C'est en 1989 que Noel Hogan et Mike Hogan, deux frères de la banlieue de Limerick, forment un groupe de musique en compagnie du batteur Fergal Lawler, un ami d'enfance. Initialement, le chanteur et parolier du groupe est un de leurs amis, Niall Quinn, celui-ci oriente le groupe vers le rock parodique avec des morceaux comme My Granny drowned in a fountain in Lourdes, I was always all ways ou Throw me down in a big stair. C'est également lui qui décide de baptiser le groupe « The Cranberry Saw Us » car, prononcé rapidement, cela sonne comme cranberry sauce (« sauce aux canneberges », un accompagnement typique des repas de l'Action de Grâce). À cette époque, le groupe ne répète que les week-ends et leur notoriété se limite à une poignée de personnes dans Limerick. En 1990, Nial Quinn décide de rejoindre un autre groupe car il juge que Cranberry manque de projets d'avenir. Avant de partir, Quinn mentionne au groupe le nom d'une camarade de classe de sa petite amie qui pourrait le remplacer, Dolores O'Riordan.
Dolores O'Riordan, qui cherche également un groupe depuis six mois, est mise au courant par son amie et se présente à l'une des séances de répétition du groupe un soir de mai 1990, un clavier sous le bras. Dès qu'elle se met à chanter, sa voix stupéfie les trois autres membres, puis ceux-ci se mettent à leur tour à jouer plusieurs compositions de Noel Hogan. Après l'audition, Noel Hogan demande à O'Riordan d'écrire une chanson en se basant sur une maquette déjà existante du groupe. Une semaine plus tard, Dolores O'Riordan revient avec les paroles de leur premier morceau, Linger, l'un des futurs plus grands succès du groupe.
Leur première cassette audio amateur se vend très bien localement, et le groupe enregistre rapidement une autre cassette. Ils changent leur nom en The Cranberries, et envoient une troisième démo à plusieurs labels, comportant les titres Linger et Dreams. Cette demo a été enregistrée au Xeric Studio de Limerick, tenu par Pearse Gilmore, qui devient aussi le manager du groupe. Elle rencontre un vif succès dans la presse et plusieurs grands labels britanniques leurs proposent un contrat. Le groupe signe finalement chez Island Records, qui édite déjà à l'époque le groupe U2. Ils enregistrent en 1991 un single de lancement, « Uncertain », qui est un échec. Cela mène à des tensions avec Gilmore, qui vont en augmentant en 1992, juste avant l'enregistrement du premier album, quand le groupe découvre que ce dernier avait signé un accord secret avec Island Records, relatif à l'achat de matériel pour son studio. Ils se séparent de lui, et embauchent comme manager Geoff Travis, de Rough Trade Records et comme producteur Stephen Street, qui avait déjà travaillé avec The Smiths.
Au printemps 1993 sort l'album « Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? », ainsi que deux singles, Dreams, puis Linger. Mais aucun d'eux n'attire vraiment l'attention. Le groupe part donc durant l'été et l'automne aux États-Unis, pour faire la première partie des The The et de Suede. Ils remarquent vite qu'ils sont mieux accueillis dans les concerts que les autres groupes, ce qui amène MTV à diffuser le clip de Linger régulièrement. La réaction du public est immédiate : le single atteint la huitième place des ventes aux États-Unis, tandis que les ventes de l'album dépassent avant la fin de l'année le million d'exemplaires vendus (ce chiffre atteindra en 1999 les 7,6 millions). Au Royaume-Uni, le succès arrive au début de 1994, et l'album y atteint la première place du Top 50 durant l'été.
En juillet 1994, Dolores se marie avec celui qui deviendra le tour manager du groupe, Don Burton (qui était précédemment avec Duran Duran, un groupe britannique de pop-rock). Ce mariage, ainsi que la mise en avant de la chanteuse dans les clips du groupe, contribuent à faire d'elle son membre le plus important et le plus connu. À l'automne 1994 sort un deuxième album, « No Need to Argue », qui sera leur plus grand succès. Il se place immédiatement en sixième position du top 50 américain et se vend à plus de 3 millions d'albums avant la fin de l'année. Son tube principal est la chanson « Zombie », au texte très politique puisqu'il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Il se place en première position dans la catégorie « Modern Rock » aux États-Unis, quatorzième au classement général au Royaume-Uni et remportera un triple disque de platine en France (plus de 900 000 albums vendus, soit le deuxième album le plus vendu en 1995). Le groupe se lance ensuite dans une tournée internationale et enregistre un concert pour l'émission MTV Unplugged à New York, où ils jouent neuf titres.
Durant la tournée de No Need to Argue, des rumeurs circulent sur les projets solo et le départ prochain de Dolores, mais elles sont vivement démenties. Elles persisteront malgré tout durant l'enregistrement et la sortie, en avril 1996, d'un troisième album, intitulé « To the Faithful Departed », avec le producteur Bruce Fairbairn, qui avait déjà travaillé avec Bon Jovi et Aerosmith. Cet enregistrement, beaucoup plus rock, ne rencontre pas le succès de ses prédécesseurs chez la critique. Il sera même classé dans les « 50 pires albums de tous les temps » par Q magazine en 2006. Durant le printemps 1996, l'album entre en 2e position des charts au Royaume-Uni et #4 aux États-Unis, mais le single « Salvation » ne parvient pas à avoir autant de succès que le tube « Zombie ». Il reste malgré tout pendant quatre semaines au sommet du « Bilboard modern rock chart ». To the Faithful Departed n'obtient qu'un double album de platine aux États-Unis (2 millions d'albums vendus) et un simple en France, ce qui est un échec relatif par rapport aux précédents albums. Le second single, « Free to Decide », n'est pas non plus un immense succès, n'atteignant que la 33e position dans les charts britanniques. À l'automne 1996, les tournées australiennes et européennes sont annulées, ce qui ne fait que continuer à alimenter la rumeur du départ de Dolores.
En février 1999 sort un nouveau single, « Promises », dont le clip est tourné par Olivier Dahan, qui avait déjà travaillé sur « Salvation ». L'album dont il est issu, « Bury the Hatchet », sort en avril. Sa promotion se fera notamment sur la série TV à succès de l'époque Charmed (saison 2 sur plusieurs épisodes dont une apparition du groupe). Il atteint la septième place du Top 50 britannique et la treizième aux États-Unis. Le groupe se lance immédiatement dans une tournée mondiale qui s'achève en juillet 2000. Celle-ci est leur plus grand succès, et l'album se vendra à 3 500 000 exemplaires. C'est l'occasion de produire en Irlande, pour la première fois depuis quatre ans, à Millstreet dans le Comté de Cork. La fin de cette tournée voit la sortie d'un double album, intitulé Bury the Hatchet - The Complete Sessions, comportant des morceaux exclusifs ainsi que des pistes lives, issues du concert parisien.
L'année 2001 est celle de la sortie du cinquième et dernier album, « Wake Up and Smell the Coffee », en octobre. Il est produit par Stephen Street, qui était déjà présent pour les deux premiers opus du groupe. Il atteint la 46e et la 61e place respectivement dans les charts américains et britanniques, devenant leur album le moins vendu. En France, l'album continue dans la lignée de ses prédécesseurs, et parvient à atteindre la 2e place du Top 50 français en octobre 2001. Mais son premier single, « Analyse », n'atteint pas le Top 75 au Royaume-Uni, devenant lui aussi un de leurs singles les moins vendus. Les 2 qui suivront, « Time Is Ticking Out » et « This Is The Day », n'atteindront même pas le Top 200 britannique. Suivra une tournée mondiale, de février à octobre 2002 et les ventes de l'album s'élèveront au final à 1 300 000 exemplaires.
L'année suivante sort une compilation des succès du groupe, « Stars - The Best of 1992 - 2002 », ainsi qu'un DVD du même nom, comportant des clips, des lives et un documentaire intitulé « 99 Love Life & Rock 'n' Roll ». La version CD atteindra la 20e place au Top 50 au Royaume-Uni et restera pendant 7 semaines dans le Top 10 des ventes de compilations en France. Trois pistes n'ayant jamais été sur un single apparaissent sur Stars : « Daffodil Lament », de No Need to Argue, choisie pour y figurer après un vote des fans, « New New York » et « Stars », toutes deux inédites. « New New York » a été écrite en réaction aux attentats du 11 septembre. Cette compilation leur vaut une récompense à Taïwan, où tous leurs albums ont été un succès, comme meilleur artiste étranger. Ils se lancent dans une nouvelle tournée en octobre 2002, qui s'achève en décembre. Cette courte tournée ne les fait se produire qu'en Asie et en Europe. Mi-2003, le groupe joue quelques dates, soit en première partie des Rolling Stones, soit en solo. Ils y joueront 2 nouvelles chansons : « Astral Projection » et « In It Together ».
En 2003, les Cranberries annoncent leur décision de prendre un peu de temps pour poursuivre chacun leur carrière individuelle. Dolores a enregistré un album solo sorti en 2007 : Are You Listening?, et Noel un album guitare, incluant notamment deux chansons lancées en novembre 2004 sur le service européen de téléchargement musical d’iTunes sous le nom « Mono Band ». D’autre part, Dolores chante la chanson titre du film La Passion du Christ : Ave Maria et a composé une chanson pour le film Evilenko, avec Malcolm McDowell. On notera également qu’elle chante God Be with you dans le générique du film Ennemis rapprochés avec Harrison Ford et Brad Pitt.
Quoi qu’il en soit, avec plus de 38 millions d’albums vendus à travers le monde, The Cranberries auront réussi à s’imposer comme un grand groupe de rock européen des années 1990. Selon leur site officiel, le groupe travaillait à un nouvel album en 2003 avant de prendre ses distances. Selon cette même source, il souhaitait mixer quelques-unes de ses chansons en mars 2008 afin de les ressortir pour un nouvel album. Dolores aurait déjà travaillé quelques chansons en janvier 2008.
Le 6 août 2009, à quelques jours du lancement de son deuxième album solo, No Baggage, la chanteuse Dolores O’Riordan annonce, via son site Internet, que sa prochaine tournée solo est annulée. Celle-ci devait débuter le 23 septembre, au club Soda de Montréal. Avec l'annonce de cette annulation, la chanteuse inscrit sur son site officiel que d'autres détails viendront suite à cette annonce.
Quelques jours plus tard, le 19 août 2009, la chanteuse annonce le retour des Cranberries avec une tournée américaine fin 2009. Ils y interprètent leurs plus gros succès (Zombie, Ode to my Family, Just my Imagination...), mais réservent aussi quelques surprises aux fans (notamment en démarrant par How, une chanson de leur premier album). D'ailleurs, les deux premiers albums semblent être largement privilégiés, au détriment des deux derniers. Ils souhaitent visiblement un retour aux sources, la chanteuse ayant déclaré qu’« Après le troisième album, les Cranberries c’était du n’importe quoi ». Dolores O'Riordan arborait sur scène la coupe de cheveux très courte qu'on lui connaissait au début des années 1990. Ils jouent aussi quelques morceaux issus des albums solo de Dolores O'Riordan, tels The Journey, Ordinary Day, Lunatic. Ils jouent en Amérique du Sud en janvier et février 2010, et en Europe au printemps. Une vingtaine de dates est programmée en France, dont deux au Zénith de Paris.
En mai 2011, l'arrivée d'un sixième album studio intitulé Roses est annoncée sur le site officiel du groupe. Les quatre irlandais ont passé cinq semaine à Toronto pour l'enregistrement de 15 chansons inédites (qui "ne se retrouveront pas toutes sur l'album puisque certaines seront lancées sous une autre forme" peut-on lire encore sur cranberries.com), avec la collaboration de Stephen Street, producteur britannique qui avait déjà travaillé sur trois de leurs albums précédents dont l'incontournable No need to argue contenant les tubes Ode to My Family, Ridiculous thoughts, I can't be with you et Zombie. |
>> Tomorrow, single de l'album "Roses" des Cranberries (Février 2012) |
Source : Wikipedia
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 20/02/2012