C'est le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt, que la petite Isabelle voit le jour, sous le nom Truchis de Varennes, d'un papa architecte et d'une maman professeur de musique. Très vite surnommée Zazie en référence au roman de Raymond Queneau "Zazie dans le métro", elle affirme rapidement son penchant pour le domaine artistique. A la maison, on écoute les " 3 B ", Brassens, Brel, Barbara et de la musique classique. Elle pratique le violon pendant 10 ans, un peu de piano et de guitare.
Sa prédilection pour l'écriture s'affirme petit à petit, dès l'age de 4 ans elle écrit sa première chanson et sa première pièce de théâtre à 8 ans. Après l'obtention d'un bac littéraire à 16 ans, elle cherche d'abord sa voie en faisant des études de kinésithérapeute puis de langues étrangères (anglais, espagnol et japonais). Mais c'est dans le mannequinât que Zazie va travailler pendant une dizaine d'années, en défilant pour des grands noms de la haute couture (Yves St-Laurent, Lagerfeld, Kenzo...). Lassée par l'univers de la mode, elle a l'opportunité de faire les chœurs sur un titre du chanteur Fabrice Guinar. Avec Alain Lanty, elle fera sa première télé en tant que chanteuse. Sa voix particulière va lui permettre de travailler dans la pub radio (Opel, Cochonou, Martini) et à la Télévision (L'Oréal, St-Moret...).
Ce n'est qu'en 1990 que Zazie va tenter réellement de se lancer dans la chanson. Elle signe son contrat en 91 chez Phonogram. En 1992, sort « Je, tu, ils » son premier album enregistré dans les studios de son idole, Peter Gabriel. A noter sa première collaboration avec Pascal Obispo sur le titre Un, deux, trois, soleil. Elle écrit quasiment tous les textes et participe à la composition. Le single Sucré salé marche assez bien et Zazie sera l'année suivante consacrée meilleure révélation féminine aux victoires de la musique. Les deux autres extraits de l'album sont plutôt des flops, mais la machine est lancée.
Le deuxième album Zen sort dans les bacs en 1995. Tous les textes sont signés Zazie, et si le premier single Larsen démarre doucement, c'est le titre Zen qui sera un carton, notamment grâce à la musique d'Obispo. Vincent-Marie Bouvot compose la majorité des titres. On reconnaît déjà le style Zazie, la guitare de Pierre Jaconelli, et tous les extraits sont des tubes ( Homme sweet homme, un point c'est toi ). Plus fouillé musicalement il sera vendu à plus de 400 000 exemplaires et Zazie remporte sa deuxième victoire de la musique pour le clip du titre Larsen. La douce fait salle comble à la Cigale et sa tournée "Zazie est en ville" remporte un franc succès. De là, sa notoriété lui permet d'écrire et de composer pour d'autres, dont Florent Pagny, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Pascal Obispo, Patricia Kass, Isabelle Boulay, David Hallyday et récemment Calogéro et Axel Bauer.
Mais Zazie n'en reste pas là, elle rejoint l'équipe de Sol en si pour une série de concerts. Elle chante en duo avec Obispo Les meilleurs ennemis extrait de l'album "Superflu" dans lequel elle participe à l'écriture et aux chœurs. Puis elle interprète la chanson Rose de la B.O du film "La vie en rose" et "La baleine de parapluie" dans la nouvelle version d'Emilie Jolie. Elle compose également la musique du film "Tout doit disparaître". Enfin, elle intègre la grande famille des restos du cœur. C'est alors la consécration, avec le prix de la meilleure interprète féminine au victoires de la musique de 98, devant Patricia Kaas, Axelle Red, Enzo Enzo et Brigitte Fontaine.
Et puis c'est l'album de la maturation, Made in love. Elle compose toutes les musiques (sauf chanson d'ami) et écrit toutes les paroles. Le ton est plus sombre et l'ambiance du CD est très bien soulignée par les photos de J.B.Mondino. Cet album qui a plus de fond que les précédents fit l'objet d'une promotion originale : l'intégralité de l'album fut diffusée sur TF1 à 2h du matin (à l'image: le plan fixe d'un poste de radio). Le clip de Ca fait mal et ça fait rien, jugé trop violent, est censuré, les singles ne sortent pas et seul Tout le monde cartonne. On la remarque début 99 dans le film de Didier Le Pêcheur "J'aimerais pas crever un dimanche". Mais c'est sur scène avec la Tournée des Anges que Zazie remporte son plus grand et plus beau succès avec plus de 70 dates ainsi qu'une mini tournée en Asie (Birmanie, Cambodge, Vietnam et Singapour). Les fans réclameront un album live, et ils seront comblés par la sortie du double album Made in live, de la vidéo du concert et du single promo Cyber.
Après un repos bien mérité, Zazie participe aux nombreux concerts de ses amis et chante en duo avec Axel Bauer le titre A ma place, qui avec plus de 400 000 exemplaires vendus, se hisse au sommet des charts de l'été 2001. Octobre 2001, Zazie sème La Zizanie sur les ondes avec le titre Rue de la paix.
Pour son quatrième album studio Zazie change d'équipe, seul l'incontournable Pierre Jaconelli est toujours là pour la réalisation. Premier des ventes dès la première semaine, La Zizanie décrypte les maux de la société avec un style plutôt inattendu. En effet, c'est avec moins de jeux de mots et un son plus électro que Zazie casse ses codes habituels. Les places pour une série de concert au Bataclan se vendent comme des petits pains avant que les dates soient repoussées de 9 mois, Zazie attend un heureux évènement. Pour les besoins du clip du single Adam et Yves, elle adopte une nouvelle coupe de cheveux au grand désespoir de ses fans.
Le 9 mars 2002, c'est une nouvelle victoire de la musique pour Zazie qui est couronnée meilleure interprète féminine de l'année. Son discours sera un des temps fort de cette soirée. Elle participe à la fête de la musique avant de s'éclipser. Début août, elle donne naissance à une petite fille répondant au doux nom de Lola.
Source : Madeinweb
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 28/12/2011