C'est à Athens, Géorgie, que se forme en avril 1980 le groupe REM composé de 4 membres: Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Le groupe enregistre son premier album Murmur en 1983. Il est favorablement accueilli par la presse américaine et le groupe s'offre en prime la première partie de The Police la même année.
REM enchaîne les concerts et enregistrements d'albums: Reckoning en 1984 puis Fables Of The Reconstruction en 1985, ce dernier étant enregistré à Londres durant l'hiver 1984 et laissant quelques marques de lassitude chez les membres du groupe.
En 1986, le groupe enregistre l'engagé Life's Rich Pageant et après une nouvelle longue tournée aux USA et en Europe, REM sort en 1987 le très remarqué Document: REM se fait connaître d'un plus large public grâce au hit The One I Love qui fait mouche sur les ondes FM américaines.
Jugeant que la maison de disques de leur début IRS ne leur laisse pas la possibilité de s'ouvrir à un public plus large, REM signe un contrat chez Warner en 1988. Green, l'album qui sort la même année prend des accents nettement plus militants pour l'écologie et la politique et l'album va faire connaitre REM à un public beaucoup plus important. Grâce aux hits Stand et Orange Crush, le groupe va s'ouvrir de plus en plus à l'Europe. Forts de ces succès commerciaux, REM s'offre une première tournée à l'échelle mondiale. REM marque une première pause , histoire de digérer ce succès mais ne s'arrête pas là.
En 1991, ils reviennent avec l'album Out Of Time où Peter Buck va enchanter le public avec sa mandoline. Leur nouveau tube, Losing My Religion, un des plus grands hits des années 90, martèle les ondes radios et squatte les premières places des hits parades.Il sera suivi d'un autre hit pop Shiny Happy People à l'automne 1991.
Alors que les groupes grunge émergent, REM prend le contre-pied et signe en 1992 un véritable chef d'oeuvre de chansons mélancoliques et sombres avec Automatic For The People Le tube Everybody Hurts va définitivement placer le groupe aux sommets.
Deux ans plus tard, alors que le groupe est en plein enregistrement de son nouvel album, Kurt Cobain, leader de Nirvana se suicide et laisse les membres de REM KO. Ils lui rendent un hommage avec Let Me In qui figure sur l'album électrique Monster sorti la même année. Composé de chansons assez brutes, Monster, bien qu'en deça des précédents, est atypique dans leur carrière.
Le groupe part en tournée mondiale en 1995, pour une longue année semée d'embûches: Bill Berry se remet miraculeusement d'une hémorragie cérébrale. La tournée a connu une interruption de deux mois et demi. Michael et Mike connaissent eux aussi des pépins de santé rendant chaotique la tournée.
Lassés de ces périples, le groupe entre en studio début 1996 pour livrer à l'automne un autre joyau, New Adventures In Hi-Fi, composé de chansons écrites pendant la tournée.
1997 est une année charnière pour le groupe: Bill Berry a décidé de jeter l'éponge à la suite de ses problèmes de santé. REM poursuit désormais sa route en trio, livrant dans la douleur en 1998 le très expérimental Up. Privé de batterie, le groupe mise à présent sur les boites à rythmes, les claviers et les guitares ... mais les fans répondent toujours présents!
REM revient en 2001 avec Reveal et son incontournable hit Imitation Of Life. Les ventes baissent mais le groupe a le mérite de conserver son public de toujours.
En 2003, Warner publie le premier Best-of de son ère incluant 2 inédits: Bad Day, titre oublié de 1986, réenregistré pour l'occasion, permet au groupe de partir en campagne contre son président Bush.
L'année suivante, avec la sortie du très engagé Around The Sun, le groupe incite à voter contre Bush en participant notamment au Vote For Change.
Malgré l'échec politique (et commercial du disque), le groupe manifeste son désaccord politique en tournant dans le monde entier durant l'année 2005.
Pat Mac Carthy, producteur de REM depuis 1998, laisse sa place aux manettes à Jacknife Lee qui oriente le groupe en 2008 avec un tout nouvel album électrique, redonnant leur place aux guitares, avec l'excellent Accelerate.
A l’heure où d’autres mettent la pédale douce, REM appuie sur l’accélérateur de particules et publie l’album le plus nerveux de sa carrière, ou presque. Les onze chansons qui composent cette quatorzième livraison de la formation d’Athens (Géorgie) sont plus nerveuses, ramassées, urgentes que jamais. Animés par un feu qui a forcément quelque chose de sacré, Michael Stipe et ses deux partenaires accélèrent effectivement le tempo, font se distordre le son des guitares et cavaler les basses. Hormis Until The Day Is Done, ballade arpégée comme le trio les affectionne, en souvenir, sans doute, d’heures passées à écouter les Byrds, Hollow Man et ses pauses aménagées, ou la sombre Houston bardée d’accords mineurs, le reste de ce disque produit par Jacknife Lee brûle le bitume (Living Well’s The Best Revenge, Mansized Wreath, Horse To Water) et violente les pendules en réveillant la new wave (Supernatural Superserious, I’m Gonna DJ). Certes, Mr Richards ou Sing For The Submarine feront dépenser moins de calories, mais l’intention est bien la même dans ce grand déballage d’harmonies filandreuses et d’arrangements menaçants. S’il n’avait pas déjà utilisé le titre, ce nouveau REM pourrait très bien s’intituler Monster.
Source : 4Pilgrimage
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 01/08/2011