Gérard Jaffrès est un auteur-compositeur-interprète et musicien breton né dans le Nord-Finistère. Il apprend à jouer de la guitare à 15 ans au lycée, en jouant principalement le répertoire folk breton (Alan Stivell, Tri Yann...) et aussi la musique pop (Deep Purple, Led Zeppelin...) en vogue en cette année 72.
En 1973, il est repéré par Burt Blanca qui l'engage dans son groupe de rock belge. Il fait des tournées à travers l'Europe (jusqu'en Afrique du Sud) et côtoie les rockers de l'époque. L'aventure durera 11 années, il devient musicien professionnel. Après les déboires de Burt Blanca en 1984, Gérard reste en Belgique pour essayer de se faire une place dans la musique.
Il tente une percée en Bretagne. Réussite grâce à sa chanson Belle, il signe un contrat d'artiste dans la maison de disque Vogue et commence sa carrière solo en formant son propre groupe pour partir à la conquête de la scène. Il sortira une vingtaine de 33 tours et une dizaine de 45 tours.
Sa musique évolue progressivement pour devenir plus personnelle. C'est seulement à partir de 1995 qu'il prend plus conscience de son identité musicale bretonne. Tournées en Belgique et en Bretagne de plus en plus régulières. A partir de ce moment, ses compositions et ses concerts vont s'orienter vers la musique celtique.
Et les albums qu'il sortira tous les deux ans iront dès lors dans cette direction : Kerichen 72 en 1995, Les années baluches en 1997, Au creux de ma terre en 1999, Le fou de Bassan en 2001, Viens dans ma maison en 2003, Le beau voyage en 2005, Mon pays t'attend en 2007, Nos premières années en 2008...
Sa popularité en fait l'artiste finistérien devenu incontournable, même en Belgique, depuis plus de vingt ans. Ses albums sont de véritables invitations aux voyages, au creux de cette terre bretonne qui est en lui. Ses influences musicales sont à l'image de sa vie, entre deux univers qui se rejoignent simplement en un rock celtique, pétri de musique traditionnelle bretonne et de chanson française.
Il a enregistré un DVD Live à Bruxelles en 2010.
Source : Wikipédia
Biographie fournie par : Jeremy
Dernière modification : 30/09/2011