Gossip, c’est le groupe de rock indé américain qui, depuis 2007, squatte nos platines et les pages des magazines people. Surtout Beth Ditto, chanteuse charismatique dont la puissance vocale et la présence scénique font penser aux plus grandes divas rock, Janis Joplin en tête. Beth, est aussi une «grande gueule» qui n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de défendre les droits des homosexuels ou de dénoncer la politique de Bush.
Originaire de l'Arkansas mais fondé à Olympia, dans l'État de Washington en 1999, les Gossip sont maintenant établi à Portland dans l'Oregon. Le groupe est composé de trois membres : Beth Ditto au chant, Brace Paine à la guitare et Hannah Blilie à la batterie.
Ils ont été principalement influencés par le féminisme, les groupes de riot grrrl, Birthday Party et Siouxsie And The Banshees. En 1999, le groupe signe avec le label indépendant K Records qui produit leur premier enregistrement éponyme The Gossip.
Leur premier album, That's Not What I Heard, réalisé par le label Kill Rock Stars, sort le 23 janvier 2001. Il est suivi en 2002 par le EP Arkansas Heat, puis en mai 2003 par le second album Movement, et quelques mois plus tard par le live Undead in NYC, le dernier avec Kathy Mendonça qui annonce qu'elle quitte le groupe afin de poursuivre une carrière en tant que sage-femme, elle joue désormais dans le groupe Soliah Shawcross...Elle sera remplacée par Hannah Blilie.
Ces disques permettent à The Gossip de se faire une réputation au sein de l'underground américain, mais également de faire les premières parties de célèbres groupes comme The White Stripes, Sonic Youth, Yeah Yeah Yeahs, ou encore The Kills.
Avec une musique hybride faite de soul, gospel, rock, funk, disco, punk, passion et rébellion, le trio de Portland a attiré l’attention des medias avec l'album Standing In The Way Of Control en 2006. Cet album leur apporte une notoriété internationale et la reconnaissance d’un public plus large, grâce au relais européen fourni par le label Back Yard Recordings. Le groupe a passé les 2 dernières années sur les routes, de concerts en concerts, couvrant tous les festivals majeurs aux Etats-Unis, en Europe, Australie et Japon. Les performances live du groupe ont suscité un engouement de la critique et a positionné solidement Gossip comme un groupe incontournable en live. Le NME (New Musical Express - magazine musical hebdomadaire anglais ) s’enflamme pour le groupe : « Le plus grand groupe de punk rock’n’roll disco soul de la planète. Les Gossip sont époustouflants. Tout le monde doit écouter ce groupe et danser comme si il n’y avait pas de lendemain.»
Comme ils se décrivent eux-mêmes : "Nous sommes un groupe punk composé de trois humains. Nous nous intéressons à l’art, au crime, à la politique, à la nourriture, au changement, au métro, à la danse, la mode, le substance, le goût, le désespoir, le désir, les individus et les mouvements subversifs."
Trois humains dont une chanteuse hors norme, dans tous les sens du terme. Beth la rebelle a bouleversé le monde de la mode en refusant de donner un concert dans une boutique Topshop, arguant qu’elle ne changerait d’avis que quand la marque proposera des fringues à sa taille. Résultat, elle a été élue «Personnalité la plus cool du monde» par le magazine NME et s’est fait une place sur la planète people, toujours à l’affut de son prochain strip-tease sur scène (mais oui!) ou de son prochain coup d’éclat. Fin mai 2007, Beth Ditto a posé nue à la une du magazine...NME (qui semble avoir fait de la chanteuse sa nouvelle star), les aisselles velues et la fesse flanquée d'une trace de rouge à lèvres et entourée du slogan « Kiss My Ass ». La chanteuse, icône « king size » en raison d'un physique enveloppé qu'elle assume complètement, en a profité pour mener bataille contre la dictature de la maigreur. Selon elle, les « zero size celebs », les célébrités maigrichonnes comme Victoria Beckham ou Paris Hilton, sont responsables de l'obsession de certaines femmes pour la maigreur.
Le nouvel album de Gossip sort le 22 juin 2009 et s’intitule Music For Men. Produit par le fameux Rick Rubin (Beastie Boys, The Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash, Slayer etc... la liste est longue). Cet album est le premier enregistrement studio de Gossip qui sort sous le label Columbia Records. Le premier single extrait de l’album s’intitule Heavy Cross. Enregistré aux studios mythiques Shangri La à Malibu, Music For Men saisit complètement la puissance vocale de Beth Ditto et le son brûlant de Gossip. Le groupe n’a pas connu de relâche depuis la sortie de leur précédent album studio et du ‘Live In Liverpool’ en CD et DVD. Pendant tout ce temps Beth Ditto a été sur le devant de la scène internationale recevant des éloges de toutes parts. Gossip sera en France cet été sur la route des festivals.
Biographie: http://www.gossipyouth.com http://www.fnac.com http://www.music-story.com http://www.wikipedia.fr et http://www.concerts.fr
Source : Music-Story
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 22/06/2011