K’s Choice, c’est avant tout Sarah et Gert Bettens, frère et soeur de leur état. Ils débutent sur la scène musicale belge à la fin des années quatre-vingt. Alors étudiants, ils forment un groupe totalement amateur baptisé The Basement Plugs. À cette époque, le duo ne compose pas encore et se contente de reprendre des chansons qu’ils jouent dans la région d’Anvers.
Après quelques années marquées du sceau de la désinvolture et du plaisir, la voix de Sarah est finalement découverte. Elle sort un single solo en 1992. Sous le nom de Sarah Beth, elle reprend à cette occasion un classique de Hank Williams, I’m So Lonesome I Could Cry, pour la bande originale d’un court-métrage belge.
Les ventes appréciables sur le territoire belge de cette première production lui rapportent un contrat pour un album sur le label Double T Music. Gert rejoint sa soeur et The Choice voit le jour. Fin 1993, leur premier album est distribué. Porté par le timbre chaud de Sarah, The Great Subconscious Club est un album pop sincère produit par Jean Blauet, parfois maladroit mais prometteur dans son ensemble. Cet album remporte un vif succès en Belgique, et le duo se voit proposer un contrat mondial avec Epic.
Au fil du temps, The Choice s’assure une reconnaissance grandissante. Grâce notamment au succès du duo Sarah/Frankie Miller sur la chanson Why Don’t You Try Me, reprise de Ry Cooder que l’on retrouve sur la bande originale du film belge Ad Fundum. Très rapidement, la Belgique devient trop étroite pour le duo qui se transforme en quintette. En effet, aux Bettens s’ajoutent un batteur, un guitariste et un bassiste. Une tournée s’organise à travers l’Europe et le groupe ouvre, entre autres, pour Morphine et les Indigo Girls.
The Choice accompagne même ces dernières aux États-Unis où le succès du groupe belge est immédiat. À tel point que deux groupes américains revendiquant le nom The Choice, les deux Belges optent pour K’s Choice. L’explication de ce choix est la suivante : K est le nom du personnage principal du Procès de Kafka, K n’ayant pas vraiment de liberté de choix dans l’histoire. Alternativement, on raconte aussi que le groupe aurait essayé toutes les lettres de l’alphabet avant d’opter pour le K qui était la lettre qui sonnait le mieux.
En 1995, ils enregistrent leur 2e album, Paradise in Me, un disque plus guitare que le précédent, toujours produit par Jean Blaute. Le single « Not an Addict » devient un tube un peu partout en Europe, il restera 30 semaines au classement rock du Billboard, atteignant la cinquième place. Cependant Epic refuse de sortir l’album aux États-Unis jugeant qu’il y a trop de guitare. K’s Choice cherche alors en vain une autre maison de disque. Mais à la suite de leur prestation remarquée au Pinkpop Festival en Hollande, Alanis Morissette, alors très en vogue avec son album Jagged Little Pill, leur demande de faire la première partie de sa tournée américaine. Ils acceptèrent sans aucune hésitation ; c’est ainsi que la sortie américaine de Paradise in Me fut possible.
Après une tournée autour du globe, Cocoon Crash, enregistré à Bruxelles, produit par Gil Norton (Pixies, Foo Fighters, Counting Crows) sort en novembre 1997. Bart van der Zeeuw quitte le groupe et le bassiste sera ensuite régulièrement changé. Cocoon Crash mélange les styles, passant facilement d’un rock très énervé à un titre acoustique accompagné de violoncelles ou d’une simple guitare sèche. Cet album a été suivi de Extra Cocoon - All Access, un CD en édition limitée qui contient des vidéos et des titres inédits, scènes et versions acoustiques. Toujours dans cette même veine, entre légèreté pop et enthousiasme rock, le groupe ne déçoit pas mais ne surprend plus vraiment. La prise de risque est quasi inexistante et si certaines mélodies sont toujours entêtantes (comme Believe ou God In My Bed), la formation ne progresse cependant plus vraiment. Mais les fans suivent toujours et nombreuses sont les dates sold out lors du Cocoon Crash Tour.
En 1999, le groupe apparaît dans un épisode de Buffy contre les vampires, Les Deux Visages, jouant « Virgin State of Mind ». D’Almost Happy, dirigé par le duo Marshall Bird et Steve Bush, sorti à l’automne 2000, se dégage une atmosphère apaisée et confortable. Comme un retour aux sources, avec des chansons tendres et prenantes.
Après plusieurs tournées (notamment la première partie des Indigo Girls, les idoles de Sarah), ils sortent « Losing You », titre de leur compilation 10 en 2004. Ce best-of sort à l’occasion des 10 ans du groupe, en même temps qu’un DVD comprenant concert des vidéos du groupe.
Après 2002, suite à une tournée européenne, les membres du groupe décident de mettre en suspens K’s Choice, et se lancent chacun dans une carrière solo. Sarah Bettens a ainsi sorti son album solo intitulé Scream. Album rock, album soft, piano, et guitare. Puis un second intitulé Shine plus personnel, rock et soft à la fois. Les anciens musiciens de K’s Choice gravitent autour des anciens leaders. Eric Grossman a contribué à l’enregistrement des albums de Sarah et a joué sur scène avec elle au cours des deux tournées précédentes. Gert Bettens a sorti un album sous le nom de Woodface et produit Venus in Flames, qui ouvrait les concerts de leur tournée 2002.
En 2007, Gert Bettens annonce qu’un nouvel album de K’s Choice était en préparaiton pour 2009. En mars 2008, il fait avec Sarah une tournée américaine acoustique. En décembre 2009, l'enregistrement de l'album est fini et un concert est programmé le 28 avril 2010 au Bataclan à Paris. Le nouvel album des K's Choice s'intitule "Echo Mountain" et est sorti le 26 mars 2010, le premier single "Come Live The Life" étant sorti le 11 mars 2010. Une tournée commence le 4 avril 2010.
Echo Mountain est la parfaite synthèse de tout ce que K’S Choice a toujours su et sait toujours faire. 14 chansons qui sont tour à tour douces puis nerveuses, acoustiques puis électriques, parfois même sur le même morceau. Le premier single Come live the life, qui ouvre également l’album, est l’image même du groupe, un début tout en douceur qui finit dans un tonnerre de guitares électriques. Tout l’album suit ensuite cette voie entre électrique (Echo Mountain) et acoustique (Killing Dragons), guidée par la voix si reconnaissable de Sarah Bettens, pour terminer tout en douceur avec How simple it can be. Un album indispensable pour les fans du groupe, et un excellent choix pour ceux qui veulent découvrir leur univers.
Cet album sonne comme une renaissance pour le groupe, de l'aveu même de Sarah "J'espère juste que nous avons faits de bonnes chansons et que "Echo Mountain" est le début d'une nouvelle aventure pour nous." Bien que souhaitant continuez leurs carrières solos en parallèle Sarah et Gert devraient nous offrir encore de nombreuses et belles chansons pour quelques temps encore.
Sources: Ramdam.com, Wikipedia.fr, Lemediateaser.com
Source : Ramdam
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 19/06/2011