Ce duo folk mélancolique qui voit le jour dans les terres brumeuses de l’Auvergne en 2006 est composé de Mark Daimail (guitare et chant) et Morgane Imbeaud (claviers et chant), sur scène, ils sont accompagnés de Raphaël Séguinier (batterie), d'Oliver Smith (basse et contrebasse) ainsi que de Sophie et Julie (cordes). Mais il n’en a pas toujours été ainsi car à l’origine de Cocoon, Mark Daimail composait et enregistrait lui-même son folk sur un magnétophone quatre-pistes ou sur son ordinateur : « Au début, Cocoon c'était moi, puis Morgane s'est greffée au projet, c'est pourquoi on travaillait surtout sur mes chansons mais maintenant on travaille aussi sur ses chansons. En règle générale, c'est moi qui fais tout et je fais ensuite écouter à Morgane ». Autodidacte, il a appris la guitare sans aucune formation, tout comme Morgane (piano).
À peine plus d’un an après avoir commencé à jouer tous les deux, Mark et Morgane atteignent déjà une sorte de plénitude quand ils écrivent, enregistrent ou se produisent sur scène.
Ce qui relie le tandem sont des influences musicales similaires : Elliott Smith, Lou Reed, Sufjan Stevens, CocoRosie, Sparklehorse, Kurt Cobain, Velvet Underground, et les Beatles. Mais également une même façon de voir la musique et la scène. Cocoon débute sur scène en assurant les premières parties de groupes comme AaRON, Jude ou Kaolin.
Les concerts effectués devant les publics attentifs et rapidement conquis de Jude, Emilie Simon, I love You But I've Chosen Darkness et Echo and The Bunnymen ont constitué une belle promotion pour l'épatant premier "5 titres" du groupe, "I hate birds E.P." Malgré son titre, ce disque donne véritablement des ailes à chaque écoute ; le songwriting et les voix sont en effet parfaitement mis en valeur par la production sobrement classieuse de Denis Clavaizolle.
Mais le véritable tremplin est le fameux concours CQFD des Inrockuptibles, remporté en janvier 2007, suivi la saison suivante par la finale du Tremplin du festival des Eurockéennes de Belfort. Le duo produit un nouveau EP pour se faire connaître et l’envoie aux labels. Quelque temps plus tard, ces chansons et d’autres sont réenregistrées pour former From Panda Mountains, publié par Discograph. Grâce à leur succès dans différents festivals, la notoriété de Cocoon se répand et son MySpace devient bientôt un site incontournable.
Le premier album au titre singulier My Friends All Died In a Plane Crash paraît le 22 octobre 2007. Celui-ci est nommé à l'édition 2008 du prix Constantin. Il est aujourd'hui certifié disque de platine. Le duo se prépare ensuite pour sa première tournée en vedette dans toute la France au printemps 2008, les dates affichant complet. Plusieurs chansons s'imposent dans les playlists des radios, telles « On My Way » ou « Chupee ».
Sur la base de mélodies imparables rehaussées par des textes mélancoliques ou légers, Cocoon compose une musique belle et évidente. Leurs délicates chansons savent séduire sur disque et aussi s’imposer en douceur sur scène. Le registre folk dans lequel évolue la formation s’inscrit dans une tradition de songwriting épuré et fragile à la fois, qui lui confère une dimension poétique et résolument humaine. Si la musique de Cocoon parvient à vous envoûter dès la première écoute, c’est sans doute parce qu’elle repose sur deux superbes voix qui se complètent et se répondent à merveille.
Le groupe est proche du gagnant de la saison 2007 de la Nouvelle Star, Julien Doré, avec qui ils se sont produits dans l'émission de télévision Taratata. Morgane Imbeaud apparaît également sur deux chansons (Acacia, Figures Imposées) de son album Ersatz.
Lors de leur passage au festival des Vieilles Charrues 2009 (18 juillet 2009), ils annoncent la sortie prochaine d'un nouvel album dont ils jouent quelques morceaux.
Suite au succès de leur premier album qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires, Cocoon sort le 7 septembre 2009 un CD/DVD live intitulé Back To Panda Mountains qui contient le concert donné le 25 avril 2009 à la Coopérative de Mai, et dont est extrait le single live, Owls.
Ce choix n’est pas anodin puisque cette salle est celle de leurs débuts, marquant ainsi un retour aux sources chargé d’émotions pour Mark et Morgane qui jouèrent devant leur famille et leurs amis après tout ce chemin parcouru. Ce live est bien sûr l’occasion de retrouver les morceaux du premier album mais il permet également de découvrir quelques inédits qui paraitront sur le deuxième opus à sortir courant 2010, ainsi que la plébiscitée reprise du « Hey Ya » d’Outkast. Le concert (en cd et en dvd) est accompagné d’un documentaire touchant qui retrace les derniers mois du groupe sur la route, en coulisse, en répétition, sur scène ou encore chez eux avec leurs proches. On y retrouve également la « Master Class » organisée à la Maroquinerie le 22 mai 2009, concert durant lequel Mark et Morgane jouèrent seuls, accompagnés par le public qui avait bien voulu jouer le jeu en apportant des instruments de musique : cet évènement unique en son genre restera un moment magique pour toutes les personnes présentes ce soir là. D’ordinaire objet du réalisateur qui commenterait des extraits de son film, le DVD comprend une séquence inédite et pleine d’humour dans laquelle les artistes eux-mêmes se sont régalés à commenter leur prestation. Avec cette sortie, Cocoon continue sur sa lancée, entremêlant subtilement talent, émotion et humour.
Après une tournée, baptisée le Baby Panda Tour qui a notamment eu lieu aux États-Unis (Chicago, NYC, Los Angeles, Washington... ), en Australie, en Chine et en Allemagne, le groupe commence les sessions du second album vers décembre 2009 et entre en studio le 25 avril 2010, pour une sortie de l'album en automne 2010. L'album parlera des animaux marins, certains morceaux, joués en live lors du Panda Tour, y seront présents (Baby Seal, Sea Lion, Comets, Sushi, Cathedral, The Best I Can).
Enregistré principalement dans trois studios, en Bretagne, à Paris, et à Londres, le deuxième album raconte l’histoire d’un garçon qui rencontre une baleine millénaire prénommée Yum Yum (ce qui veut dire Miam Miam), qui avalerait les cauchemars et les problèmes des gens pour recracher du bonheur. Elle l'emmènera sur son dos, pour faire un voyage à travers les océans du monde entier. A la fin de ce voyage le garçon deviendra adulte et aura fait plusieurs choix. Mark souhaiterait décliner cette histoire en livre (sous forme de nouvelles) et éventuellement en film d'animation.
Le 12 juillet 2010, Mark annonce, via Facebook, que le second album a été enregistré, qu'il s'appellera "Where The Oceans End" ("Où Les Océans S'Arrêtent") et qu'il sortira le 18 en octobre 2010. Il annonce en même temps que le tournage de leur nouveau clip se fera la semaine suivante.
Parti de Clermont Ferrand, le duo Cocoon a fait un beau voyage. Leur premier album a déniché du platine (plus de 100 000 exemplaires vendus) dans un marché du disque pourtant bien asséché, ce qui constitue déjà un genre d'exploit olympique pour un groupe débutant, jouant un folk d'inspiration américaine chanté dans sa langue originale. Pour faire court, on dira que Mark Daumail et Morgane Imbeaud ont touché juste, et que leurs chansons (« Chupee », « On My Way ».) ont oeuvré comme des miroirs auprès d'une génération sensible et émotive. Le nouveau périple entrepris par le groupe conduit aujourd'hui à « Where The Oceans End », dont le titre déjà ouvre les voiles à de grandes ambitions vagabondes. Ces envies d'ailleurs sont portées par des fantasmes littéraires et picturaux nés de l'heroic fantasy, de l'Histoire sans fin, des jeux vidéos ou encore des contes prodigieux du roi japonais de l'animation, Hayao Miyazaki. Le duo parvient souvent à se hisser à hauteur de ses modèles (Sufjan Stevens, Love, Divine Comedy.) et à en tutoyer l'exigence, la méticulosité d'orfèvre, la science chirurgicale des arrangements ainsi que la volupté vocale. Enregistré en compagnie de Ian Caple, producteur anglais au CV vertigineux (Bashung, Tindersticks.), Where The Oceans End aura également bénéficié des arrangements de cordes d'un maître du genre, Dickon Hinchliffe des Tindersticks. « Là où les océans s'arrêtent » débute avec un premier single, Comets. Mis en images sur une plage de Belle-Ile-en-Mer, ce titre convoque à sa table, les chansons de marins, les promesses au long cours et une baleine volante.
Le troisième album de Cocoon a été enregistré entre Bordeaux, Berlin et Richmond en Virginie. Il succède à deux premiers disques certifiés platine. Ce disque porte la marque de Matthew E white, une des figures les plus respectées de l’indé américain. Dans ses studios de Spacebomb, il a enregistré tous les arrangements du disque (chœurs, cordes et cuivres) dans une tradition à la Willie Mitchell. Marc, l’auteur compositeur interprète du groupe, a composé douze titres dans une veine plus soul que les deux albums précédents. Morgane qui assurait les harmonies vocales sur ces disques ayant décidé de se consacrer à des projets plus personnels, Marc a confié le soin d’exécuter ces parties vocales à plusieurs intervenants. Un chœur "soul" Natalie Prass, et Matthew E White. L’imagerie de l’album est exécutée par une artiste californienne Esther Pearl Watson. Elle illustrera chacune des chansons par un tableau ayant pour thème, l’abri, la maison… Ces œuvres seront animées et serviront de clip au premier single et donneront lieu à une expo parisienne autour de la sortie de l’album. Le premier single I can’t wait a une version remixée par Freddy Verano (un collaborateur de Felix Jaehn) présente en bonus de l’album et est travaillée en radio.
Source : Wikipedia.fr /Fnac.fr
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 30/08/2016