Moitié belge, moitié rwandais, Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver voit le jour à Bruxelles le 12 mars 1985. Sa mère élève seule une fratrie de quatre fils et une fille à Bruxelles puis en périphérie. Au milieu des années 1990, alors que la famille n'a plus de nouvelle du père, un appel leur annonce son décès quelques mois auparavant dans la région des Grands Lacs en Afrique lors du génocide Rwandais.À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie.
En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Son pseudonyme étant similaire à celui d'un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à Maestro en verlan. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut qu't'arretes le rap.... J.E.D.I. décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae.
En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Puis, il participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu'au Juste debout Benelux en 2007.Il travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinématographie. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit à l'INRACI section cinéma, il mène des études d'ingénieurs du son. Il investit son argent pour réaliser son premier opus, un maxi de quatre titres : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic.... Il collabore avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le départ, ou encore Kery James.Le rappeur belge participe aussi à de nombreuses compilations : « Bx attitude », « Freestyle finest » ainsi que « Dès le départ ».
L'année 2008 marque un tournant dans la carrière de Stromae, lorsqu'il collabore avec Kery James pour l'élaboration de son quatrième album « À l'ombre du show business ». Le disque reçoit un bel accueil de la part du public et s'écoule à plus de 75 000 exemplaires. De nombreux autres artistes majeurs participent à cet album, dont Zaho ou Charles Aznavour.
Il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l'album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l'album À l'ombre du show business de Kery James dont la chanson Ghetto ainsi que la chanson Si je t'emmène de Anggun sur l'album Elevation. Parallèlement, il diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae. Pour les compositions de ces leçons, il utilise le logiciel Reason.
En 2009, il effectue un stage chez NRJ à Bruxelles. Poussé par Julie, l'animatrice de l'émission NRJ Mash Up, Vincent Verbelen, music manager, le place en programmation.Alors qu'il sort ses leçons sur internet, Stromae signe avec Universal Music France. Pascal Nègre explique avoir été séduit par « la force de ses chansons, le talent qui nous sautait au visage » mais « aussi parce qu’il y avait un sacré début de buzz, quelque chose comme 300 000 pages vues sur son MySpace ».
Stromae sort deux premiers singles Alors on danse et Up Saw Liz, en introduction à son premier album, sorti le 21 juin 2010 dans les bacs et le 14 juin en numérique. Il a révélé, lors d'une interview, le nom de ce premier album : Cheese, en référence aux sourires sur les photographies de classe ; il en parle même dans la dernière chanson de l'album Cheese. En quelques semaines, le succès de Alors on danse s'étend à d'autres pays d'Europe, le titre se classe notamment en tête des ventes en France, Allemagne, Belgique, en Suisse ainsi qu'au Québec.Fort de cette notoriété grandissante, le jeune artiste se produit dans de nombreux clubs européens. S’il se distingue par des textes originaux et des rythmes percutants, Stromae bénéficie également d'un excellent jeu de scène qui met le feu au public.
Cheese (2010) aborde des thèmes tels que le recommencement amoureux (Te quiero), la maltraitance (Dodo), la chronique ironique d'un été (Summertime), le port d'un masque festif (Alors on danse) ou la foi (House'llelujah).
L’artiste commence aussi à se faire connaître outre-Atlantique, notamment grâce au remix de son hit « Alors on danse » par le rappeur Kanye West. Toujours ouvert à l’expérimentation, il produit une version acoustico-symphonique avec l'orchestre de Brive-la-Gaillarde.
Elu « Bruxellois de l'année 2010 » dans la section culture, il reçoit en février 2011 une Victoire dans la catégorie album de musiques électroniques/dance pour « Cheese ». Le 23 mai 2011, lors de l'enregistrement de l'émission française Taratata, Stromae fait un medley de Alors on danse et Don't Stop the Party avec les Black Eyed Peas. Lors de cette émission, il annonce qu'il fera la première partie de deux concerts du groupe les 24 et 25 juin prochains au Stade de France. Stromae avait rencontré pour la première fois le leader des Black Eyeds Peas, will.i.am aux NRJ Music Awards à Cannes en janvier et ce dernier avait raconté avoir beaucoup aimé Alors on danse et ajouté qu'il voulait collaborer avec lui.
Lors d'une rencontre avec le magazine Les Inrocks en octobre 2011, Stromae révèle que son prochain album qui n'est alors qu'une « ébauche » aura des « influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés ». Le 7 mai 2013, il annonce sur sa page Facebook la sortie du premier single de son deuxième album qui s'intitule Papaoutai. Ce premier single est disponible le 13 mai en version numérique. Pour ce nouvel album, Stromae enregistre un trio avec Orelsan et Maître Gims. Le 22 mai 2013, une vidéo amateur est publiée sur YouTube montrant le chanteur apparemment ivre près d'un arrêt de tram. Cette vidéo crée un buzz, mais deux jours plus tard, le 24 mai 2013, il interprète un nouveau titre Formidable, à la fin de l'émission de télévision Ce soir (ou jamais !) sur France 2. Quelques jours plus tard, il sort le clip de la chanson dans laquelle il interprète un homme ivre qui a rompu avec sa copine. Le clip Formidable (ceci n'est pas une leçon) est entièrement tourné dans la rue, aux abords de l'arrêt de tramway de l'avenue Louise, en caméra cachée. Trois jours après la publication du clip, celui-ci est visionné trois millions de fois, ce qui est un record pour un artiste belge.
Racine carrée (2013) aborde des thèmes tels que l'aliénation par les réseaux sociaux dont Twitter (Carmen), les fabricants de cigarettes et le cancer (Quand c’est?), les problèmes de couple (Tous les mêmes, Formidable), les rapports Nord-Sud (Humain à l'eau), les excès (Ta fête et Sommeil), le VIH (Moules frites), ou encore l'austérité. La chanson Papaoutai évoque un père absent. Ta fête joue sur le double sens de l'expression. La chanson s'inscrirait comme une suite d'Alors on danse (2009) en décrivant ce qui se passe une fois la fête terminée et affronter la réalité du quotidien. La chanson mélange electro et guitare africaine. Suit Papaoutai avec l'évocation du père absent et le manque de repères sur une musique aux échos de carnava. Dans Bâtard, la référence à Jacques Brel sur certains accents de Stromae est présent comme lorsqu'il entonne « Haa, pardon, monsieur ne prend pas parti… ». Il y dénonce le manque de position et les divisions en cases de la société en évoquant le racisme, l'homophobie ou le sexisme.
Chanteur, producteur, cinéaste : Stromae est un artiste complet. Pétri de talent et d’originalité il sera incontestablement un des artistes majeur de ces prochaines années.
Source : Wikipedia / Nrj.fr
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 01/10/2013