À ses débuts dans le monde de la musique, Fin Greenall est avant tout attiré par une folk mêlée au blues. Ayant pris dès son jeune âge des cours de guitare, domaine dans lequel il excelle, le jeune homme compose ses propres titres.
Il est alors fortement influencé par les grands classiques afro-américains de soul et de gospel. Il enrichit son expérience musicale dans des petits concerts et soirées entre amis et en famille.
C'est durant l'une de ces soirées qu'il retrouve après plusieurs années ses deux amis d'enfance Tim Thorntnon et Guy Whittaker. Le trio se découvre une même passion pour la musique et s'amuse à jouer entre eux.
Écumant les petites salles plus pour le plaisir qu'autre chose, ils adoptent le nom de Fink pour leur formation. Remarqués par la maison de disque Ninja Tune, cette dernière décide de leur faire signer un contrat.
Le premier opus de Fink sort en 2000 peu après la signature du contrat. « Fresh produce » est un album électronique qui réunit le talent de ses trois interprètes.
Les influences pop et folk de Fin Greeall se ressentent fortement, alliées à des arrangements plus modernes. Le public accueille favorablement cet opus qui se situe dans l'univers de la pop new age.
Malgré le succès du disque, Fin Greenall n'est cependant pas réellement satisfait de la tournure qu'il a adopté. L'artiste garde en effet à coeur ses premiers amours pour la soul et le blues.
Après concertation avec sa maison de disque, le groupe Fink décide de se remettre au travail en se basant sur le style réel de ses membres. Le second opus « Biscuits for breakfast » voit le jour six ans après « Fresh produce ».
Les titres presque autobiographiques que les fans y trouvent expliquent les longues années de travail. Album très personnel sur lequel chacun des membres de Fink a apposé une signature intimiste, il s'agit d'un véritable concentré du génie du trio.
Les compères ont retrouvé leur style d'origine avec des morceaux pop et des variétés plus soul interprétés à la guitare ou même en acoustique.
Les fans sont tout d'abord surpris par la différence très marquée entre le sty le de s deux opus puis, c'est le succès.
Rencontrant ainsi un franc-succès, Fink décide de sortir au plus vite un troisième disque.
L'année 2007 marque non seulement la sortie du troisième album du groupe, mais aussi le tournant d'une carrière. « Distance and time » confirme le style plus folk de Fink. Les titres sont épurés et sobres tout en étant travaillés avec soin.
Les fans se familiarisent à ce nouveau genre et les ventes décollent en seulement quelques semaines. Les tournées amènent le groupe à se produire un peu partout en Europe puis aux États-unis.
Le pays de l'oncle Sam est par ailleurs enthousiasmé par ces trois britanniques au style discret et à la musique authentique. Les américains ovationnent également l'opus et la célébrité du groupe traverse l'Atlantique. Le succès est constant et le talent de Fink est reconnu par tous les critiques musicaux.
Forts de cette consécration, les membres du collectif sortent un nouvel album en 2009, « Sort of revolution ». Souhaitant se retrouver dans un endroit plus intimiste qu’un studio d’enregistrement, ils décident alors d’enregistrer ce nouvel album dans l’appartement de Fin. L'engouement est encore une fois au rendez-vous et le trio se lance dans une nouvelle tournée à travers toute l’Europe puis en Australie afin de rencontrer leurs admirateurs.
Après un an passés sur les routes, ils décident de prendre une petite pause et de développer chacuns des projets personnels. Tom Thornton écrit plusieurs livres sur des groupes des années 90, Fin en profite pour écrire des chansons pour d’autres artistes. Après plusieurs mois « off » ils se retrouvent alors en Novembre 2010 et s’envolent pour Los Angeles afin d’y enregistrer leur nouvel opus. Lors de leur arrivée en Californie le groupe n’avait que 8 chansons prêtes pour l’enregistrement. Au final l’album se fera en 16 jours, à la grande surprise du producteur, et d’eux-mêmes d’ailleurs. Ce nouvel album nommé « Perfect Darkness » sort en Juin 2011 en Europe puis arrivera sur le marché américain en Septembre.
Source : CherieFm
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 27/06/2011