Radiohead, ça vous dit quelque chose ? Ce groupe unique et n'est pas vraiment nouveau sur la scène rock. Super médiatisé en 1994 avec le titre Creep, Radiohead fait rarement la une des magasines. D'ailleurs, entre 1994 et 1997, certains ont dû penser que le groupe s'était séparé ! En effet, entre le succès planétaire de Creep et la sortie d'Ok Computer, trois années se sont écoulées sans que l'on entende parler du groupe. Bien sûr, les "fans" savent très bien que The Bends est une pure merveille, avec des titres puissants et bien pensés... mais les médias semblent l'ignorer.
Autre raison de cette relative méconnaissance du grand public, Radiohead n'est pas un groupe qui aime se faire remarquer autrement que par sa musique. Pas de séparation, pas de déclaration pour ne rien dire, pas d'insulte d'autres groupes, pas de feuilletons "je t'aime, moi non plus" à la Oasis...
Comment voulez-vous que les tabloids anglais aient de quoi écrire ? Au pays des frères Gallagher, des ex Spice Girl, Radiohead n'attire pas l'attention des foules. Mais le groupe compte une poignée de fans fidèles et prêts à tout.
Avant tout, il faut savoir que les 5 membres du groupes sont issus de la ville d'Oxford, dans la banlieue de Londres. Ils se connaissent tous plus ou moins depuis leur enfance. Ils étaient dans la même école et partageaient déjà une passion commune : la musique. Donc en 1982, Thom Yorke et Colin Greenwood ont un projet audacieux : monter leur propre groupe. Ils contactent Ed O'Brien pour lui demander ce qu'il en pense : "why not ?" répond alors Ed. A l'époque, ils ont à peine 14 ans et fondent déjà des ambitions pour le futur.
Thom et Colin jouaient d'ailleurs déjà ensemble dans un groupe qui s'appelait TNT mais leur musique était plus orientée punk rock. Il faut dire qu'à cette époque, l'Angleterre était la patrie du punk : les Sex Pistols venaient d'infliger une véritable claque à la planète toute entière ! Donc pour en revenir à Radiohead, Ed O'Brien était le petit nouveau parmi les deux anciens. Ils leur manquaient alors un batteur compétent et motivé, c'est pourquoi ils ont contacté Phil Selway qui était dans la même école qu'eux.
Et Jonny alors, comment est-il entré dans le groupe ? Eh bien c'est simple, en tant que petit frère de Colin, il suivait le groupe en permanence, un peu impressionné et tenté par l'aventure. Les répétitions le passionnaient et c'est ainsi qu'il fût progressivement intégré au sein du groupe. Et voilà comment le petit frère de Colin est devenu quelques années plus tard le guitariste et multi-instrumentiste de génie qu'il est !
On a Friday et les premières démos
C'est alors qu'il fallut trouver un nom pour ce nouveau groupe. Tous les musiciens savent très bien que c'est une épreuve difficile et très importante. Et un vendredi (a friday in english ...), ils eurent l'idée d'appeler leur groupe "On a Friday". Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce groupe. Si c'est le cas, c'est en fait l'ancêtre de Radiohead.
Donc à cette époque, les répétitions s'enchaînaient et un jour, ils durent franchir le pas : jouer en live devant du public. Expérience ô combien enrichissante mais périlleuse ! Ils ont donc joué au Jericho's Tavern à Oxford, leur ville natale, en 1987. Ils tournèrent comme ça devant des publics peu nombreux durant quelques années et en 1991, ils sortirent leur première démo. D'autres démos suivirent comportant des titres comme : "Stop whispering", "Give it up", "I can't", "Thinking about you"... Cette série de démos accélèrent donc leur notoriété et le public commence à se déplacer pour assister à leurs lives.
Le groupe va même jusqu'à faire la une d'un magasine local d'Oxford où Thom déclare dans cette interview qu'il est convaincu que lui et son groupe feraient quelque chose de grand et qu'ils avaient de l'ambition. C'est Keith Rosencroft, à l'époque travaillant pour le label Parlophone, qui va remarquer le groupe qui s'appelait toujours "On a Friday". Durant un festival rock, il fût impressionné par la qualité du son et du jeu de scène du groupe et décida d'aller les rencontrer dans leur loge.
Et lorsque vous êtes repéré par un gros label, les choses peuvent parfois aller plus vite que vous ne le pensez. Premier changement radical : le nom du groupe. Les cinq membres optent pour le nom de "RADIOHEAD". Ca y'est, le mot est lâché ! Et le premier single ne tarde pas a débarquer : ce sera "Prove yourself" en 1992. Succès commercial modeste : le single atteint la 101ème place des charts anglais.
Leur premier album arrive enfin : "Pablo Honey". Il comporte 12 titres dont l'incontournable "Creep" qui n'a pas tout de suite le succès qu'il mérite. Oui mais un jour, ce titre se retrouve sur la bande originale d'un film qui n'a pas eu un énorme impact : c'est le film "Cyclo". Et là, l'impensable se produit : le titre devient un énorme tube radio ! La presse a bien senti le coup commercial et s'est empressée de récupérer les cinq membres du groupes. Cette même presse qui avait véritablement ignoré l'album se retrouve soudain avec face à elle le plus beau, le plus prometteur, le plus représentatif (bref le meilleur) groupe anglais de sa génération.
Cette période est capitale pour l'avenir du groupe car ils ne s'attendaient vraiment pas à un tel succès commercial ! Heureusement, nos cinq gars ont les épaules assez larges et l'esprit assez lucide pour encaisser tout ça et ils réussissent à rester tels qu'ils sont.
Et environ un an plus tard, leur deuxième album débarque avec pour titre "The Bends", qui est d'ailleurs également le titre de la 2ème chanson de l'album. Ce nouvel album, pourtant vraiment excellent, est une fois encore mal accueilli par les critiques soit-disant spécialisées. Ces dernières ont encore "Creep" dans la tête et s'attendaient à 12 titres du même style. Pas de chance, cet album très intéressant et complexe mélange plusieurs inspirations différentes : des titres qui ont le potentiel "succès radio", comme "Just" par exemple, mais également des titres inclassables comme "My Iron Lung" entre autre. On est en route vers ce son unique qui a bouleversé et qui bouleverse toujours tant de fans...
16 juin 1997, date à retenir ! C'est en ce jour bénit que sort l'album "Ok Computer", 3ème LP de Radiohead. Savez-vous que leur maison de disques EMI fût terrifiée et incrédule lorsqu'elle entendi cet album ? Comment vendre un disque pareil ? Où le classer chez votre disquaire favori ? Une maison de disques est avant tout là pour se faire des sous, alors avec cet album, ils pensaient que Radiohead avait signé son arrêt de mort artistique. Ils voulaient un "The Bends 2", mais ils se retrouvent avec un album au son révolutionnaire qui a en 1997 des années d'avance sur son temps ! Et pourtant, les critiques sont unanimes : c'est excellent ! Le public ne s'y trompe pas : nous sommes plus de 300 000 français à avoir acheté ce disque ! La tournée qui suit la sortie de l'album est tout simplement phénoménale et l'engouement autour du groupe prend des proportions inimaginables à l'époque.
"Ok Computer" est reconnu et élu meilleur album de l'année par de nombreux spécialistes dans le monde. D'ailleurs des années plus tard, le son d'Ok Computer n'a absolument pas perdu de son originalité ni de son âme... pas une ride cet album !
En 2000, Radiohead retourne enfin en studio pour enregistrer Kid A, puis dans la foulée Amnesiac. La musique du groupe se fait alors plus expérimentale, avec l'arrivée de l'électronique et du free-jazz. La voix du chanteur est triturée à travers les machines et les guitares s'effacent dans Kid A au profit des samples. Thom Yorke a expliqué, à l'occasion de la sortie d'Hail to the thief que l'apparition d'effets sur sa voix était du au fait qu'il ne l'aimait plus et qu'il avait du mal à l'assumer. En effet il supportait mal la façon dont sa voix si particulière pouvait le caricaturer et être réutilisée par de nombreux chanteurs. Par ailleurs, Ed O'Brien a expliqué le virage pris par le groupe par le fait qu'il ne se voyait pas jouer continuellement des chansons aux allures rock comme celles présentes sur Ok Computer ou The Bends, qu'il finissait par s'ennuyer et qu'il considérait le renouveau indispensable pour la survie du groupe. Par ailleurs, malgré le coté très électronique de ces albums, la possibilité de jeu sur scène a sans cesse été étudiée.
Kid A et Amnesiac sortent avec seulement quelques mois d'écart, octobre 2000 pour Kid A et juin 2001 pour Amnesiac. Une chanson, Morning Bell, apparaît sur les deux albums avec deux interprétations différentes, correspondant aux atmosphères respectives des deux albums. Selon les descriptions du groupe, Kid A est semblable à la vision d'un feu au loin, tandis que Amnesiac est une vision au sein-même de ce feu. Les deux albums forment un diptyque assez cohérent mais on peut toutefois noter qu'Amnesiac est un plus pop que Kid A, avec notamment la présence de chansons telles que Knives Out ou Pyramid Song. Ces deux albums ont été produits par Nigel Godrich et Radiohead. Les musiciens partent ensuite en tournée américaine et invitent un de leurs groupes préférés, The Beta Band, pour jouer en première partie de leurs concerts.
En 2003, le groupe sort son sixième album, Hail To The Thief. Cet album apparaît aux yeux des connaisseurs comme un best-of d'inédits tant les chansons sont différentes, tantôt rock (There There, 2+2=5), mélancolique (I will, Sail to the moon), pop (Go to sleep, A Wolf at the Door) ou électro (Backdrifts, The Gloaming). Enregistré en deux semaines, il apparaît plus spontané et est d'une approche plus facile que Kid A et Amnesiac.
Cet album marque le retour à une place imposante des guitares, plutôt délaissées dans Kid A et Amnesiac. La composition de cet album est dans l'ensemble plus classique pour un groupe de rock, malgré la présence de chansons rappelant l'univers des deux albums précédents comme The Gloaming. Bien que cet album ne soit pas, aux dires du chanteur un album politique, on peut noter une certaine influence extérieure de la société et du monde politique dans les paroles et dénoter la colère qui se dégage de beaucoup de chansons (A punchup at a wedding, 2+2=5).
A l'occasion de la promotion faite pour la sortie de l'album, Thom Yorke a déclaré que le groupe a modifié ses méthodes d'enregistrement pour cet album. En effet, à la différence de Kid A et Amnesiac pour lesquels l'enregistrement a été laborieux du fait de la volonté du groupe de creuser vraiment chaque aspect de la musique pour chaque chanson, Thom Yorke a déclaré avoir laissé plus le groupe aller à l'instinct et à l'impulsion du moment sans trop chercher à réfléchir. Le rendement d'enregistrement était en effet proche d'une chanson par jour.
Cet album est le dernier a avoir été sorti sous le label Parlophone et à la suite de celui-ci le groupe a entamé une période pour l'instant ininterrompu de travail avec le label indépendant XL.
Le groupe, pourtant sans contrat avec une maison de disques, a annoncé la sortie de son nouvel album In Rainbows le 1er octobre 2007, par le biais d'un message posté sur son blog. Cet album, produit par Nigel Godrich, est sorti seulement 10 jours plus tard, et, dans un premier temps, uniquement par téléchargement. In Rainbows est le fruit d'un travail débuté deux ans plus tôt, au cours de l'été 2005. Ce téléchargement ne donne pas lieu à l'acquittement d'une somme précise par l'internaute, mais est laissé au libre choix de l'acheteur - démarche commerciale qui peut être vue comme un prolongement de certains engagements idéologiques d'un groupe, et à mettre en parallèle avec certaines autres de leurs décisions passées comme la distanciation d'EMI ou l'organisation d'une tournée autonome avec concerts sous chapiteau. Toujours via le site dédié à la sortie de cet album, il est également possible de commander pour le 3 décembre 2007 une version CD de cet album, augmentée d'un deuxième disque comportant huit titres inédits, de deux disques vinyles et d'un livret très complet. In Rainbows est par la suite sorti chez les disquaires le 31 décembre 2007.
D'un point de vue musical, In Rainbows délaisse à la fois les sonorités électroniques (hormis sur 15 Step) et le rock (hormis sur Bodysnatchers) afin de partir dans un horizon plus calme, plus posé et parfois franchement pop (Jigsaw Falling Into Place). Il semble être une bonne synthèse des voies explorées par le groupe tout au long de sa carrière.
Début Juin 2008, Radiohead se lance dans une nouvelle tournée mondiale et se produit en France lors de cinq concerts : au Palais-Omnisports de Paris Bercy les 9 et 10 juin, aux arènes de Nîmes les 14 et 15 juin et au Main Square Festival d'Arras, dans le Pas-de-Calais, le 6 juillet.
Le 24 mars 2009, un best of ainsi que les trois premiers albums du groupe sont réédités, agrémentés de nombreux titres ; b-sides, maquettes et morceaux captés en direct. En tout, chaque réédition comprend 2CD et un DVD. Cette réédition s'est faite par EMI - qui dispose toujours des droits d'édition sur les six premiers albums de Radiohead - et non pas par le groupe lui-même, qui n'a pas marqué son accord et a déclaré dans des interviews ne jamais vouloir sortir de best of ; cela nuirait à la musique en tant qu'un ensemble.
Dans le numéro de juillet/août du magazine The Believer, Thom Yorke s'est montré critique sur l'avenir du format CD, et sur la volonté du groupe à créer un nouvel album dans un futur proche. Cette attitude s'est confirmée par l'utilisation de moyens plus disparates pour diffuser la musique du groupe : ainsi, à l'été 2009, deux chansons ont été proposées uniquement en téléchargement sur le site du groupe, These Are My Twisted Words (disponible gratuitement) et Harry Patch (In Memory Of), une chanson en hommage au vétéran Harry Patch. Une autre ancienne chanson inédite du groupe, Feeling Pulled Apart By Horses (connue auparavant comme étant la première version de la chanson Reckoner), fut enregistrée par Thom Yorke seul : elle sortit cette fois uniquement sur un single vinyle accompagné d'une seconde chanson inédite (The Hollow Earth).
Le 14 février 2011, Radiohead annonce via son site officiel la sortie de son huitième album "The King Of Limbs" (évocation d'un chêne millénaire dans le Wiltshire) qu'ils annoncent comme étant probablement "the first Newspaper Album". L'album est disponible en version digitale à partir du 19 février 2011. L'album est finalement disponible la veille numériquement, ainsi que le clip de "Lotus Flower" où l'on observe Thom Yorke, effectuer une étrange chorégraphie. À la surprise générale, Radiohead est déjà en studio afin de travailler sur du nouveau matériel. Jonny Greenwood qui a confirmé la nouvelle lors d'un entretien avec BBC 6 Music: «Nous enregistrons pour le moment. Nous répétons un peu et jouons de la musique en essayant de figurer ce que nous ferons ensuite. Nous avons cessé de planifier à long terme et nous nous concentrons à faire de la musique, nous demandant ensuite dans quelle direction aller.»
La sortie de deux singles Supercollider et The Butcher a suivi de peu la sortie de l'album.
Le 16 septembre 2011 est sorti un double album de remixes par de nombreux artistes de The King of Limbs. Intitulé TKOL RMX, ce double album comprend plus d'une heure quarante de musique. Le titre Bloom a par exemple été remixé cinq fois par des artistes différents. L'accueil critique de ces remixes, bien que nettement moins bon que pour l'album original, demeure dans l'ensemble positif.
Lors des différents shows dans lesquels il apparaît en 2011, le groupe fait appel à un deuxième batteur en complément de Phil Selway. Il s'agit de Clive Deamer, par ailleurs batteur de Portishead.
Début novembre 2011, le groupe a annoncé sur son site officiel la sortie d'un DVD, Live From the Basement. Ce DVD reprend des prestations lives, enregistrées en studio, de l'Album The King of Limbs. D'abord exclusivement vendu sur leur site internet, le DVD devrait paraître dans le commerce en janvier 2012.
Le groupe a annoncé une tournée ainsi que la sortie d'un nouvel album en 2012. Les premières dates ont été annoncées par le groupe sur leur site officiel courant novembre. Le groupe donnera plusieurs concerts aux États-Unis de février à mars 2012 et continuera ensuite sa tournée dans le monde entier jusqu'à novembre 2012.
En décembre 2011, Radiohead a mis en ligne deux nouveaux titres, The Daily Mail et Starcaise. Plus que de véritables nouveaux morceaux, puisqu'ils ont été joués lors du live The King of Limbs : From the basement, il s'agit de versions remastérisées de ces prestations. Les deux morceaux sont en vente sur Internet au prix de £1,50.
Source : Wikipedia et Just Radiohead
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 27/12/2011