A défaut d’être les nouveaux Noir Désir, ils en sont au moins les fils spirituels. Luke, réussit le grand écart souple entre influences anglo-saxonnes et textes français. Un groupe qui a réellement connu le succès avec "La Sentinelle" en 2004.
Thomas Boulard, auteur-interprète confie avoir eu le déclic quant à la manière d'écrire une chanson lors d’un concert de Louise Attaque, M, Little Rabbits. Le lendemain, il compose une demi douzaine de chansons à l’ombre de ses premières influences, Léo Ferré, Black Sabbath et Noir Désir. Alors qu’il monte à Paris terminer ses études d’expert-comptable, le Bordelais intègre plusieurs groupes. Pour ses débuts, il écrit textes et musiques notamment dans le groupe Dallas, avec un certain Ben Rault (futur Ben Symphonic Orchestra.) Les choses deviennent plus sérieuses à la rencontre de Christophe Plantier, le guitariste breton de Spring, groupe créé avec François Jugé à la basse et signé sur le label espagnol Elefant Records. Thomas intègre le duo alors que celui-ci a besoin d’un guitariste sur une tournée. Il reste pour la composition d’autres morceaux. Après une dernière série de concerts, la fin de Spring annonce la création d’un nouveau groupe en 1998, Luke.
Thomas Boulard fait référence au film "Cool Hand Luke" ("Luke la main froide") avec Paul Newman pour expliquer l’origine du nom. Les répétitions dans l’appartement de Thomas débouchent en 1999 sur la réalisation de leur première démo sept titres autoproduite avec des titres comme "Je n’éclaire que moi" ou "La Vie d’en face". La filiation avec Miossec, et Noir Désir de même que l’héritage anglo-saxon sont déjà présents. Vite repérés par le label français Le Village Vert, les producteurs indépendants qui ont découvert Autour de Lucie, ils signent leur premier contrat.
En 2000, sort "Je n’éclaire que moi", un maxi quatre titres salué par la critique. Une première tournée s’enclenche très vite. Avec des passages au Printemps de Bourges, en remplacement de Saez, puis aux Francofolies de Montréal pendant l’été. Dans la foulée, le groupe investit une maison en pleine campagne picarde pour composer ce qui sera leur premier album. La formation en place se compose de Christophe Plantier aux guitares, Cyril Guillaneuf (ex-Radiostatic) aux claviers/samples, Stéphane Bouvier (ex-Purr) à la basse et Ludovic Morillon (ex- Prohibition et NLF3) à la batterie. Ce premier disque donc, "La Vie presque", paraît le 9 octobre 2001 au Village Vert. Produit par l’Américain Daniel Presley (Breeders, Faith No More, Dionysos) dans les studios Parkgate, à une quarantaine de kilomètres au sud de Londres. Le mixage se fait à Paris au Studio de la Seine. Ils y passent trois semaines. Insatisfaits ou perfectionnistes, ils refont certains enregistrements durant cette période. De ce disque pop nourri aux influences anglo-saxonnes, aux arrangements et textes soignés, deux simples sont extraits : "Se taire" et "Je n’éclaire que moi", en 2002. Un troisième sort la même année, "Comme un gant".
Pour l’album à venir, Thomas Boulard propose et impose les nouvelles compositions. En désaccord avec lui, les autres membres quittent le groupe. Thomas reste seul avec Cyril Guillaneuf aux claviers. Contrairement à la composition du premier disque où il travaille constamment avec son ordinateur, il prend le parti de s’enregistrer avec sa guitare sèche sur un dictaphone. L’album prêt, le duo recrute de nouveaux musiciens. Damien Lefèvre (ex-Eiffel) à la basse, Romain Viallon (ex-Cattleya) à la batterie. Pour l’enregistrement studio un guitariste les rejoint fin 2003. Il les quitte peu après la sortie du disque.
Deux ans après la sortie de "La Vie presque" et deux concerts à guichets fermés les 22 et 23 mars à La Cigale à Paris, le nouvel album "La Tête en arrière" (signé chez BMG) est dans les bacs le 6 avril 2004. Brut et révolté, le changement de section rythmique effectué entre les deux se fait entendre. "La Sentinelle" en est le premier extrait. "Soledad" puis "Le reste du monde" suivront. Globalement, l'album marche bien et se vendra finalement à plus de 200.000 exemplaires.
Recruté sur Internet, Bayrem Benamor prend le poste de guitariste pour la tournée. 150 dates sont prévues jusqu’en décembre 2004, avec des passages au Printemps de Bourges, Vieilles Charrues, Solidays et Eurockéennes. La tournée s’achève avec Deportivo, groupe du même label, sur quatre soirs de suite au Bataclan à Paris, les 24-25-26-27 novembre 2004. Un DVD sera réalisé à la suite de cette tournée. Bayrem Benamor en profite pour quitter le groupe, peu après le départ de Cyril.
Après deux ans et demi de tournée, Luke revient avec un album brut de décoffrage. Nanti d’un nouveau venu, le guitariste Jean-Pierre Ensuque, l’équipe formée du leader Thomas Boulard, du bassiste Damien Lefèvre et du batteur Romain Viallon s’est nourrie d’une nouvelle alchimie.
Il leur aura fallu un an de réflexion pour aboutir à Les enfants de Saturne. Plus de 54 minutes pour vous retrouver scotchés par la puissance d’un rock dont La terre ferme, le premier single, ne vous a donné jusqu’alors qu’un petit aperçu. S’en suivent A l’intérieur, Je suis Cuba, La nuit et le jour, 3 titres métalliques et percutants. Stellasera pop, Paradis Rouges sera rapide, entrechoquant un air relativement gai et des mots noirs. Car Luke joue avec le registre de la mort et celui de la rage de vivre et continue d’étonner avec La transparence, titre reggae s’il en faut un « … Madame la vie, est-ce que tu me vois ? Est-ce que tu me crois ?… » Viennent ensuite les deux morceaux magnifiques Si tu veux et Le pays (un petit conseil, laissez le CD se dérouler jusqu’au bout...).
Luke n’est pas resté sur son succès de La tête en arrière, il a su avancer, progresser. Les enfants de Saturne est un album puissant et dense, créatif et fou. Et parce que « Faire un disque, c’est bien, mais c’est sur scène qu’on joue vraiment notre rôle social. C’est important, le rock en français, et pas qu’à Paris. On est comme des rempailleurs de chaises, on fait un boulot en voie d’extinction ! » allez les écouter en concert, vous en prendrez encore plus dans la tête et dans le ventre !
Source : RFImusique
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 01/08/2011