Avant que Jack Johnson ne commence sa carrière musicale, il fut un champion de surf de renommée mondiale avec pour sponsor la non moins célèbre marque Quicksilver.
Normal pour un garçon né à Hawaï que de caresser la vague dès son plus jeune âge, mais il est surtout très doué. A 17 ans il devint le plus jeune surfeur à se qualifier pour la finale de la compétition de surf mythique de Pipe.
Cependant, Johnson testa également ses autres capacités créatrices, l'une étant le cinéma, l'autre la musique. C'est pendant ses études cinématographiques, en Californie, qu'il commenca à écrire des chansons.
Avec des copains, il produisit un documentaire sur le surf, intitulé Thicker Than Water, qui fit de lui un producteur talentueux ainsi qu'un chanteur compositeur émergeant. Pour ce film, il reçut de nombreux prix, et malgré une carrière sportive florissante, Johnson décida de s'accrocher à la musique. Il devint chanteur, auteur, compositeur et ses chansons folk empreintes de soul, de blues ou de bossa, firent un carton aux quatre coins du monde au sein de la communauté du surf.
G. Love & Special Sauce remarqua rapidement son style si particulier. En 1999, G. Love inclua Rodeo clowns sur son album Philadelphonic. La démo 4 titres de Johnson attira également l'oreille avertie de J. P. Plunier, manageur et producteur de Ben Harper. Cela du certainement réjouir Johnson, lui dont Fight for your mind fut une inspiration.
Plunier le produisit et Ben Harper ajouta le son de sa guitare sur le premier album de Jack : Brushfire Fairytales (Enjoy Records) sorti à l'hiver 2001. Sa musique explosa sur scène en 2002, Jack reçu des critiques enthousiastes.
Son album On and on, apporte tour à tour une ambiance acoustique enjouée et ensoleillée avec ses riffs à la guitare façon reggae, le groove est moelleux. La plupart des 16 titres sont semi-acoustiques, et cet esprit cool se retrouve dans les paroles philosophiques de Jack.
Il a déjà beaucoup de succès outre-Manche où il est considéré comme un artiste aux idées profondes. Toutes les paroles qu'il écrit ne sont pas forcément joyeuses, elles contiennent toutes sortes d'émotions et de sujets graves, allant de fusillades dans les écoles ( eh oui, aux States), la pollution, le monde matérialiste dans lequel on vit, l'insatisfaction, …. Mais il nous adresse ses griefs avec tellement de finesse et de flair que ceux-ci vous rendent heureux malgré tout ! On ressent cette note de "don't worry, be happy" dans la plupart de ses titres.
Dans ces temps incertains, il est bon d'écouter de la musique qui semble éternelle… Ses mots sont magnifiques et un peu provocants, sa musique est douce et ennivrante.
A écouter où et quand vous le voulez, mais surtout lors de soirées tranquilles quand vous avez envie de vous relaxer.
Si vous avez la chance de vous rendre outre-Atlantique prochainement, Jack Johnson est en tournée avec Ben Harper. A quand le continent européen ?
Avec sa musique d'un classicisme folk quasi parfait, un classicisme que l'on pourrait presque taxer de folklorique, Jack Johnson confirme ici, que parmi ses multiples talents, ceux pour l'écriture de mélodies à la fois simples et intemporelles, ne sont pas les moindres.
Son songwriting étincelant déambule et transmet une douce euphorie, une jolie petite joie un peu futile mais toujours plaisante (« Good people »). En bon acrobate qu'il est, Jack Johnson jongle avec de petites balles fabriquées avec de trois bouts de ficelles usées mais qui peuvent encore servir (« Breakdown »). « In between dreams » n'est pas entre plusieurs rêves, il en est un seul qui se prolonge même lorsque le disque s'arrête tant ces mélodies, cette voix, ces arrangements discrets mais bien présents, demeurent longtemps après, dans l'atmosphère de la pièce.
>> Et quelques jours après, même si on ne se souvient plus exactement de toutes les raisons, « In Beetween dreams » continue de nous hanter.
>> C’est un disque qui restera gravé dans un coin de notre mémoire pour l’éternité, un disque auquel on voue une amitié simple et sincère.
Source : Zicline
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 20/09/2011