Si vous avez déjà vu Skip The Use en concert, vous savez déjà qu’il possède une belle et fulgurante énergie punk-rock sur scène, emmenée par la voix charismatique et unique de leur chanteur Matt Bastard.
Formés en 2007 Skip The Use est le groupe à ne pas manquer sur scène et maintenant sur disque. Car si “faire de la fusion”, il y a encore 15 ans, consistait a fondre rap et rock sur des rythmiques bondissantes, il faut reconnaître au groupe aujourd'hui, le talent de pousser le bouchon un peu plus loin, car la power pop, le post punk, l’électro et parfois même la disco, sont passés par là.
Après avoir soutenu le groupe punk Carving pendant dix ans, le chanteur Matt Bastard fait équipe avec le compositeur et guitariste Yann Stefani. Jay Gimenez, Lio Rapsaert et Manamax Catteloin complètent la formation.
Remarqué par un éditeur lors d'un concert au Portugal, Skip the Use peaufine son premier album avec les producteurs Manu Guiot et Yves Jaget. Le résultat paru sur le label du groupe (Calysta) en octobre 2009, amène un rock puissant et néanmoins dansant. C’est sur cet EP 5 titres nommé Sound from the shadows que Skip The Use reprend le titre culte de Blur Song 2. L’EP se classe 15ème au top digital et leurs passages répétés à la radio vont véritablement concourir à la notoriété montante du groupe Skip The Use. Le titre Give me your life devient le générique de Monte le son sur France 4, de Turbo sur M6 et de pour Noël dernier cri sur Canal +. Le quintette entame alors une tournée nationale dans la foulée souvent jouée à guichet fermé. Ils enchaineront sur quelques festivals de grande envergure (Main Square d’Arras, Solidays) ainsi que quelques dates à l’étranger (Canada, Belgique, Allemagne, Hongrie, Lettonie…).
Par trois fois, Skip The Use assure la première partie du groupe légendaire français Trust et une fois pour leur idole, le groupe Rage Against The Machine.
En février 2011, le groupe lance son blog officiel qui permet de suivre les coulisses de l'enregistrement de nouveaux morceaux. Il annonce dans la foulée de nombreuses nouvelles dates, et tourne un nouveau clip pour le titre Give Me Your Life, plus "professionnel" cette fois-ci.
reprennent dans la foulée le chemin des studios pour enregistrer le diabolique Can Be Late mêlant titres originaux et morceaux de leur répertoire de scène réenregistrés pour l'occasion. Sorti le 6 février 2012, Can Be Late symbolise le décollage des Lillois au niveau national voire international avec un son electro rock gonflé à l'helium.
Une première édition de l'opus contient une version classique, à savoir l'album seul, tandis que la version limitée contient un deuxième CD composé de 8 titres live issus du concert du 27 octobre 2011 à La Machine du Moulin rouge à Paris. En janvier 2012, le groupe est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène de l'année" et enregistre par ailleurs son nouveau single Ghost sur le plateau de Taratata, avec une chorale.
Le 8 février 2013, ils gagnent le prix du meilleur album Rock pendant les Victoires de la Musique.
Après une pause bien méritée suite à une tournée de deux ans, Skip The Use revient avec un nouvel album Little Armaggedon. C'est avec Nameless World que le groupe signe son retour, ce titre mêle astucieusement rock et electro avec cette fois-ci une touche de ska sur les couplets. Les 12 titres de l'album écrits et composés par Mat bastard sont de véritables bombes ! Pour parfaire la production, le groupe s'est entouré du producteur Dimitri Tikovoï (Placebo,The Horrors, John Cale, Goldfrapp, Sissor Sisters...) et d'Adrian Bushby (Muse, Foo Fighters, Jamiroquai) mixeur aux multiples Grammy Awards.
Source : Nrj.fr / Wikipedia / Music Story
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 31/01/2014