Damien Saez naît d'un père d'origine espagnole et d'une mère immigrée d'Algérie. Avant le divorce de ses parents à 4 ans, ils vivaient dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après le divorce, sa mère, son beau-père et lui-même s'installent à Marseille. À l'âge de 8 ans, il part avec sa famille vivre dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon, où il entre au Conservatoire national dans la classe de Boris Nedeltchev. Il en sortira avec son diplôme 9 ans plus tard, alors âgé de 17 ans.
Au lycée Carnot de Dijon, il commence à s'intéresser à la guitare, qu'il apprend en autodidacte. Sa carrière de chanteur débute à l'âge de 16 ans, après qu'un de ses professeurs lui a fait découvrir son goût pour l'écriture : il cesse alors de jouer avec des amateurs dont les seules chansons sont des reprises de groupes de rock célèbres tels que Pink Floyd, U2 ou Led Zeppelin : il veut faire connaître les chansons qu'il a écrites, pensant qu'elles peuvent conquérir un public nouveau.
Tout juste titulaire du baccalauréat, il se rend à Paris pour tenter de se faire connaître. Il y enchaîne les petits boulots, avant de rencontrer William Sheller, grâce à qui il signe son premier contrat avec le label Island (Universal Music), en 1999. Il commence alors l'enregistrement de Jours étranges, un premier album majoritairement rock aux sonorités pop et électro, mais qui contient également quelques morceaux de styles différents, tels que des ballades mélancoliques, et même du jazz avec une reprise de My Funny Valentine. Cet album sort le 25 octobre et sera plus tard certifié double disque d'or. Son premier single, Jeune et con, est rapidement diffusé sur plusieurs radios et le révèle auprès du grand public (ce qui lui vaudra une nomination en tant que « Révélation de l'année » aux Victoires de la musique en 2001).
En 2001, il offre sur Internet une œuvre musicale d'un peu moins d'une demi-heure, intitulée Katagena, en libre téléchargement. Celle-ci se présente sous la forme d'une mini-symphonie divisée en six morceaux presque sans paroles, à la frontière entre le rock et la musique électronique, ponctuée de ballades de piano. Le 3 décembre de la même année, il publie son premier et à ce jour unique recueil de poèmes, À ton nom, et participe à l'album-hommage à Georges Brassens, Les Oiseaux de passage, en reprenant La Prière.
Le 26 mars 2002, il publie son deuxième album, intitulé God blesse, qui est en fait un double album se distinguant par la variété des styles musicaux, allant du rock et de la pop politiques, romantiques voire psychédéliques à la dance et la techno, en passant par des chansons-hommage à la Chanson française et des plages instrumentales où Damien joue au piano accompagné d'un orchestre. Il est également contacté par Brian de Palma pour participer à la création de la bande originale du film Femme fatale, qui sort en salles en avril 2002. La chanson qui a été choisie pour l'occasion, Sexe, extraite de son deuxième album, fait alors beaucoup de bruit : du fait de ses paroles crues, certaines radios refusent de diffuser la chanson, et le clip n'est pas diffusé à la télévision.
Le 21 avril 2002, lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, il publie gratuitement sur Internet une chanson écrite et enregistrée en environ dix heures, Fils de France.
Le 31 août 2004, ayant quitté Island pour Barclay, un autre label Universal Music, il sort son troisième album, Debbie, clairement orienté rock dans son instrumentation, et dont les textes, dans l'ensemble moins engagés qu'auparavant, sont à la fois plus poétiques et plus crus. Dans cet album, Saez prend plaisir à jouer sur les doubles sens et les sens cachés. Selon Damien, toutes les chansons s'adressent directement à l'auditeur de par la présence de la deuxième personne du singulier ("tu") dans chacune d'elles.
En juin 2005, suite à la tournée électrique de son dernier album, il quitte Universal Music (pour qui il devait encore un album) et entame sa première grande tournée acoustique : il s'y produit seul sur scène la plupart du temps, entouré de plusieurs guitares, d'un piano et d'un clavier.
Fin 2006 et début 2007, Damien met en libre écoute sur son MySpace nouvellement créé quatre mixs provisoires de rock en anglais (Killing the Lambs, Numb, Jessie et Yellow Tricycle) qui seront ensuite retirés dans le courant de l'année 2007. A l'exception de Jessie, ils seront tous joués lors des cinq concerts acoustiques que Saez donnera au Bataclan à Paris et aux Nuits de Fourvière à Lyon, en juin et juillet 2007, respectivement.
Le 8 décembre 2007, une chanson qui a été écrite en mars à l'occasion de l’élection présidentielle est proposée en téléchargement gratuit sur Internet : il s'agit de Jeunesse lève-toi, qui figurera sur son quatrième album et en sera le premier single radio et télé. Cet album, édité par le label indépendant Cinq7, sort le 21 avril 2008 dans deux éditions distinctes : l'édition triple complète intitulée Varsovie - L'Alhambra - Paris et une édition simple ne comprenant que Paris. Il s'agit d'un album entièrement acoustique dont la majorité des chansons traite de la rupture de Damien avec sa compagne d'origine polonaise, Katarzyna Krynska. Les deux premiers disques, Varsovie et L'Alhambra, qui forment un tout, se veulent avec leur style et leur instrumentation très dépouillés un véritable hommage à ses idoles de la Chanson française, notamment à Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et Georges Brassens. Quant au troisième disque, Paris, il se rapproche davantage de la variété avec une instrumentation plus poussée et mélodieuse, et est plus accessible à l'écoute, d'où le fait qu'il puisse être acheté séparément. Cet album, malgré le peu de publicité, est devenu disque d'or.
En juin et juillet 2008, accompagné pour la première fois d'un trio à cordes (violon, alto et violoncelle), il entame, dans le cadre de divers festivals, une nouvelle tournée acoustique qui sera finalement de courte durée : n'étant plus dans le même état que lors de l'écriture, il a avoue avoir du mal à les jouer.
Le 23 janvier 2009, un nouvel extrait de son prochain album intégralement écrit en anglais, White Noise, aux sonorités beaucoup plus rock que les précédents, est mis en écoute libre sur un site dédié. Celui-ci est rejoint le 29 janvier par Killing the Lambs, Numb, et Yellow Tricycle, morceaux déjà présentés sur le MySpace de l'artiste deux ans plus tôt et qui figureront eux aussi sur le cinquième album. Alors qu'il est nommé aux Victoires de la musique 2009, qui ont lieu le 28 février au Zénith de Paris, dans la catégorie "Album pop/rock de l'année" face à Arthur H (L'Homme du monde) (qui sera lauréat), Cali (L'Espoir) et Mademoiselle K (Jamais la paix), il écrit et compose une chanson inédite intitulée Embrasons-nous dans un style incisif et engagé, qu'il interprète en direct et sans répétition préalable.
Le 16 mars 2009 il sort son cinquième album, A Lovers Prayer, entièrement écrit et chanté en anglais, et qui possède également la particularité d'être édité sous le pseudonyme de Yellow Tricycle. Sur les douze titres de l'album, sept sont déjà connus : les quatre qui ont été mis en écoute sur Internet, ainsi que trois autres morceaux qui ont été joués lors de la tournée acoustique de 2007. L'album peut se scinder en deux parties : une première moitié très rock et enragée (à l'exception notable de la chanson Yellow Tricycle), faisant la part belle aux guitares saturées, et une seconde moitié à la fois mélancolique et planante qui n'est pas sans rappeler certains morceaux de son deuxième album. En novembre 2009, il met gratuitement en ligne un nouveau titre Police, aux sonorités très rock.
Saez reprend son nom pour sortir "J'accuse" un an plus tard, le 29 mars 2010. Un titre qui rappelle forcément l'écrivain Emile Zola et son cri contre l'injustice lors de l'Affaire Dreyfus, en 1898. Saez dénonce, lui, les injustices et les tares de notre société de consommation, tirant à boulets rouges sur les "moutons" que nous sommes selon lui devenus. A force de traîner le samedi dans les centres commerciaux ou d'être scotchés en permanence à nos téléphones portables, télévisions et autres caméras de surveillance.
Le verbe est vigoureux, les formules claquent, gouvernants et citoyens lambda trinquent. Saez en exaspère beaucoup mais vend : dès sa sortie, "J'accuse" se classe en tête des meilleures ventes. Avare en interview, le chanteur s'est offert pour seule promo une affiche publicitaire tapageuse : une femme nue, pliée en deux dans un caddie de supermarché. Interdite par plusieurs régies publicitaires à cause "de l'image dégradante qu'elle donne de la femme", elle a quand même fini par jouer son rôle en faisant parler d'elle et, par la même occasion, de l'album…
Saez part en tournée le 22 avril 2010 et remplit deux Zénith parisiens les 5 et 6 mai.
La suite s'articule autour d'une intense période de création pour Saez, ponctuée par un an et demi d'enregistrement au studio Davout, à Paris. Des 90 chansons issues de ces sessions, le musicien en conserve une quarantaine qui donne lieu à la sortie de deux albums à quelques mois d'intervalles.
Le premier, "Messina", est un triptyque convoquant rock, chanson et musique symphonique. Il paraît en septembre 2012, suivi d'une tournée à guichets fermés qui démarre en novembre. La fougue habituelle de Saez et sa rage engagée imprègnent les chansons de ce triple CD, avec des évocations plus personnelles comme dans "Châtillon-sur-Seine", un hommage à ses grands-parents d'adoption.Le 11 décembre, il se produit sur la scène du Bataclan à Paris et le concert est sold out.
Le second album issu de ces enregistrements, "Miami", est publié en mars 2013. À travers les dix morceaux qui le composent, la société de consommation et l'idée du "rêve américain" en prennent une nouvelle fois pour leur grade. Une polémique similaire à celle de "J'accuse" se reproduit : plusieurs annonceurs refusent d'afficher les publicités pour l'album, dont la pochette montre un postérieur féminin légèrement vêtu à demi caché par une Bible. Une grande chaîne de magasins préfère quant à elle recouvrir la pochette d'un sticker, afin de ne pas choquer les convictions religieuses de certains.
Qu'importe les détracteurs, Saez poursuit son chemin et entame une grande tournée lors de laquelle il remplit les grandes salles de l'Hexagone. Il se produit notamment au Zénith de Paris les 18 et 19 avril 2013.
Le 18février 2013, le 1er single de l'album Miami est mis en ligne sur Itunes. Puis en téléchargement gratuit sur le site de l'artiste le 26 février 2013. L'album Miami sort le 18 mars. Il est classé 5e album Itunes dès le jour de sa sortie. Damien Saez programme une tournée en France et en Belgique, pour le printemps 2013. Par ailleurs, l'affiche de l'album Miami, représentant les fesses d'une femme cachées par une Bible, a fait de nouveau l'objet de censure de la part de la RATP lors de sa promotion dans le métro parisien.
Le 14 juillet 2013, aux Francofolies de La Rochelle, lors d'un concert, il est sommé par les organisateurs de terminer son concert pour laisser place au traditionnel feu d'artifice. Il prévient « Ils viennent de me dire qu’il ne restait plus que quatre minutes. » « Franchement, qu’ils aillent se faire enculer. Si ça coupe, on continuera ailleurs » et en profite pour se lancer dans une critique du Ministère de la Culture (« ministère du vent, ministère des merdes »), de l’industrie musicale (« tous des putains »), et plus généralement des modes de vie, de consommation et de production dans la France actuelle. Un événement qui ne passe pas inaperçu, notamment en raison de la présence de la Ministre de la Culture (Aurélie Filippetti) qu'il interpelle directement. ll entonne finalement « Ma petite couturière », chanson à la tonalité très politique et sociale.
Après plus de 3 ans de mutisme total sur internet, le 11 juin 2016, Saez publie simultanément sur tous les réseaux sociaux une date sans aucun autre commentaire, celle du 16 juin 2016 sous la forme 16.06.16 sur fond grisâtre. Le 15 juin 2016, cette date s'accompagne d'une phrase : "À l'aube du grand voyage". Cela marque ainsi la première apparition publique de l'artiste depuis l'album Miami en 2013.
Saez annonce par les réseaux sociaux sa prochaine tournée des salles pour mars et avril 2017 dont nous retrouvons la liste des 27 concerts sur son site
En Décembre 2016 paraît l'album Le Manifeste L'Oiseau Liberté & Prélude Acte II. Damien Saez nous revient avec un nouveau disque poignant, émouvant et principalemment concentré sur les evenements du 13 novembre. Sa plume légendaire nous transporte encore une fois dans son univers teinté de poésie mélo-dramatique sans pour autant oublier son coté engagé,rebelle et dénonciateur
Source : Wikipedia.fr
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 03/02/2017