Jack White, né John Anthony Gillis le 9 juillet 1975 à Détroit (Michigan) aux États-Unis, est un musicien, producteur et acteur américain d'origine polonaise, principalement connu comme guitariste et chanteur. Il est également pianiste et batteur. Il fait partie des pionniers de la renaissance du garage rock (garage rock revival) avec le duo The White Stripes. Jack est le plus jeune de 7 frères et de 3 sœurs. Désirant au départ devenir prêtre, le fait de ne pas allier sa passion, la musique, et son travail le décida finalement à délaisser la vie religieuse pour se consacrer pleinement à la musique.
À la fin des années 1990, Jack White s'associe avec Dan John Miller, un ami de Detroit, dans un gros projet country-garage commun appelé les Two Star Tabernacle.
En 1997, il se consacre à son groupe propre, les White Stripes, groupe avec lequel il sort son premier album en 1999.
Dès l’album "The White Stripes "en 1998, il mise sur un rock brut, où ses riffs tranchants rencontrent le jeu approximatif de Meg White, qu’il dit être un jour sa compagne et le lendemain sa sœur. Il lui a en fait emprunté son nom après leur mariage en 1996 (oui, désormais le voile est levé).
Le duo conceptuel, habillé en rouge et blanc, livre des titres largement inspirés du blues dont leur ville compte parmi des berceaux. De Stijl et White Blood Cells sont des albums regorgeant de chansons en apnée, concises et définitivement rock’n roll. Il faudra pourtant attendre Elephant pour que le groupe décolle et suscite des vocations. Certains se rêvant en guitar-hero comme Jack, d’autres se disent que ce ne doit pas être si dur que cela de taper sur des fûts en écoutant Meg. En interview, Jack White cite des bluesmen que tout le monde a oublié. Le devoir de mémoire s’installe chez les jeunes passionnés de rock qui se précipitent sur Internet de les télécharger.
Le single "Seven Nation Army" devient un tube et subit même les pires remixes pour passer dans les clubs et les stades. Le groupe remportera un Grammy de la meilleure chanson rock pour son morceau phare. Las de la formule guitare/batterie, les White Stripes ajoutent du piano et du marimba dans leur album "Get Behind Me Satan "sorti en 2006 dont est extrait le hit "Blue Orchid". En 2007, les A sortent Icky Thumb mais déjà, on ne parle plus que de l’autre projet de Jack White.
Installé à Nashville depuis deux ans, il form The Raconteurs avec son ami Brendan Benson avec qui il compose "Steady As She Goes". Suite à ce premier titre, le groupe se forme avec comme bassiste, Jack Lawrence comme batteur Patrick Keeler. Les quatres membres du groupes se connaissent de longue date, en effet, ils s’étaient rencontrés en 1998 au sein de la scène rock de Détroit. La particularité du groupe est que ses quatre membres ont tous eu un certain succès auparavant : Jack White avec les White Stripes, Benson en solo (trois albums : One Mississippi, Lapalco et Alternative to Love), Jack Lawrence et Patrick Keeler formant la section rythmique des Greenhornes. Néanmoins, des quatre, seul Jack White a explosé, devenant une icône incontournable de la scène rock. Il est pour l'essentiel responsable de la rapidité de la création du groupe.
Ils sortent l’album "Broken Boy Soldier" en 2006. "Consolers Of The Lonely" sort ensuite en mars 2008 dans un registre plus classic-rock.
Le 30 juillet 2008, les producteurs des films de James Bond ont annoncé que Jack White se joindrait en duo avec la chanteuse Alicia Keys pour interpréter la chanson thème du 22e long métrage de la série, Quantum Of Solace. La chanson est intitulée Another Way to Die. Ce qui d'ailleurs fait débat puisque les origines de Jack White sont tout de même indépendantes et que Alicia Keys ne joue pas dans la même catégorie.
En 2009, Jack White joue au batteur au sein de son nouveau groupe The Dead Weather. L'originalité de ce projet réside dans le fait qu'Alison Mosshart, la chanteuse du groupe The Kills, y chante. Le bassiste est celui des Raconteurs, Jack Lawrence, et de plus l'actuel claviériste de Queens Of The Stone Age, Dean Fertita y participe en tant que principal guitariste. Pour la première fois, Jack White n’est que simple membre du groupe, contrairement à ces formations précédentes, il ne participe pas à l’écriture de toutes les chansons.
Leur premier album, intitulé Horehound sort le 13 Juillet 2009. Ils sortiront leur deuxième album Sea of Cowards en Mai 2010, celui-ci sera qualifié de plus abouti que le premier.
Depuis la séparation des White Stripes le 2 février 2011, où il tenait les rôles d'auteur-compositeur, de guitariste, chanteur, pianiste..., Jack White mène de front deux groupes différents : The Raconteurs où il est co-auteur-compositeur, guitariste et chanteur et The Dead Weather où il est batteur, chanteur et occasionnellement guitariste. Il produit également un grand nombre d'artistes pour son label, Third Man Records.
Third Man Records, pas un simple label d’ailleurs, plutôt une sorte de délire génialissime de notre cher Jack. Originaire de Detroit, Jack White s’est installé à Nashville en 2006, dans une grande maison à l’extérieur de la ville. Trois ans plus tard, il y achetait un entrepôt dans l’idée d’y stocker ses instruments et son matériel de tournée.
A la place, Jack a embauché deux vieux potes (Ben et Ben) pour travailler sur les rééditions de 45t épuisés des White Stripes. Puis il a décidé d’ouvrir un magasin de disques pour que les gens puissent acheter les 45t. Puis il a ouvert son studio à d’autres groupes. Puis il a inauguré une petite salle de concerts de deux cents places, assortie d’une cabine pour enregistrer les concerts en analogique. Puis un studio de photos et un bureau de graphisme pour créer les affiches et les flyers du label. Puis le Rolling Records Store, une camionnette de marchand de glaces reconvertie en boutique de disques itinérante. Puis des disques de plus en plus fous (parfumés, phosphorescents, façon gigogne), de petits groupes locaux ou de pointures comme Jerry Lee Lewis, Tom Jones ou Conan O’Brien…
A mesure que l’on suivait les activités de l’entreprenant Jack White sur le site internet de Third Man, on comprenait que quelque chose d’énorme était en train de se produire à Nashville : un modèle économique à plus de 360°, un rêve devenu réalité, Willy Wonka et sa chocolaterie dans le Tennessee, avec des disques à la place des confiseries.
Il entame en 2012 une carrière solo avec la sortie de Blunderbuss, son premier album, comprenant le single Love Interruption. Le morceau Sixteen Saltines fait l'objet d'un clip qui sort au début du mois d'avril et annonce l'album à venir. Il est à noter que Blunderbuss parait non pas sur le label de Jack White, Third Man Record, mais sur Columbia. À l'occasion de la critique de cet opus, le site spécialisé Still in Rock parlera de "plus grand musicien du 21ème siècle". Un disque réussi, dont la diversité évoque par endroits Exile on Main Street, des Rolling Stones.
«Ça me fait plaisir, explique l'Américain. La semaine dernière, quelqu'un m'a dit que le disque sonnait comme un vieux Bowie, et la semaine précédente, que c'était mon Blood on the Tracks.»
Pour défendre son album, Jack White, jamais à court de bonnes idées, a imaginé un dispositif ingénieux et inédit. Il sera accompagné, au gré des concerts, par un groupe entièrement masculin ou entièrement féminin.
«Nous avons répété une cinquantaine de chansons avec chaque formation», précise-t-il. «Je déciderai le matin, au petit déjeuner, avec qui j'ai envie de jouer le soir. C'est très coûteux, bien sûr, mais aussi vivifiant, autant pour les musiciens et le public que pour moi-même.»
Depuis la fin officielle des White Stripes, Jack White est sur tous les fronts. Alors que son premier album solo, Blunderbuss, est dans les bacs depuis le 23 avril, l’artiste a été chargé par les studios Disney de composer la bande originale de leur nouveau film, The Lone Ranger.
Source : Wikipedia, Lesinrocks, Musity
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 29/05/2012