Matthieu Tota, alias M Pokora est né à Strasbourg le 26 septembre 1985 d'un père footbaleur professionel d'origine polonaise, André Tota. Révélé par le télé-crochet Pop Star en 2003, qu'il remporte, il connait un premier succès avec le single Mon étoile avec son groupe les Link Up. Le groupe se sépare en 2004 et Matthieu decide de se lancer dans une carriere solo.
Il devient Matt Pokora puis M. Pokora.
En 2004 sort son premier album solo, M. Pokora. En 2006, Matt sort un second opus, Player qui atteint les 200 000 exemplaires vendus.
En 2008, il tente une aventure internationale avec son 3eme album, MP3 en anglais. Il connait alors le succes en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Bulgarie et en Pologne mais ne se vend qu'à 75 000 exemplaires en France. La tournée ne s'annonce pas comme prévu et certaines dates sont annulées. Toutefois Matt reçoit un Eska Music Award en Pologne en 2009. Apres un succès mitigé réservé à son dernier album, M. Pokora décide de revenir avec un nouvel album en français en 2010, Mise A Jour.
Contre toute attente, le premier extrait, Juste une photo de toi, est un veritable phénomène et est d'ailleurs sacrée "Meilleure chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards en 2011. Cette même année il fait partie de l'émission Danse Avec Les Strars qu'il remporte aux côtés de Katrina Patchet. En avril il sort une reprise de Jean-Jacques Goldman, A nos Actes Manqués qui connait un énorme succès. L'album Mise à Jour est réédité en incluant cette reprise et est alors certifié double disque de platine. La machine M. pokora est en marche...
Après une année 2011 pleine de surprise, l'année 2012 commence sur les chapeaux de roues pour M.Pokora avec 2 nouveaux NRJ Music Awards en janvier et la sortie de son nouvel album, A la poursuite du bonheur, en mars. Les hits ne manquent pas, Juste un instant, On est là, Merci d'être, Si tu pars. Il demarre une grande tournée dans toute la France avec pour finir 2 soirées à Bercy avec 30 000 personnes chaque soir. Après un nouvel NRJ Music Award en janvier 2013, (le 9ème de sa carrière, un record) Matt sort une réédition de son album A la Poursuite du Bonheur avec 5 nouveaux titres dont Envole-moi, en duo avec Tal, le premier extrait de l'album Génération Goldman. Cette réédition est alors certifiée triple disque de platine. En mars, un CD/DVD live de son concert à Bercy paraît et atteint la 1ère place des ventes dès sa sortie.
En 2013, il intègre la troupe de la comédie musicale Robin des Bois, dont un des premiers extrait, Le Jour qui se Rêve, est déjà un succés.
Source : Wikipédia
Biographie fournie par : Sweet-heart
Dernière modification : 13/05/2013