Issu de la mouvance trip hop, le trio Morcheeba s'est rapidement émancipé de ce carcan pour intégrer éléments blues et mélodies pop haut de gamme. Who Can You Trust ? en 1996 symbolise parfaitement ce mariage entre rythmes froids et musique chaude. Fragments of Freedom en 2000 marque l'apogée de leur popularité commerciale.
C’est à Londres, au milieu des années 90, que les deux frères Godfrey, Paul et Ross, travaillent avec David Byrne des Talking Heads. A la suite de cette collaboration sur six titres de l’album Feelings, les deux frères décident en 1995 de se mettre en quête d’une maison de disques. Paul est plutôt DJ dans l’âme tandis que Ross officie en tant que guitariste et pianiste. Mais pour que leur compositions attirent l’attention, il manque un chanteur ! Ou une chanteuse… Et la patience doit être de mise.
Quelques temps plus tard, ils font la connaissance de la chanteuse Skye Edwards lors d’une soirée branchée et forment avec elle le groupe Morcheeba. Auparavant cette dernière jouait de la guitare pour accompagner ses poèmes et avait co-produit quelques titres pour l'album Feelings de David Byrne (Talking Heads). Le nom du groupe peut se comprendre comme "More Cheeba", c'est-à-dire « Plus d'herbe (à fumer) ! » ou « Encore de l'herbe ! ». Ce sens a été confirmé sans ambiguïté par Paul Godfrey lors du concert à l'Olympia en juin 2005. « Mor » signifie également « Middle of the road » pour indiquer que la musique de Morcheeba flirte entre une musique populaire et une musique plus expérimentale.
Deux mini albums suivent (Trigger Hippie et Music That We Hear), et permettent enfin au trio d’enregistrer son véritable premier album, Who Can You Trust ?, en 1996. La presse spécialisée est unanime pour saluer le travail du combo et Morcheeba signe pour partir en tournée aux États-Unis.
En 1996, l’album est disponible outre-Atlantique et Morcheeba y partage l’affiche avec le groupe Live et la chanteuse Fiona Apple. A peine rentrés au bercail, le trio se remet au boulot et publie Big Calm, en 1998. The Sea, Over And Over et Fear And Love en sont quelques-uns des plus beaux aperçus.
L’accueil est tout aussi exceptionnel que pour l’album qui va suivre, Fragments Of Freedom, deux ans plus tard. Celui s’avère toutefois plus orienté vers la pop et des invités comme Biz Markie, Mr Complex et Bahamadia y sont crédités.
Morcheeba ne cesse d’expérimenter différents styles sur fond de trip hop et atteint une certaine plénitude avec Charango, du nom d’une petite guitare sud-américaine. Le disque paraît en juillet 2002. Le premier extrait est Otherwise et la production est tout simplement parfaite. On y note les participations de Pace Won (Outsidaz), Kurt Wagner (Lambchop) et Slick Rick.
S’ensuit une grande tournée immortalisée dans le DVD Brixton To Beijing. Le concert est filmé à la Brixton Academy de Londres alors que les bonus nous emmènent avec le groupe du côté de Pékin ! Un best of, Parts Of The Process, est publié en 2003, agrémenté de deux titres inédits et d’un DVD de trois titres en live.
En 2003, en raison de divergences musicales, Skye Edwards décide de quitter le groupe. Pourtant, son timbre de voix unique donnait toute sa particularité au groupe. Elle est remplacée par Daisy Martey, du groupe Noonday Underground, deux ans plus tard.
C’est donc cette dernière qui interprète l'album « The antidote ». Son accueil est mitigé, les fans étant déboussolés par ce nouveau timbre. Du coup, les frères Godfrey décident très vite de s’en séparer et lui préfèrent l’Australienne Jody Sternberg, également saxophoniste, pour les concerts.
Après une pause, le groupe se décide à recruter une nouvelle chanteuse… via MySpace. Il s’agit de la Française Manda, laquelle participe à l’album « Dive deep », sorti en février 2008. Beaucoup d’artistes différents y participent, comme Bradley Burgess, laquelle chante quelques chansons avec Manda lors de la tournée.
Après 7 ans « d’errance » musicale, les frères GODFREY retrouvent la chanteuse SKYE pour un album qui sonne la renaissance de MORCHEEBA. Un véritable retour aux sources pour ceux qui ont vendu plusieurs millions d’albums à travers le monde depuis leurs débuts. On y retrouve ces chansons groovy à lent tempo qui nous enveloppent de leur chaleur suave et mystérieuse, ces sonorités trip-hop qui font le charme du trio depuis le premier jour. Défini par le groupe comme « l’album que MORCHEEBA avait toujours rêvé d’enregistrer », Blood Like Lemonade s’annonce donc comme l’opus indispensable du groupe, voire de 2010.
Biographie : http://www.wikipedia.fr http://www.deezer.fr http://www.fnac.fr
Source : Wikipedia.fr
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 22/06/2011