De la rue à la gloire, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que John Butler devienne un véritable phénomène en Australie, avant de conquérir l’Europe avec une musique habitée entre blues, folk et guitare slide dont les sonorités ne sont pas sans rappeler les cordes inspirées de Ben Harper.
John Butler est né en 1975 sur la Côte Ouest américaine, non loin de Torrance. A l’âge de 11 ans, il quitte les Etats Unis pour une autre côte ouest, celle de l’Australie où réside son père. C’est à 16 ans que John Butler se met à la guitare, après que sa grand-mère lui ait offert la gratte de son grand-père décédé en 1956. Mais le déclic ne viendra que quelques temps plus tard, lorsque John découvre en concert le guitariste soul & roots australien Jeff Lang. Il sait alors qu’il deviendra musicien et que le nouveau roi de la guitare slide, ce sera lui.
Fan éclectique de musique, John Butler se passionne aussi pour le reggae, le hip hop, et aussi la country lorsqu'il écoute pour la première fois la bande originale du film « O’ Brother ». Après avoir obtenu le bac, John Butler gagne sa vie en faisant quelques petits boulots, fait un tour aux US pour retrouver son frère, retourne en Australie faire des études d’arts et finit par lâcher la fac pour jouer d’abord dans la rue, puis progressivement dans des bars et des clubs.
John Butler fonde une première mouture de son John Butler Trio et sort un premier album éponyme qu’il a entièrement financé. Le succès commence déjà à poindre et ne fait que se confirmer d’album en album. Après la parution de l’album « Three » qui devient disque de platine, puis d’un album live, « Living 2002-2003 », le John Butler Trio a déjà une certaine renommée en Australie.
Malgré la réussite, John Butler dissout son trio, prend une pause pendant laquelle sa femme donne naissance à une petite fille et où il prend le temps de composer des chansons en vue d’un nouvel album. Puis John Butler forme un nouveau trio et publie l’album « Sunrise over sea » qui fait un véritable carton. La galette est récompensée moult fois et obtient la reconnaissance massive du public comme de la profession.
The John Butler Trio part ensuite en tournée aux Etats Unis et signe chez Lava Records. Puis en mars 2005, « Sunrise over sea » paraît en Europe et séduit un public de plus en plus vaste. C’est la première fois que John Butler Trio se fait connaître hors des frontières australiennes et américaines, et cela lui réussit plutôt bien.
D'abord il y a ce petit choc visuel sur la pochette où l'on voit John Butler assis sur un tabouret, coiffure rasta et pantalon baggy, probablement en séance de studio. Ensuite, il y a ce petit choc auditif, cette voix de baroudeur un brin cassée, âme déchirée comme mise à nu. Il faut dire les choses comme elles sont. Ce jeune surdoué (bonnes mélodies, textes habillement tournés) débarque aujourd'hui avec quatorze chansons qui bousculent les canons du blues universel.
Des ballades folk imprégnées d'une certaine grâce et d¹une sensibilité rare qui ressemblent autant à une BOF de road movie qu'à de vraies chansons pop qui transpire le blues graisseux. John Butler vit en Australie. Pourtant on l'imaginerait volontiers être pote avec ces travellers du sud des Etats-Unis qui roulent dans de vieux pick-up.
Même si ça transpire le blues à grosses gouttes, une pointe de hip hop ressort dans la façon de phraser les mots, un zeste de reggae et de funk dans les compositions et beaucoup de sons étranges et dans les guitares. Voilà un vrai musicien qui sait être à l'écoute et apporte par ses petites touches personnelles une richesse et une sensibilité unique.
Face aux musiques pré formatées dont nous abreuvent les radios et télés, le nouvel opus de John Butler Trio fait figure d’OMNI (Objet Musical Non Identifié).
En effet, cet extra-terrestre chanteur/guitariste/song writer venu tout droit d’Australie nous offre là un album exceptionnellement riche. Les 14 morceaux s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Que ce soit dans un registre reggae, blues, country, rock ou folk ce magicien de la guitare slide nous fait voyager sur sa planète peuplée de guitares électro-acoustiques et rythmes endiablés.
Piste après piste nous découvrons l’univers de ces trois musiciens talentueux. On retiendra tout particulièrement « Peaches and Cream », « Zebra » , « Hello » ou encore le sublime « Sometimes », une merveille de plus de 10 minutes pour conclure cet album exceptionnel.
Plus qu’un très bon album, cet opus est une œuvre d’art que l’on devrait exposer bien en évidence chez les disquaires dignes de ce nom.
Afin de retrouver l'ambiance exceptionnelle rencontrée lors des concerts donnés par le trio, un Live est sorti en France en Mars 2006. "Live at St Gallen" comporte des titres du dernier album "Sunrise over sea" mais également quelques morceaux du précédent "Three".
On retrouve ainsi sur ce live toute la puissance et l'originalité des trois musiciens Australiens pour un moment de pur bonheur. A découvrir de toute urgence.
Source : Ados.fr
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 20/09/2011