L'habit fait-il le moine? Faut-il se fier aux apparences ? En tout cas, chez Dionysos, ce n'est vraiment pas le cas ! Vous connaissez sûrement tous ce groupe de "Rock Français" . Peut-être que leur nom ne vous dit rien mais le fait de chantonner "When i was a child, i was a jedi,…" ou "Tes lacets sont des fées je marche dessus..." vous rappelle très certainement une chanson "plutôt marrante" entendue sur les grandes radios françaises…
Et bien Dionysos, c'est bien plus qu'un refrain "marrant" et qu'un groupe à durée de vie commercialement limitée. Dionysos c'est 14 ans de carrière, près de 600 concerts, 5 albums, 2 CDs lives et un DVD, une originalité et une imagination musicale sans cesse renouvelées, des paroles honnêtes, efficaces et faussement infantiles, une force sans limite et communicative, … Dionysos c'est tout ça et bien plus encore...
Dionysos, c'est aussi une histoire que beaucoup de groupes amateurs rêvent d'avoir … c'est en 1993 à Valence que quatre garçons (ce n'est que 4 ans plus tard que Babet se joindra à eux) décident répéter le samedi après-midi pour former un groupe de rock après un inoubliable concert de Noir Désir à Lyon… A cette époque, Mathias sait à peine jouer de la guitare et n'a jamais chanté en public.
Dès le départ, le groupe se démarque par un style "différent", du rock français oui mais consensuel non, leur originalité venant non seulement de la musique et des paroles de Mathias, mais aussi de l'incroyable énergie dégagée en concert… Le premier fut d'ailleurs donné cette même année. "Wet", une de leur première chanson, est très représentative de leur début : Des sons venus d'ailleurs, des paroles des plus bizarres ("My spaghetti hair pissing on my very long nose like a shower of tears"),une énergie débordante et une communion avec le public sans précédent.
Trois ans de répétitions et une vingtaine de concerts plus tard, Dionysos sort "Happening songs ", son premier album financé en ramassant les abricots durant l'été. Cet album (enregistré chez Nova Express et d'abord édité à 500 exemplaires CD) renferme quelques perles musicales longtemps d'actualité en concert : "Can I?", "New eye blues", "Polar girl".
Dionysos ne se reposera ni ne s'arrêtera en si bon chemin… Toujours en 1996, Les 4 valentinois s'offrent le luxe de sortir une k7 vidéo composée de 7 clips (fait-maison), mais aussi de faire la bande originale d'un téléfilm! Un début pour Mathias, Mike, Rico et Guillaume, tout ce qu'il y a de plus "détonnant".
1997, est aussi une année riche en événements pour Dionysos. La participation à plusieurs compilation (dont une "Hors-série Rock français" d'un certain magazine de l'hexagone) sectionne la barrière locale à laquelle le groupe devait se limiter malgré lui. Mais surtout, l'arrivée de Babet en milieu d'année change radicalement l'avenir du groupe, autant musicalement qu'humainement. En présence de cette nouvelle recrue, Dionysos donne près de 50 concerts pour finir l'année.
C'est sous un label suisse que Dionysos sort son second album en février 1998. Musicalement semblable au premier car composé (pour la plupart des morceaux) en même temps, "The sun is blue like the eggs in winter " est à l'origine de près de 100 nouveaux concerts et de la signature chez Trema, une grande maison de disque française (racheté courant 2004 par Universal Music). Ce deuxième album reste cependant encore dans "l'underground" du rock français mais il a la particularité de présenter les deux premières chansons chantées en français : "Ciel en sauce" et "Fais pas si, fais pas ça" (reprise de Dutronc), cette dernière se mêlant fort bien à l'univers de Dionysos.
Dans le même temps, les cinq membres de Dionysos participent à plusieurs projets dont la compilation-hommage aux "Little rabbits" et la compilation "Soon on your radio" (en partenariat avec deux autres groupes). Même si les cinq Dionysos garde une certaine innocence, ils grandissent et prépare leur entrée sur la scène musicale nationale ...
Ce n'est qu'avec leur troisième album "Haïku", sorti en septembre 1999 et vendu à plus de 30000 exemplaires, que leur succès s'étend à la france entière avec notamment le titre phare de l'album "Coccinelle" lancé sur les grandes ondes. Ce disque, enregistré à San Francisco par Norman Kener et Dan Presley, marque un tournant dans la vie de Dionysos, du fait du succès rencontré mais aussi de son côté musicalement différent et plus "mûr". Avec cet album, Dionysos passe de l'enfance à l'adolescence.
Babet est maintenant omniprésente (au violon, au synthé, et au chant sur "Poe-M"), et l'utilisation accrue du synthétiseur donne un son globalement plus électronique au cd tout en restant franchement Rock. Mathias qui avait pris l'habitude d'écrire ses textes en anglais, prend le risque d'écrire plus de la moitié des textes de ce nouvel album en français.
Deux mois à peine après la sortie de l'album et plus exactement le 25 novembre, Dionysos se dévoile devant plusieurs millions de téléspectateurs en jouant deux titres (dont "Coccinelle") à l'émission Nulle Part Ailleurs (Canal+). Ce passage télévisuel remarqué fut le coup de départ d'une tournée de près de 140 concerts en à peine un an et demi dont quelques dates en Allemagne, Suisse et Belgique. De date en date, Dionysos nous prouve qu'il est ce genre de groupe donnant tout à son public, faisant de la musique par plaisir et se dépassant toujours plus... Malheureusement, ce dévouement a un prix : Durant un concert de la tournée "Haïku", Mathias se casse une jambe après un saut depuis un "petit" mur d'enceinte... Qu'importe! Deux semaines après, la tournée reprend et 40 concerts se font assis pour le chanteur, qui dégage autant d'énergie sur une chaise que debout!
Dionysos commence à se faire une sérieuse réputation sur disque et surtout sur scène. La presse française les compare à Beck, et les fans les élisent déjà "meilleur groupe français sur scène"... Ce titre sera plus que confirmé par la suite...
A l'heure où ils préparent leur quatrième album, Dionysos nous offre un petit "best-of vieilleries" aux allures nostalgiques comme pour tourner une page. "Old school recordings" (mai 2001) est composé de quelques lives de la tournée précédente, de vieux titres rejoués en acoustique pour l'occasion mais aussi de quatre vieux morceaux tirés de "Soon on your radio" (1998). A l'écoute du CD, on se sent calme et serein (Polar girl, No sense words harmony), amusé ("Calim'héros", "Here comes the sun"), "capable" de tout ("Can I?"), et même amoureux ("Everybody loves Babet") !! Voilà exactement "l'effet magique" de Dionysos, dont l'énergie et la complicité qu'ils entretiennent avec leur public se retrouvent enfin immortalisées avec ce "Old school recordings" ("I'll shoot my bed", "Everybody loves Babet").
Fin 2001, Dionysos s'offre les services du grand producteur américain Steve Albini, l'homme aux 1000 albums produits (Nirvana, PJ Harvey, Les Pixies). L'enregistrement de leur quatrième opus "Western sous la neige" se passe à merveille car Mister Albini n'impose rien au groupe et préfère lui laisser une vraie liberté musicale, ainsi que la spontanéité et la créativité qui lui est propre.
Cet album est très bien accueilli dès sa sortie par les critiques et le public, qui l'achètera à plus de 100 000 exemplaires. Plus "acoustique" par moment, plus "Punk" à d'autres, plus "Dionysossement Rock" tout simplement, "Western sous la neige" reste fidèle à l'évolution du groupe et devient plus accessible aux oreilles du grand public (en témoigne les quatre singles : "Song for jedi", "Anorak", "Don diego 2000" et "Coiffeur d'oiseaux"). Cet album est aussi marqué par les thèmes favoris de Mathias et du groupe: Les westerns ("Western under the snow"), Les princesses et les fées ("she is the liquid princess"), le Tennis ("Mc enroe's poetry") et bien sur le longboard ("Longboard train" et "Longboard blues")! A l'écoute du CD, l'impression d'être dans un livre rempli d'histoires musicales, de morceaux de rêves (mais aussi de cauchemars) délicieusement décalés, est flagrante, on s'en retrouve transporté dans un monde typiquement "Dionysos"!
Dionysos entame en 2002 une nouvelle tournée marathon très attendue. En seulement quelques dates (costard-cravate pour les garçons et robe de soirée pour Babet...), Dionysos nous prouve que son titre de "meilleur groupe français sur scène" est largement mérité! Les cinq membres enflamment les spectateurs même les plus réticent, rallient à leur causes de nouveaux adeptes à chaque concert et se donnent à fond à chaque date comme si c'était leur dernière! Et même si la tournée s'arrête en septembre 2002 pour cause "d'extinction de voix" du chanteur, ce n'est que pour la reprendre de plus belle deux mois après!
En 2003, on ne les arrête plus (et on n'en a pas envie d'ailleurs!) car ils enchaînent la fin d'une tournée électrique et une mini-tournée acoustique de 10 dates en configuration assise pour le public (original et sublime car chacune des chansons avait été habilement et complètement retravaillée). Puis les 5 Dionysos continuent l'année en donnant leur premier concert à l'Olympia de Paris (le 17 mai 2003, la consécration du groupe !), en enchaînant les festivals d'été (Solidays, Eurockéennes, Francofolies, Dour) et en participant à différentes actions caritatives (Coe'ur de gônes ou encore Survival en partenariat avec Dolly et d'autres) et éducatives (Projet sur leurs chansons avec les élèves d'une école franco-allemande). En plus de cela, notre Mathias national arrive à trouver le temps de sortir son premier recueil de nouvelles "38 mini-westerns avec des fantômes" (éd. Pimientos). Ce livre, qui est une sorte de prolongement des textes de ses chansons, nous fait rêver et nous aide à mieux comprendre certaines des chansons du groupe ("Don diego 2000", "Longboard blues").
2003 fût un grand cru pour Dionysos qui termina l'année par la sortie simultanée de deux CDs lives (acoustique et électrique ) et un DVD sous le nom "Whatever the Weather ". Quels cadeaux, merci Dionysos! Ces trois objets immortalisent et nous proposent le meilleur de leur tournée "Western sous la neige"... De l'acoustique issu de leur mini-tournée de mars 2003, de l'électrique a écouter en boucle (plus efficace que de la vitamine C!) et de l'image avec un concert intégral et des vrais petits bonus concoctés par le groupe. Dionysos mène résolument un rapport privilégié avec la scène et son public, et de tels CDs étaient attendus par tout leurs admirateurs depuis très très longtemps!
2004 : une année tranquille pour Dionysos... Quelques concerts pendant l'été pour se faire essentiellement plaisir et aussi une prestation live aux Victoires de la musique qui est désormais rentré dans la légende! Un medley Song for "Jedi / Coccinelle" monstrueusement énergisante, de quoi réveiller les vieux à cravate des derniers rangs!
Après du repos bien mérité, Dionysos reprend les routes des studios pour préparer en 2005 son 5e album "Monsters in Love" entre le Maroc (en résidence à l'Institut Français de Meknès) et l'Auvergne et pour l'enregistrer en Angleterre au côté de John Parish. Dionysos n'a plus rien à prouver et ne se refuse plus rien... Sa musique s'enrichit encore de nouvelles sonorités (scie musicale, "sanglophone", Ukulélé, des cuivres ...) ce qui permet au groupe d'explorer de nouveaux styles tout en gardant leur énergie rock qui les caractérisent encore aujourd'hui. Cet album monstre est aussi marqué par un douloureux événement : La perte de la mère du chanteur en 2003 a influencé directement certains de ses textes comme "Mon ombre est personne", "Neige" ou "Midnight Letter".
Ce cinquième album est le plus contrasté du groupe : des sujets aussi durs que la mort sont abordés aux côtés de chansons bien plus légères comme par exemple "Tes lacets sont des fées" ou "La métamorphose de Mister Chat" (qui donna lieu à un double maxi-single!).
Artistiquement, Dionysos n'est plus un "petit" groupe : Stéphan, le sixième membre caché du groupe participe à la composition de tous les morceaux (et sera présent pendant chacun des concerts de la tournée), l'équipe technique qui suit Dionysos s'agrandit et le groupe ne se déplacera plus en "camion mais en "tour bus"... :)
Parallèlement à la tournée complète du groupe, Mathias sort son premier roman "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"... A moitié autobiographique, ce livre raconte lui aussi le deuil du chanteur après la mort de sa mère et nous permet aussi de mieux comprendre certains textes de l'album Monsters in love comme "Giant Jack".
Est-ce que faire un nouvel album, une tournée, sortir un livre suffit à Mathias, le chanteur du groupe? Non, ... Fin 2005 sort le nouvel album d'Olivia Ruiz co-réalisé par Mathias. Sur cette "femme chocolat" (le nom de l'album), Mathias à aussi écrit et composé trois titres.
En mars 2003, Dionysos avait fait une mini-tournée acoustique mais pour l'été 2006, le groupe décide de voir les choses en plus grand et en plus éphémère : jouer sur 4 des plus grands festivals européens avec une chorale et un orchestre symphonique (la Synfonietta de Belfort!). Un concert supplémentaire avec la Synfonietta a été donné au Zénith de Paris pour leur futur DVD à paraître début 2007 pour clôturer la tournée "Monsters in Love"... Au programme de ce DVD? Le fameux concert avec l'orchestre, un deuxième enregistré à l'Olympia, de nombreux bonus et un grand reportage sur la genèse de leur cinquième album.
Dionysos va finir cette année 2006 en totalisant près de 600 concerts en 13 ans et cela mérite un minimum de repos... Mais les 6 membres du groupe n'ont pas l'air d'avoir envie d'en prendre : Babet se lance dans un carrière solo avec un premier album qui sort en février 2007, Mathias continue l'écriture de son second roman , et le groupe a même un projet de comédie musicale dans ses tiroirs...
La Mécanique du coeur est-il le nouvel album de Dionysos, d’après une histoire de Mathias ? Sans doute, puisque tout le groupe participe à l’aventure. L’album a même été enregistré à domicile, près de Valence, et produit par le groupe lui-même, avec l’aide d’Olivier Daviaud aux arrangements. Mais La Mécanique du coeur est encore un peu plus qu’un nouvel album de Dionysos : cette histoire se lit, elle s’écoute et quand on ferme les yeux en y croyant très fort, on pourrait presque la voir.
Sur le disque, les personnages du roman sont incarnés par des voix invitées. Et quel casting : Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Rosy de Palma, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung et, last but not least, Eric Cantona (dans l’ordre d’apparition à l’écran). Alors, disque-livre ou disque-film ? Les deux mon général. Grand voyage spatio-temporel qui nous emmène d’Edimbourg à l’Andalousie, en passant par La Nouvelle-Orleans. Belle machine à remonter le temps et le cours de la musique. Grâce aux arrangements d’Olivier Daviaud, metteur en sons du disque, Dionysos explore de nouveaux territoires musicaux, du vieux blues au hip-hop en passant par le rock tellurique.
Mécanique bien huilée, ce disque part dans tous les sens, mais il sait où il va. Super-production super réussie, mise en images par l’ami Joann Sfar et Karim Friha pour la pochette, Stéphane Berla pour le clip, La Mécanique du coeur est sans doute l’album le plus ambitieux de Dionysos, encore une lune de décrochée pour un groupe habitué à slalomer entre les étoiles. Un disque qui renoue avec la magie du cinéma muet, l’esprit des inventeurs et des conteurs, l’émerveillement des premières fois. Comme on disait au tout début : il était une fois…
Stéphane Deschamps
Source : Ciel en sauce
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 01/08/2011