>> Avant de parler de guitare, avant de créer un cours, avant de créer une tablature, il est indispensable de savoir utiliser les termes adéquats, voici une liste non-exhaustive des termes indispensables en rapport avec la guitare et les tablatures.
>> Le Hammer-on ( H sur une partition ), est un effet très simple à réaliser, c'est un ensemble de plusieurs notes jouées avec un seul coup de médiator Il suffit de jouer la première note ( plus grave ) et frapper la seconde avec la main gauche, puis les suivantes
>> Le Pull-off ( P sur une partition ) est l'inverse du Hammer-on :
Cela se joue comme un Hammer-on : on joue la première note ( la plus aigüe ) au médiator et lâcher la note pour laisser sonner la note plus grave ( la note à été préparé avant ). --
-En gros, pour jouer le Hammer-on, tu joues une note avec ton index par exemple et tu poses ton majeur deux cases plus loin sans jouer la note, mais en la laissant raisonner.
-Et pour le pull-off, tu positionnes ton index sur une case et ton majeur deux cases après, tu joues la corde et tu enlèves ton majeur en laissant raisonner la note.
>> Pour le picking, le choix des doigts pour jouer les cordes est radical. Plusieurs personnes vont te dire que le pouce sert pour les basses et les doigts pour la mélodie. Moi, j'ai une petite variante qui marche très bien :
Le pouce sert pour les basses graves, l'index pour les basses aigües, et les trois derniers doigts pour la mélodie. Mais, après, pour jouer, le top, c'est de savoir jouer la mélodie ( seule ) avec les trois doigts dont j'ai parler, puis les basses avec le pouce et l'index, et après, tu synchronises les deux et tu les joues en même temps.
>> Riff : c'est une phrase, régulière, qui se joue plusieurs fois dans un morceau ( ex : come as you are, le riff à la basse)
A I-------------------------------------------0---------0-I
E I--0--0--1--2--5--2--5--2--2--1--0-----0--0-----0--1--2-I
>> Pont : Dans un morceau, tu as la partition, constitiuée de couplets ( régulièrement ), de refrain ( répétitifs ), de coda ( final ), et de pont ( ~ à une coda, mais en plein morceau, c'est une petite variation dans le morceau).
>> Slide : Alors là on rentre dans le vocabulaire des solos à la gratte électrique !!! Un slide est, comme son nom l'indique, un glissé qui peut se jouer entre deux notes, ou avant ou après une note:
ex:
I---------5/6----------I slide de 5 à 6
I---------65-----------I Slide de 6 à 5
I----------/5----------I Slide pour monter sur la 5e case
I----------5/----------I Slide pour monter sur la 5e case
>> Bend: Quand tu fais un bend, c'est que tu tires la cordes vers le bas du manche, ou tu pousses la corde vers le haut, afin de faire varier la tonalité de la note jouée. Un bend peut se jouer de plein de différente manière ( un bend de 2 ton, de 1 ton, de 1/2 ton, un bend long, un retour de bend : quand tu joues la note, tu as déjà fait un bend, et tu reviens lentement à la position d'origine ).
>> Note étouffée: En fait, le truc, c'est que tu joues la note normalement, de la main droite, mais de la main gauche, tu n'appuies pas comme d'habitude, tu dois toucher la corde, mais sans qu'elle touche la frête ( barre métalique ) dessous. Mais tu dois appuyer suffisemment pour que ce ne soit pas une harmonique (cf cours sur les harmoniques...)!!!
I--------8/108X---------I
ou en accords
I----3--2--0--X--X--0-----I
I----3--3--3--X--X--1-----I
I----2--2--2--X--X--0-----I
I----0--0--0--X--X--2-----I
I-----------------------3-I
I-------------------------I
>> Et, tu peux voir aussi un I-----X/----I qui est un pick slide : en fait, c'est très simple à réaliser : tu passes la tranche de ton médiator sur la corde en question
>> Pour les < et >, ce sont les fade in et fade out : les nuance à la guitare ---"<" signifie que le son augmente ( réalisable grace à une pédale de volume ) ---">" signifie que le son diminue (idem...). Tu peux voir aussi ces signes au dessus d'une seule note, < signifie qu'il faut jouer la note plus fort et > moins fort.
>> Gammes : Je sais pas si tu l'as déjà remarqué, mais lorsque tu appuies sur la 12e case de n'importe quelle corde, le son est le même une octave au dessus ( 8 notes ), alors qu'il y a douze cases !!!!
En fait, c'est qu'il y a 5 demi-tons sur ta gratte, tu devrais avoir ces signe sur le manche:
I-----I-----I--*--I-----I--*--I-----I--*--I-----I--*--I-----I-----I-*-*-I---???<==Manche
I -1--I--2--I--3--I--4--I--5--I--6--I--7--I--8--I--9--I-10--I-11--I-12--I ... -<==N° de case
ex: Corde de Mi, la gamme majeur est :
Mi --- Fa# -- Sol# -- La ---- Si ---- Do# --- Ré# ----- Mi -<==Note
Ou, autrement dit :
0 ------ 2 ------- 4 ------- 5 ------ 7 ------ 9 ------ 11 ------- 12 -<== N° de case
Et ça, c'est pour toutes les gammes. Si on compte à partir de la première note, la gamme de Mi est constitué du :
E ( 1 ), F# ( 2 ), G# ( tierce ), A ( quarte ), B ( quinte ), C# ( 2e tierce ), D# ( septième ), et du Eoct ( octave )
Et donc, pour n'importe quelle première note, tout se déroulera pareil : ( 1 ), x, ( 2 ), x, ( 3 ), ( 4 ), x, ( 5 ), x, ( 6 ), x, ( 7 ), ( 8 ) Avec x = demi-tons ( ne surtout pas les jouer lorsque tu restes sur une gamme ).
Ensemble des notes jouées sur un Do Majeur sur 5 fretes:
3 II----4----I------------I-----5------I-----------I
7 II---8o----I------------I-----2------I-----------I
5 II---------I-----6------I------------I-----------I
2 II---------I-----3------I------4-----I-----------I
6 II---------I-----7------I------1-----I-----------I
3 II---4-----I------------I------5-----I-----------I
Bon, alors, je sais pas si tu vas comprendre ce schéma, mais j'ai essayé de représenter un manche de guitare, les frêtes ( représentée par les barres ), et les note appartenant à la gamme Do maj. Les chiffres que j'ai mis représente leur place dans cette gamme. Les chiffre situés à gauche de la 1e frêtes signifient "corde à vide". Et tu déplaces ça d'1 cran si tu veux monter en Do# Maj, de 2 pour le Ré ... etc Chercher une gamme
>> Retranscription : Le top, pour rejouer un morceau, c'est de d'abord jouer les basses, sans médiator. Tu notes tout ça sur un cahier, puis, une fois que t'as bien écouté le morceau, t'essaies un peu tous les accords qui peuvent aller sur une basse.
Ex : Tu as reconnu une basse en Sol sur un accord
Essaie tout d'abord le G, puis le C ( 332010 ), puis le D ( tierce ), puis le A7 ( 302023 ), ou un autre accord trafiqué !!! Et petit à petit, ton morceau prend forme. N'oublie pas, à chaques fois que tu crois trouver un accord, de le tester en même temps que la musique. A force, les accords viendront tout seul. C'est d'ailleurs à ça que servent les gammes : Si tu as un C, suivi d'un D, tu peux parier le G... Si tu as un un Em, suivit d'un C, puis d'un G, c'est sur que le suivant est un D !!
@+ G@el
Contact sur le forum