Né le 23 septembre 1949, à Freehold dans le New Jersey, Bruce Springsteen, est immensément populaire aux Etats-Unis. Toujours enclin à défendre "la veuve et l'orphelin", il est particulièrement apprécié des couches moyennes de la société.
Sa carrière débute à l'âge de vingt-trois ans, lorsqu'il forme le E Street Band après avoir oeuvré dans différents groupes de la région. A ses côtés, le guitariste Steven Van Zandt (connu aussi sous le nom de Little Steven) et le saxophoniste Clarence Clemons.
Deux premiers albums passent inaperçus mais le troisième, Born To Run, en 1975, est un triomphe. Porté par le morceau titre, il délivre un rock basique et énergique. En 1980, The River transforme l'essai avec surtout le concours du tube Hungry Heart.
En 1982, Nebraska s'avère beaucoup plus intimiste et Springsteen y officie en solo. Un disque enregistré, telle une maquette, sur un appareil mini cassette portatif.
Le rockeur revient toutefois à une artillerie plus lourde en 1984, pour les besoins de Born In The USA. Il y dénonce clairement la guerre du Viêt-nam et s'attaque violemment à la société américaine. C'est son plus gros succès commercial avec une demi douzaine de singles qui sont autant de tubes: Born In The USA, I'm On Fire, Dancing In The Dark (avec une adolescente nommée Courtney Cox dans le clip). Résultat: plus de douze millions de ventes !
Après une participation au projet "USA For Africa" en 1985, il publie Tunnel Of Love, qui correspond à son divorce d'avec Julianne Phillips. Il se lie avec l'une de ses choristes, Patti Scialfa, appelée à devenir sa nouvelle femme.
La quarantaine atteinte, il dissout le E Street Band et concocte deux albums qui sortent simultanément: Human Touch et Lucky Town (1992). Il y est notamment assisté de Jeff Porcaro, batteur du groupe Toto, dont c'est le dernier enregistrement.
Le succès est relatif mais notre homme a de la ressource ! Dès l'année suivante, il signe le morceau Streets of Philadelphia, écrit pour le film "Philadelphia" avec Tom Hanks et Denzel Washington. Ce titre lui vaut l'Oscar de la meilleure chanson de l'année !
La deuxième moitié des années 90 voit notamment la sortie de The Ghost Of Tom Joad, d'un Greatest Hits et d'une compilation d'inédits. Celui qui depuis longtemps est surnommé le "Boss" reforme son groupe de toujours pour une série de concerts au Madison Square Garden de New York (disponible en cd et dvd).
Cette même ville est au coeur de son album suivant, The Rising, en 2002, et plus particulièrement à travers l'évocation des attentats du 11 septembre. Là encore il se fait le porte parole d'une grande majorité du pays, écoeurée par la politique du président Bush.
C'est donc tout naturellement que Springsteen s'engage dans une tournée intitulée "Vote For Change" en 2004, à quelques semaines des élections présidentielles américaines. Il y partage l'affiche avec le groupe REM.
Le nouveau Springsteen ne l'est pas vraiment mais va certainement ravir ses fans. En effet, "Devils & Dust", très acoustique, est principalement constitué de titres que le Boss avait en réserve depuis la fin des années 90 (ce qui ne leur retire rien…), assemblés avec la complicité du producteur Brendan O'Brien. Déjà collaborateur sur "The Rising" en 2002, ce dernier met en exergue la facture folk-rock classique de "Jesus Was An Only Son", "Silver Palomino" ou "Reno". Certains des titres réunis ici ont été dévoilés durant les répétitions de la tournée Vote For Change (notamment "Devils & Dust", écrite au début du conflit avec l'Irak) et profitent du soutien du batteur Steve Jordan et de membres du E Street Band. Comme le précise Springsteen lui-même, qui part ces jours-ci en tournée mondiale solo, "Devils & Dust"est un peu la suite de The Ghost Of Tom Joad" paru en 1995.
Source : Ramdam
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 11/10/2011