Il est né à Paris, par hasard, le 22 mai 1924. En effet, ses parents attendaient en France un visa en vue d'un départ pour les États-Unis. Son père, Micha, Arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II. Quant à sa mère, Knar, elle est issue d'une famille de commerçants arméniens de Turquie.
Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme, comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa soeur aînée, Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette.
Après la crise économique de 1929, la famille Aznavourian s'installe rue du Cardinal-Lemoine : en face de l'école du Spectacle ! En 1933, ils y inscrivent leur fils qui rêve de devenir acteur.
Très vite, Charles fait de la figuration puis débute dans des petits rôles au théâtre et au cinéma. En 1939, Micha Aznavourian s'engage comme volontaire dans l'armée et Charles quitte l'école du spectacle pour travailler. En 1941, il rencontre un jeune auteur compositeur, Pierre Roche, avec qui il écrit un duo et écume les cabarets de la capitale. Le monde du spectacle les adopte.
En 1946, il rencontre Édith Piaf et son idole, Charles Trenet. Piaf va ouvrir au duo les portes de l'Amérique. Cette même année, Charles Aznavour épouse Micheline et l'année suivante naît sa fille Séda. À la fin des années 40, le duo Aznavour-Roche s'envole pour les États-Unis puis pour Montréal où il reste à l'affiche pendant des mois.
En 52, Aznavour rentre seul en France. Pierre Roche s'est marié là-bas ! Il commence alors à chanter en solo, mais sans succès. En revanche, il se fait un nom comme compositeur pour Mistinguett, Patachou, ou encore Juliette Gréco qui, avec la chanson "Je hais les dimanches", obtient le prix de la SACEM en 1952. Il travaille également pour Piaf et adapte pour elle le titre américain "Jezebel" qui est un succès.
En 1952 naît son deuxième enfant, Charles.
Il faut attendre 1954 et une tournée en Afrique du Nord pour enregistrer les premiers succès publics. Charles a alors une trentaine de chansons à son actif et décroche alors un contrat à l'Alhambra puis à l'Olympia. Si les critiques ne sont pas tendres avec lui, le public lui réserve un chaleureux accueil.
En 1956, il se remarie avec Évelyne Plessis et cette même année, naît Patrick.
Charles Aznavour devient un "nom" indispensable de la chanson française et à cette époque-là, il crée les titres "Sur ma vie", "Parce que" ou encore "Après l'amour" qui sera interdit d'antenne.
C'est en 1957 que Aznavour connaît enfin le triomphe lors d'une série de concerts à l'Alhambra puis à l'Olympia où il passe pour la première fois en tête d'affiche. Il décide alors d'entreprendre une tournée à l'étranger. Partout où il passe, il rencontre un énorme succès.
Sa carrière cinématographique prend parallèlement son envol. En 1958, il tourne "Les dragueurs" de Jean-Pierre Mocky et "La tête contre les murs" de Georges Franju pour lequel il reçoit le prix d'interprétation masculine du cinéma français.
François Truffaut fait appel à lui en 1960 pour "Tirez sur le pianiste" et le succès de ce film aux États-Unis lui ouvre les portes du Carnégie-Hall, le prestigieux music-hall new-yorkais. La critique est enthousiaste et Aznavour commence alors un véritable tour du monde qui va durer plusieurs années. Turquie, Liban, Grèce, Afrique noire, URSS, Charles Aznavour devient une star internationale et vend des millions d'exemplaires de ses disques, entre autres de "La Mamma" qu'il interprète triomphalement à Erevan, en Arménie.
En 65, de retour en France, il installe son "One Man Show" de trente chansons pendant douze semaines à l'Olympia. Durant l'été, il tourne "Paris au mois d'août", le film de Pierre Granier-Deferre et à la fin de l'année, il monte sa comédie musicale "Monsieur Carnaval" dont est tirée la chanson "La bohème" qui restera un de ses titres phares.
En 1966, il repart sur les routes pour continuer sa tournée mondiale. Après le Canada, les Antilles, il remporte un triomphe en Amérique latine en particulier avec la version espagnole du titre "Avec".
Il alterne pendant quelques années, tournées à l'étranger et retour sur scène en France. Il va d'ailleurs inaugurer à l'Olympia un système inédit d'horaires variés pour ses récitals : à 17 heures, à 21 heures ou à minuit.
C'est à Las Vegas en 1968 qu'il épouse la Suédoise, Ulla Thorsell, avant de célébrer religieusement leur mariage à l'église arménienne de Paris l'année suivante.
En 1969, il reçoit le prix de la Société américaine des auteurs compositeurs pour sa chanson "Hier encore" ainsi que la médaille Vermeil de la ville de Paris.
Enfin cette même année naît sa fille Katia. Au début des années 70, il rédige ses mémoires "Aznavour par Aznavour" et s'installe aux États-Unis. Cette nouvelle décennie marque aussi un intérêt plus marqué‚ pour les faits de société‚ telles les chansons "Le temps des loups" en 1970 sur le thème de la violence, "Mourir d'aimer" en 1971 inspiré d'un fait divers décrit dans le film du même nom ou encore "Comme ils disent" où il chante l'homosexualité.
Durant l'année, il donne de nombreux récitals dans les universités de la côte ouest des États-Unis et triomphe à Broadway. Au début de l'année 71, il remporte à nouveau un vif succès à l'Olympia de Paris. Quelques mois plus tard, Il reçoit un Lion d'Or lors du Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film "Mourir d'aimer".
Au mois de mai, naît son fils Misha. En 1972, il triomphe à l'Olympia en début d'année et six semaines à l'automne. Le titre "Les plaisirs démodés" est un tube qui fait le tour du monde.
À la fin de l'année, un accident de ski immobilise Charles Aznavour pendant plusieurs mois. Il en profite pour écrire avec son beau-frère, le compositeur Georges Garvarentz, l'opérette "Douchka".
Il reçoit un disque de platine en 1974 en Grande-Bretagne pour le titre "She" qui ne marchera jamais en France.
En 1975, à l'occasion du soixantième anniversaire du génocide arménien, il crée la chanson "Ils sont tombés". Cette même année, il joue avec Claude Chabrol dans "Folies bourgeoises" et retrouvera le metteur en scène en 1983 pour "Le Fantôme du Chapelier".
Vedette internationale, ses chansons sont reprises par les plus grands. Ray Charles chante "La mamma" et Fred Astaire "Les plaisirs démodés" en 1976 et peu de temps avant de disparaître, en 1977, Bing Crosby reprend "Hier encore". Cette même année, Charles Aznavour devient père d'un petit Nicolas et grand-père pour la première fois.
En 1978, il entame une tournée internationale et encore une fois, triomphe à Broadway.
L'année suivante, il joue dans le film "Le Tambour" de Volker Schloendorff qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes.
1980, triomphe à l'Olympia dont il est maintenant un des piliers et l'année suivante, il reprend ses tours de chant à travers le monde.
C'est en 1983 que Charles Aznavour quitte sa maison de disques Barclay pour Trema avec qui il signe deux ans plus tard seulement. Sa nouvelle maison de disques s'engage à rééditer ses anciens titres.
En 1986, sortent effectivement les premières rééditions ainsi qu'un nouvel album, sur lequel on trouve la chanson "Les Emigrants", album qui se vend à 180.000 exemplaires.
En 1986, Aznavour se lance aussi pour la première fois dans l'écriture du scénario de "Yiddish Connection" de Paul Boujenah, film qu'il interprète également.
Puis l'année suivante, il entame une tournée triomphale aux États-Unis avec la chanteuse Pia Zadora. Il revient ensuite chanter à Paris au Palais des Congrès avant de sillonner la France en fin d'année.
En 1988, Charles Aznavour remonte sur la scène du Palais des Congrès. Mais en fin d'année, le terrible tremblement de terre en Arménie (50 000 morts) dans la région de Leninakan et Spitak, mobilise l'artiste qui va mener un combat ininterrompu depuis pour aider sa terre d'origine. Il crée à cette occasion la Fondation "Aznavour pour l'Arménie" qui se charge de collecter et d'envoyer vêtements et nourriture pour la population. Au début de l'année 1989, avec le réalisateur Henri Verneuil, également d'origine arménienne, il fait appel aux artistes français pour le tournage d'un clip, quatre-vingt-dix chanteurs et comédiens enregistrent alors la chanson "Pour toi Arménie" qui se vend à un million d'exemplaires.
Suite à cette opération, Charles Aznavour est nommé‚ Ambassadeur permanent en Arménie par l'UNESCO. Cette même année, il va réenregistrer ses principaux titres à Londres qui sortiront en trois volumes.
Au début des années 90, il continue de tourner pour le cinéma et la télévision. Il publie en 1991, son deuxième ouvrage "Des mots à l'affiche", dans lequel il recueille nombreux de ses textes. Fin 1990, il donne au Palais des Congrès un récital en duo avec son amie de toujours, Liza Minnelli.
En 1992, Charles Aznavour rachète le catalogue de la société d'édition phonographique Raoul Breton dont il devient le président. Ce catalogue est un des plus riches de France et comprend entre autres les œuvres d'Édith Piaf et de Charles Trenet.
En 1994, il signe avec EMI la réédition de la totalité de sa propre œuvre qui comprend environ mille titres et dont une bonne moitié‚ est composée par lui-même. Une intégrale de trente CD voit donc le jour en 1996. Cette même année en octobre, Aznavour fait la Une du magazine américain "Billboard", événement exceptionnel pour un artiste français.
En 1997, il obtient la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin, prix décerné par l'ensemble des professionnels de la chanson en France. Le président de la République, Jacques Chirac, le nomme également Officier de la Légion d'honneur.
Enfin, il sort un nouvel album "Plus bleu" du nom d'une chanson qu'il a écrite en 1951 pour Édith Piaf. Il reprend d'ailleurs ce titre en duo virtuel avec la grande chanteuse française.
Le samedi 12 juillet 1997, Charles Aznavour fête ses 50 ans de chansons au festival de Montreux en Suisse. Après avoir ouvert le concert avec la chanson "Après l'amour", Aznavour laisse la place à une dizaine d'artistes de jazz (Rachelle Ferrell, Bobby Mc Ferrin, Manu Dibango...) qui reprennent ses titres les plus connus en français ou en anglais. Puis la star de la soirée revient clore le récital anniversaire avec une version enlevée de "Emmenez-moi".
Lors de sa tournée 98, Charles Aznavour est contraint d'annuler deux concerts fin juillet pour raisons de santé. Âgé de 74 ans, le chanteur se prépare en outre à affronter une nouvelle tournée américaine à l'automne. Il démarre par un mois entier à New York en octobre au Marquis Theater de Broadway, grand lieu de la comédie musicale et du music-hall new-yorkais. C'est un triomphe pour l'artiste dont les Américains apprécient la classe, le romantisme et l'accent… Cette série de concerts à New York est suivie de quelques soirées à Los Angeles. Puis début décembre, le chanteur s'envole pour Moscou et Saint-Pétersbourg où l'accueil qui lui est réservé n'est pas moins chaleureux.
Au même moment, Charles Aznavour publie un nouvel album un peu différent puisqu’entièrement jazz. Sur ce disque où il reprend 14 de ses standards façon jazz, il est accompagné par des pointures du genre comme André Ceccarelli, Michel Petrucciani ou Diane Reeves.
Ennuis de santé, accident de voiture, Charles Aznavour décide de mettre un frein à ses tournées voire à y mettre fin. C'est ainsi qu'il entame d'ultimes périples musicaux à travers le monde et annonce ses adieux. En novembre 1999, il donne des concerts au Québec avec comme d'habitude, un immense succès. Dans la foulée, il annonce ses derniers concerts parisiens pour octobre 2000. Il n'en sera rien. Environ 180 concerts sont prévus entre les deux tournées.
Entre temps, il se consacre aussi à un vieux rêve, la comédie musicale, même s'il avait déjà touché à l'opérette en France dans les années 60. Depuis des années, il travaille sur le projet d'un spectacle consacré au peintre Toulouse-Lautrec. C'est en avril 2000 que ce "Lautrec" est enfin mis en scène sur une scène londonienne, le Shaftesbury Theatre. La comédie rencontre un certain succès et pourrait s'envoler vers Broadway. Aznavour en est l'auteur et le compositeur et se sent "fait pour écrire des comédies musicales".
À l'automne 2000, Charles Aznavour sort "Aznavour 2000", douze nouvelles chansons douces-amères. À la même époque, il entame ce qui est annoncé comme une toute dernière tournée. Après la Suisse et la Belgique, la Première parisienne a lieu le 24 octobre au Palais des Congrès devant une salle pleine. Il y chante jusqu'au 17 décembre et entame en 2001, une tournée dans l'Hexagone.
Le 8 octobre 2001, Charles Aznavour est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national du mérite par le président de la République Jacques Chirac lors d'une cérémonie de remise de décorations à l'Élysée.
Le Charles Aznavour militant continue de cohabiter avec le Charles Aznavour chanteur. En Janvier 2001, il salue la reconnaissance par le Parlement français du génocide arménien. En avril 2002, il signe l’appel du collectif Vive la France à aller "chanter la Marseillaise pour la République" et contre le leader d’extrême droite Jean-Marie Le Pen qui accède au second tour des élections présidentielles françaises. La même année sort "Ararat", un film sur le souvenir du génocide réalisé par le Canadien d’origine arménienne Atom Egoyan dans lequel il joue. Puis Charles Aznavour participe en avril 2003 à l’inauguration d’une statue en mémoire des victimes à Paris.
En septembre 2003, Charles Aznavour publie ses mémoires, "Le temps des avants" (Flammarion) et sort un nouvel album en décembre, "Je voyage". Sa fille Katia chante sur le titre éponyme de l’album. Aznavour s’essaie au fado sur "Lisboa", à la salsa sur "Il y a des trains", swingue sur "Quelqu'un de différent".
Le temps de tourner une fiction télévisée à Bucarest ("Le père Goriot", d’après Balzac), Charles Aznavour est de retour la scène du Palais des Congrès à Paris pour y fêter ses 80 ans, du 16 avril au 22 mai. 60 ans de carrière, 740 chansons, dont 350 en français, 150 en anglais, 8 disques en espagnol, 7 en allemand... En 1999, les internautes de CNN et de Time le désignaient comme un des chanteurs du XXe siècle avec Elvis Presley et Bob Dylan. Il est bien parti pour être aussi celui du XXIe siècle.
À l'occasion de ses quatre-vingts ans, sort aussi un double album avec les plus grands succès d'Aznavour repris en duo avec les grands noms de la variété francophone, Florent Pagny, Line Renaud, Catherine Ringer, Nana Mouskouri, Corneille… Et même Liza Minelli.
Charles Aznavour fait paraître en 2005 avec "Insolitement vôtre", un album studio qui rassemble les titres de sa comédie musicale "Lautrec", laquelle n'a jamais vu le jour en France. Le casting est prestigieux : on retrouve en duo avec le grand Charles, Annie Cordy, Serge Lama, Lio, la Capverdienne Maria Andrade, Isabelle Boulay et Katia Aznavour, sa fille.
Le réalisateur Edmond Bensimon rend la même année un hommage cinématographique au chanteur avec "Emmenez-moi", un film relatant les aventures et mésaventures d'un fan de Charles Aznavour. Ce dernier y joue son propre rôle.
L'année 2006 est consacrée à une tournée d'adieux en dehors de la France. Même s'il l'homme est en bonne santé, il lui est de plus en plus difficile de se produire aux quatre coins de la planète. Donc, on le retrouve en Allemagne en février, puis en Amérique du Nord en septembre (Montréal, Toronto, Washington, New York, Boston, Los Angeles, etc.).
Le 30 septembre 2006, il donne un grand concert à Erevan en Arménie qui lance la saison culturelle "Arménie mon amie" en France. Le président français Jacques Chirac, en visite officielle, et son homologue arménien Robert Kotcharian assistent à ce spectacle. En première partie, de nombreux amis de l'artiste se produisent sur scène : Nana Mouskouri, Line Renaud, Dany Brillant, Isabelle Boulay, Hélène Ségara et Michel Legrand - ces deux derniers étant d'origine arménienne. On connaît l'attachement de Charles Aznavour à son pays d'origine. De leur côté, les Arméniens voient en lui un véritable héros national.
Si Charles Aznavour a entamé ses adieux à la scène, il n'a pas encore décidé d'arrêter sa production discographique. Au mois d'octobre 2006, il s'envole pour Cuba, enregistrer un nouvel album. Il reste sur l'île pendant dix jours, passant son temps dans le mythique studio Egrem de La Havane. Il travaille là-bas avec Jesus "Chucho" Valdès, un pianiste et compositeur cubain de renom, à qui il a demandé d'orchestrer et d'arranger ses chansons. Avec le quatuor de "Chucho", les deux hommes élaborent douze titres dans lesquels se mêlent cha-cha-cha, calypso, mambo, latin jazz… La voix chaude d'Aznavour épouse une foule de rythmes de l'île caribéenne.
"Colore ma vie" sort donc en février 2007. Charles Aznavour tient sur ce disque à faire passer des messages. Dans "J'abdiquerai", il qualifie la mort de "pute immonde". Dans "Moi, je vis en banlieue", il parle d'immigration et d'intégration et, dans "La Terre meurt", de la responsabilité de chacun en matière d'écologie. Mais Aznavour n'oublie pas ses grands thèmes, en décrivant les trois temps de l'amour dans "Avant, pendant, après" et en chantant une fois encore l'Arménie dans "Tendre Arménie".
Le 17 février, il investit l'Opéra Garnier à Paris pour un nouveau concert dédié à l'Arménie. Baptisé "Aznavour et ses amis", le spectacle est organisé au profit de l’opération "Jeunes Ambassadeurs pour l'Arménie", qui accueille en France des enfants arméniens apprenant le français. De nombreux chanteurs français participent à cet événement dont Patrick Bruel, Florent Pagny, Grand Corps Malade, Bénabar, etc.
À l'initiative de Lévon Sayan, conseiller artistique et manager de l'artiste, Charles Aznavour concocte un double album de duos qui sort en décembre 2008. Un volume est consacré aux chansons en français et l'autre, à des chansons en allemand, en anglais, en italien et en espagnol. Des stars internationales sont conviées comme Elton John, Laura Pausini, Herbert Grönemeyer, Johnny Hallyday, Paul Anka, Liza Minnelli, Nana Mouskouri, Josh Groban, Julio Iglesias, Sting, Carole King, Placido Domingo. On peut entendre aussi trois duos posthumes avec Frank Sinatra, Dean Martin et Édith Piaf.
En décembre 2008, Charles Aznavour reçoit officiellement la citoyenneté arménienne des mains du chef de l'État arménien Serge Sarkissian. Le 12 février, le chanteur accepte de devenir ambassadeur d'Arménie en Suisse.
En avril 2009, une autre récompense l'attend au Québec où l'Université de Montréal lui attribue un doctorat honoris causa de l'université en reconnaissance de son "apport à la culture francophone". En juillet, il part chanter au Liban et en Tunisie avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud en septembre. Un activisme musical qui dément une rumeur sur sa retraite, divulguée par un journaliste tunisien peu scrupuleux.
À l'automne 2009, il exécute une tournée en Italie. Lui qui a enregistré une demi-douzaine de disques en italien se produit à Parme, Bari, Florence, Milan, Rome… À son retour, il lance un album de jazz, le 27 novembre : "Charles Aznavour and The Clayton Hamilton Jazz Orchestra". Il est allé l'enregistrer à Los Angeles dans les très connus studios du Capitol, où Nat King Cole, Dean Martin ou encore Frank Sinatra ont chanté avant lui. Au générique, de beaux du nom jazz : Dianne Reeves et Rachelle Ferrell au chant et Jacky Terrasson au piano. Il reprend sur un élégant tapis de jazz quelques-uns de ses classiques comme "La Bohème", "Comme ils disent" ou "Le jazz est revenu", ainsi que des chansons plus rares comme "Des amis des deux côtés" ou "Je n’oublierai jamais".
À la même époque, Charles Aznavour est aussi en librairie avec "À voix basse" (Don Quichotte / Le Seuil), un livre à la première personne à moitié autobiographique et surtout à l'usage des jeunes qui rêveraient d'embrasser le métier de chanteur.
En 2011, alors qu'il fête ses 87 ans, Charles Aznavour prévoit de remonter sur la scène de l'Olympia à l'automne, 55 ans après y avoir donné sa première représentation.
Pendant l'été, on entend sur les radios un nouveau titre de Charles Aznavour, "Va" premier simple de l'album à venir, "Aznavour toujours".
Celui-ci sort fin août. Mêlant l'intime à l'universel, Charles Aznavour propose un voyage musical entre Paris et le Brésil en passant par l'Espagne ou Broadway. Entouré de musiciens exceptionnels comme le jazzman Jacky Terrasson, le voici qui invite aussi la jeune génération avec Thomas Dutronc pour un duo "Elle". C'est le couturier Karl Lagerfeld qui photographie le chanteur pour la pochette de l'album.
Le 7 septembre, l'artiste entame une série de concerts à l'Olympia à Paris pour un mois avant de partir en tournée. Le 28 septembre, il donne un concert avec la participation de nombreux artistes dont Bénabar et Julien Clerc au profit de l'association "Aznavour pour l'Arménie".
En préambule de sa tournée, Charles Aznavour publie un recueil de pensées et de souvenirs intitulé "D'une porte à l'autre".
Infatigable, il continue à donner des concerts à travers le monde, comme à Moscou en décembre 2011 ou à Los Angeles en avril 2012. Il se produit même pour la première fois en Israël, en novembre 2013. Et c'est encore sur scène qu'il célèbre ses 90 ans, le 22 mai 2014 à Berlin, avant de repartir pour une tournée internationale.
Le grand Charles sait aussi faire honneur à la jeune génération, qui le lui rend bien. En 2014, il partage un duo avec la chanteuse Zaz, la reprise de "J'aime Paris au mois de mai", qui paraît sur l'album de cette dernière, "Paris". La même année, une quinzaine d'artistes lui rendent hommage sur la compilation "Sa jeunesse". Sur ce disque, auquel Aznavour participe sur un titre, Grand Corps Malade, Ben l'Oncle Soul, Oxmo Puccino ou encore Camelia Jordana interprètent ses plus grands succès.
Et c'est à l'aube de ses 91 ans que Charles Aznavour dévoile de nouvelles chansons sur l'album "Encores", qui paraît en mai 2015. Réalisé par Marc di Domenico et par son fils, Mischa Aznavour, cet opus est placé sous le signe de la nostalgie avec des titres évoquant son enfance ("Les petits pains au chocolat"), Édith Piaf ("De la Môme à Édith) ou bien un hommage à la Résistance sous l'Occupation ("Chez Fanny"). Le jeune Anglais Benjamin Clementine partage un duo avec l'artiste ("You've got a learn"). Puis une fois de plus, c'est sur les scènes du monde entier qu'il choisit de défendre ses nouveaux titres.
On le voit notamment à Paris du 15 au 27 septembre au Palais des Sports. 3 concerts exceptionnels sont donnés au même endroit les 21, 26 et 28 décembre 2016, juste après avoir reçu le prix littéraire Nikos Gatsos 2016 décerné comme auteur de plus de 800 chansons par le Centre méditerranéen de Littérature.
En novembre 2015, Aznavour reçoit des mains de Sting un NRJ Music Awards d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Puis en août 2017, il inaugure son étoile sur le mythique "Walk of Fame" à Hollywood. En octobre, alors qu'il se produit en Israël en particulier à Tel-Aviv, Charles Aznavour reçoit des mains du président israélien Reuven Rivlin, la médaille Raoul-Wallenberg pour l'aide apportée par sa famille à des juifs et des Arméniens pendant la Seconde Guerre mondiale.
À 93 ans, il se produit pour la première fois de sa carrière à l’AccorHotels Arena à Paris, moins de 10 jours après la mort de Johnny Hallyday à qui il avait offert ses galons d’interprète en 1963 avec le titre "Retiens la nuit". Sur scène, ce 13 décembre 2017, le grand Charles assure le spectacle même si sa voix perd par moment de l’assurance et qu’il doit utiliser un prompteur, ce dont il ne se cache pas. Il poursuit une tournée mondiale avec des concerts programmés en Russie et au Japon notamment.
En mars 2018, Charles Aznavour est une nouvelle fois rattrapé par des soupçons d’optimisation fiscale. Le journal belge Le soir et Mediapart révèlent que le chanteur a transféré une bonne partie de ses droits d’auteur au Luxembourg via une société boîtes à lettres. Un montage légal, mais qui met à mal les affirmations de Charles Aznavour qui se défendait d’être un exilé fiscal en 2013 lors d’une interview sur la radio RTL.
Les concerts français et internationaux se poursuivent même si l'artiste cumule quelques petits problèmes de santé, un lumbago en avril et une fracture de l'humérus en mai. Juste de quoi annuler quelques concerts, mais pas la tournée.
Il meurt le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans, dans son sommeil, à sa maison de campagne de Mouriès (Bouches-du-Rhône).
Source : RFI Musique
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 01/10/2018