C'est en 1983 que deux gars nommés Brian Holland et Greg Kriesel allaient créer un des plus grands groupe Punk des trente dernières années, rien ne leur présageait un tel avenir, Brian, 17ans, élève studieux, Greg bon sportif sans attrait pour la musique... Leur seul lien entre eux était l'équipe de cross de leur lycée Garden Grove de Californie, mais les deux voulaient déjà être différent de la vie typique américaine, c'est à dire deux gosses, un bon boulot dans les bureaux... une vie simple mais pas mal ennuyante! C'est en écoutant des compils de magazines Punk de son frère que Brian a commencé à aimer, en s'y habituant pour finalement y prendre gout comme il dit, pour finalement le transmettre à Greg. Un de leur premiers concerts a été celui de Social Distortion, un concert qui leur donna une grosse envie de monter leur groupe, au début un simple duo, Brian à la batterie (!!!) et Greg à la basse, du matos bon marché et qui donnera pas grand chose, faut dire qu'ils savaient pas du tout jouer!
Brian vit qu'il avait pas un grand avenir à la batterie et se lance dans la guitare, "Brian et moi apprenions en meme temps, on était pas en rythme, alors il a joué avec une seule corde, j'ai essayé de faire pareil, l'été suivant on arrivait à faire quelques chansons, mais ca a prit du temps",quelques temps plus tard et quelques notes maitrisées ils proposent à deux potes de leur équipe Doug Thomson ( Guitare ) et Jim Benton ( Batterie ) de les rejoindre dans le groupe qui portera comme nom Maniac Subsidal. A vrai dire un quatuor qui ne fit pas des miracles, quelques reprises, quelques textes, mais sans réél intérêt, Doug et Jim les lachent, il faut retrouver deux membres... ils trouvèrent un pote a Brian, James Lilja, batteur, et remarquèrent un mec nommé Kevin Wisserman, membre de Clowns Of The Death, il accepta et c'était reparti. La maison de Greg a été la salle de concert improvisée, "Certains week-end il y avait une vingtaine de gars qui venaient pour nous entendre, un bon début! L'étage était à moi, et le bas à ma mère, mais elle a toujours été cool à ce niveau là". Durant l'été ils composèrent pas mal de chansons et font pas mal de bars, leur premier vrai public.
Maniac Subsidal sonnait pas terrible à leur gout, James pensa a des noms genre Spatula Horizons, War Bubbles et The Offspring, un film d'horreur bidon de l'époque, ca voulait dire "La Projéniture", ca fut accepté cet été là, en 1985, leur problème suivant a été la production, sans maison de disque et peu de titres qui donnent envie non plus, ils se lancent dans leur propre label "Black Label Records", un label pirate créé avec les économies des membres, ils se louent un petit studio avec les moyens du bord pour se créer une démo nommée "They Were Born To Kill", ils essayent ensuite de se faire accepter par des labels californiens mais pas de retour, fallait encore s'entrainer... Lachant pas l'affaire, ils enregistrent une nouvelle démo sur K7 et recoivent cette fois une réponse de Cargo Records, produit par Jim Dotson.
Leur premier contrat leur permet ainsi de produire 1000 disques de 2 Titres, dans leur premier studio, ce contrat ne comprenait pas la fabrication, c'est pourquoi c'était reparti pour des pochettes faites à la main, mais cette fois avec des logos made in Cargo, ces premiers exemplaires mettront quelques deux ans 1/2 à partir des magasins spécialisés, une première victoire pour le groupe. Portant les noms de B.Holland, Greggor, Child C-2017 et Frederick Lilja, The Offspring était prêt à continuer. Mais c'était sans compter sur Fred Lilja qui commence à délaisser le groupe et à s'en séparer en 1988. La soeur de Kevin leur conseille alors Ron Welty, un gars de 16ans, un âge qui arrangea pas le groupe, à tel point que sa mère fit signer un papier à Bryan qui garantissait qu'il serait pas blessé en concert! Mais dommage, premier concert, premier bras cassé!!! Le groupe, car pas trop le choix, l'acueilla alors. Fin 1988, un label Punk nommé Nemesis ( certes rattaché à Cargo ) les contacte et leur propose la production d'un album, qu'ils acceptèrent immédiatement.
Après six mois de travails, leur album sortit en 1989, ils portèrent les noms de Keith Holland, Noodles ( Nouilles en francais, surnom donné par Thom Wilson, leur producteur ), Greg K et Ron Welty, cet LP sera copié à 3000 exemplaires, avec en prime pas mal de critiques dues aux sujets abordés ( guerre, religion et autres thèmes assez délicats ), "Tous les groupes Punk parlaient principalement de la police, de la mort, de la religion et de la guerre, alors c'est ce qu'on a fait aussi!". Après une tournée en 1990, ils créent quelques démos qui seront envoyées à Flipside ( Retour aux sources... ), ils retiendront "Talk It Like A Man", le second titre Baghdad sera retenu pour un EP en 1991. Leur studio appartenant a Brett Gurwitz ( Fondateur Epitath ) les rapprochera de ce label ( Comportant entre autres NO-Fx ). Il leur permettra de sortir leur premier album CD "Ignition" en 1992 à quelques 30.000 exemplaires et de faire une tournée avec No-FX.
Une licence pour Brian et Greg et la tournée terminée, le groupe se remet alors à bosser sur un nouvel album plaisant tellement à son producteur qu'il sortira le grand jeu avec entre autres clips, promotions et une tournée mondiale. L'album sortira en 1994 et se nommera Smash, il fera un carton et se vendra à plus de 5 millons d'exemplaires, ce qui empechera pas Noodles de continuer à faire son boulot d'agent d'entretien dans son bahut... La tournée débute fin 1994 et donnera la rencontre avec Chris Higgins, qui s'occupera par la suite des accordements de guitare, de l'ambiance sur la scène et meme parfois quelques doubles voix, un peu l'homme à tout faire! En attendant aux Etats Unis, le phénomène grandit.
Les trois singles de Smash ont un énorme succès, tellement que beaucoup veulent signer avec Epitath pour récupèrer le groupe. Brian et Greg ne le voient pas ainsi et décidèrent de créer LEUR label : Nitro Records, ils rééditèrent ainsi leur premier album Self Titled et le vendront à 20.000 exemplaires supplémentaires. Epitath veut leur faire signer un contrat sous lequel Ron ne pourrait plus jouer dans son deuxième groupe Spinning Fish, que le groupe devrait figurer sur toutes les compils de la maison de disque et que leur cinq prochains albums devraient être produits par la maison de disque, résultat, un refus, et un nouveau contrat mais cette fois chez Columbia.
Leur nouveau producteur, Dave Jerden, fait une promotion aussi folle que Wilson pour Smash, l'album Ixnay On The Hombre sortira en 1997 mais contre toute attente les ventes ne décollent pas, tandis que les concerts font salle comble... Après 1 an et demi de concerts et "seulement" 3 Millions de ventes, Columbia conclut cela en tant qu'échec, et mènera le groupe vers un avenir plus... commercial. C'est dans cet esprit qu'arrivera Americana en fin 1998, leur premier single "Pretty Fly" aura un grand succès chez les 15/25 ans, les fans craignent le pire en attendant de voir l'album disponible.
Novembre 1998, l'album sort et malgré d'autres titres commerciaux tels que "Why Don't You get A Job" qui malgré tout auront permit au groupe de se faire connaître (meme une VHS du meme nom...), il n'est pas si mal que ca. Higgins quant à lui aura son petit rôle dans les clips, et suivra Noodles sur "The Kids Aren't Alright". The Offspring participera au festival Rock de Woodstock en 1999, toute cette publicité aura une conséquence, un album Americana vendu à plus de 15 millions d'exemplaires! Brian achète un nouveau studio et se remet à bosser deux ans plus tard après la fin de la tournée.
Après quelques bandes sons de films, le groupe prépare son nouvel album et souhaite le rendre disponible gratuitement sur Napster et leur site, Sony refuse catégoriquement... le groupe s'y soumet mais dépose son premier single gratuitement sur le site et organisera un tirage au sort d'une valeur d'un million de dollars pour le téléchargement du titre.
Novembre 2000 sonnera l'arrivée de Conspiracy Of One, après ce grand coup de pub, l'album retrouve toutes les qualités d'une réalisation Punk avec comme à leur habitude des guitares survoltées et des rythmes très rapides, leur premier single "Original Prankster" a des airs de "Pretty Fly" qui sera presque couvert du meme succès. D'autres titres comme Special Delivery s'amuseront à mélanger différents genre, cela n'en fera pas l'album le plus original du groupe mais certainement un des plus aboutis, c'est un peu dommage qu'une fois passé la moitié de l'album, un côté de déjà-vu, les puristes ne s'y arrêteront pas, les nouveaux le trouveront excellent! Leur tournée fera un carton, et durera deux longues années, hormis un "Defy You" plus heavy, il faudra attendre une nouvelle longue année pour voir apparaitre leur nouvel album. (Au passage un DVD Huck-It...)
Décembre 2003 arrive Splinter, un album attendu par pas mal de nouveaux fans non intéressés par les précédentes compositions du groupe, l'album finira au final par être très moyen, meme si tout n'est pas mauvais... Le groupe annoncait que les fans de "All I Want" ne seraient pas décus, ce fut le cas avec l'hyper Punk de "Da Hui". Le single "Hit That" parcourt les ondes mais ne reflette pas l'album, avec son mélange de styles douteux. En Mars Ron Welty a cédé sa place à Atom Willard de Rocket From The Crypt, après que Josh Freeze l'ait remplacé temporairement pour l'album. Notons un hommage au défunt Doug Thomson sur cet album...
Leur nouvel album « Rise and Fall, Rage and Grace » sort en Juin 2008. Produit par Bob Rock (Metallica, Simple Plan, Aerosmith), ce nouvel opus est un retour aux fondamentaux avec la « patte » Bob Rock qui montre le tournant musical du groupe avec une évolution évidente au niveau du chant et des arrangements et l’introduction de sons acoustiques totalement novateurs et modernes pour The Offspring.
Source : Offspring France
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 01/08/2011