Dans l'affaire des fées de Cottingley, Arthur Conan Doyle se fit l'avocat de clichés photographiques représentant les créatures du pays des Merveilles. Toutes ces images étaient des faux. Si le maître des aventures de Sherlock Holmes avait été le contemporain de Cécile Corbel, il lui aurait suffi de désigner cette Fée Morgane. Tout le monde serait tombé d'accord avec lui. La féerie n'est pas une légende.
Native de Pont-Croix, dans le Finistère, Cécile Corbel arbore une rousseur gaélique qui atteste son appartenance au monde celte. Harpiste depuis l'âge de 15 ans, auteure de chansons puisant dans l'imaginaire arthurien, elle possède une voix qui gravit des sommets comme seule Kate Bush sait les atteindre.
Familière des contes ancestraux dans lesquels le voyage est initiatique, cette vraie fée s'est exprimée lors de nombreux concerts sur les chemins de France et du monde avec ses musiciens, avant d'être contactée par les studios Ghibli afin de réaliser la musique du dernier film de Hayao Miyazaki, le réalisateur de Mon voisin Totoro et de Ponyo sur la falaise.
Disque d'or au Japon et récompensée par le prix de la meilleure bande originale de l'année avec la musique du film "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", cette magicienne qui refuse les frontières abruptes fait fusionner le folk celtique et les chants médiévaux turcs, madrigaux de la période baroque et marches irlandaises, avec l'aisance et le charme d'une artiste touchée par la grâce.
Cécile Corbel l'enchanteresse existe et c'est une grande voix pop."
extrait programme "le Carré Magique"- Lannion Mai 2012
Source : http://www.cecile-corbel.com/fr/biographie-cecile-corbel.html
Biographie fournie par : Daniel01160
Dernière modification : 27/05/2013