Le 21 novembre 1965, Björk Guðmundsdóttir, signifiant "la fille de Gudmund", voit le jour à Reykjavik (en Islande pour ceux qui ne suivent pas). Toute petite elle étudie la musique, le piano et la flûte ; vivant au milieu d'une communauté hippie elle grandit au rythme d'artiste comme Jimmy Hendrix ou Eric Clapton. En 1977 la mère de Björk, Hildur Hauksdóttir, est contactée afin lui fait enregistrer un disque intitulé Björk et composé de reprises. Ce disque est vendu à 7000 exemplaires et est à ce jour très rare.
A l'adolescence, fin des années 70, Björk est engloutie comme l'Islande par la vague punk : elle appartient à des petits groupes tels que Spit and Snot ou Exodus mais tout ceci n'est qu'éphémère. C'est au début des 80's que Björk forme son premier "vrai" groupe du nom de Tappi Tikarass, avec celui-ci elle fera 2 albums : Bitid Fast I Vitid, puis Miranda ; elle aura même l'occasion de passer à la télé islandaise dans une émission musicale. En 1983 le groupe se sépare mais de nouvelles unités remplacent les partants, le groupe Kukl se forme. Ils enregistrent 2 albums édités en Islande et en G-B, The Eye et Holidays In Europe, ils partent aussi pour une "tournée" européenne, un enregistrement d'un concert est d'ailleurs à Paris connu sous le nom de Kukl In Paris.
Entre 1985 et 1986 Björk apprend qu'elle est enceinte d'un des membres de Kukl, Thor Eldon avec qui elle se mariera un peu plus tard avant de divorcer, elle accouchera le 8 juin 1986 d'un garçon nommé Sindri. Le groupe Kukl connaît quelques changements et prend une allure plus pop et s'appellera désormais Sykurmolarnir, le groupe sort un premier single intitulé Ein Mol'a Mann. Le groupe est repéré par le label One Little Indian, il est renommé en The Sugarcubes (traduction de l'islandais) et le single lui en Birthday afin d'être diffusé en G-B. Suivent deux autres singles puis l'album Life's Too Good en 1988 qui est couronné de succès. En 1989 ils remettent ça avec Here Today, Tomorrow Next Week qui lui est beaucoup moins bien accueilli. Entre 90 et 91 c'est la pause, Björk en profite pour enregistrer le très bon Gling-Gló avec le trio jazz Guðmundar Ingólfssonar. Après cet intermède les Sugarcubes sortent leur troisième album Stick Around For Joy et lors de la tournée qui suivit, ils firent leurs adieux à la fin du dernier concert à New York.
1993, après la dissolution Björk part pour Londres pour y préparer son premier album solo. Elle s'entoure pour cela de Nellee Hooper et sort donc Debut qui est tout de suite accueilli avec d'excellentes critiques et qui se vend à près de trois millions d'exemplaires, c'est la révélation ! En 94, profitant de l'élan de Debut elle lance le disque de remixes The best mixes from the album Debut for all the people who don't buy white label. Tout de suite après en 95 elle lance son deuxième opus Post qui dépassera Debut au niveau des ventes, Björk y est accompagnée de Graham Massay de 808 State et du producteur Howie B. Un peu comme Debut il sera suivi d'un album de remixes reprennant presque toutes les chansons de Post : Telegram.
1996 c'est l'année noire pour Björk : elle pète tout d'abord les plombs sur une journaliste à Bangkok qui la collait de trop près depuis une semaine ; sachons quand même que Björk s'est excusée en lui envoyant des fleurs quelques jours plus tard. Mais les malheurs ne sont pas finis : en septembre un fan au cerveau un peu ramolli lui envoit un colis piégé rempli d'acide sulfurique avant de se suicider avec I miss you en toile de fond et en filmant le tout, charmant le bonhomme. Euh à ne pas imiter siouplait... Après ça Björk manque d'arrêter sa carrière et décide de se réfugier en Espagne, c'est ici même qu'elle composera son troisième opus ; Homogenic. Pour ce faire elle fait appel au génial Mark Bell de LFO et à l'Icelandic String Octet ; le disque sort en 1997 avec le succès qu'on connait. Elle utilise l'année 98 pour faire une tournée mondiale pour ensuite se reposer en Islande en 99.
Durant cette même année 99 elle tourne avec le danois Lars Van Trier le film Dancer In The Dark dont elle signe la BO sous le nom de Selmasongs. Björk y interprète Selma une jeune mère aveugle qui fera tout pour sauver son fils de la cécité ; elle sera très marquée par ce rôle et affirmera ne plus recommencer d'expérience cinématographique. Le film remporte la Palme d'Or à Cannes 2000 et Björk le prix d'interprétation féminine.
Après cette apparté au cinéma Björk repart en studio pour préparer son quatrième album (si on ne compte pas Selmasongs) : Vespertine. Ici elle s'entoure de nombreux collaborateurs ayant chacun pour mission de réaliser une partie de chanson avec des sons sans en connaitre le vrai but final ; parmi eux on retient le duo Matmos qui accompagnera la miss durant le Vespertine Tour. Le disque sort en septembre 2001 et est suivi de la tournée, Björk ne se montrera que dans de très petite salle, voire dans des églises étant donné l'allure très confidentielle et calme de l'album. Les places coûtent une fortune et seuls quelques privilégiés auront eu le droit d'assister à la messe de madame (et oui Björk faut le dire : t'as pas super assuré sur ce coup) ; bref le spectacle fut grandiose... pour ceux qui étaient là.
Maintenant Björk nous a concocté un deuxième petit avec l'aide de Matthew Barney et va donc être un peu inactive. Sa maison de disques prend le relais pour nous sortir le Greatest Hits (pas besoin de détail) et le Family Tree (coffret de 6 cd contenant diverses chansons "inédites") d'ici octobre.
En 2002 sort le coffret Family Tree proposant une sélection de nombreux titres restés inédits (comme Mother Heroïc) ou des titres sélectionnés parmi les albums sortis avant le début de sa carrière solo (comme une version de Birthday des Sugarcubes, chantée en islandais, ce qui donne Ammaeli, ou encore Fulgar, un titre qu'elle avait chanté avec KUKL). En parallèle avec ce coffret, a été édité Greatest Hits qui est une rétrospective des singles sortis sur les albums Debut, Post, Homogenic et Vespertine (aucun titre des Selmasongs ne figure sur l'album), à laquelle s'ajoute le titre inédit It's In Our Hands. Ces morceaux furent choisis par les fans eux-mêmes, par le biais d'un vote organisé sur le site Internet de la chanteuse. Greatest Hits sortira aussi en version DVD, sous le titre de Greatest Hits, Volumen 1993-2003. Il s'agira cette fois d'un DVD regroupant l'ensemble de sa vidéographie (et plus seulement les titres préférés des fans). Sur ce DVD figure le clip réalisé par Lynn Fox pour Nature Is Ancient, ainsi que le clip de Spike Jonze pour It's In Our Hands, où elle apparaît enceinte. Enfin, en 2003, sort un autre coffret appelé Live Box, contenant une sélection des meilleurs concerts de chaque tournée, pour chaque album, et accompagné d'un DVD contenant des vidéos. Par la suite, chacun de ces albums seront vendus séparément. Ce coffret, avec Family Tree, Greatest Hits CD/DVD, s'inscrit donc dans une rétrospective des 10 années précédentes de sa carrière solo.
Björk s'installe à New York en compagnie de son nouveau compagnon, l'artiste contemporain Matthew Barney et donne naissance à son deuxième enfant, Ísadóra.
En 2004 Björk enregistre Medúlla, un album entièrement consacré à la voix humaine, pour lequel elle s'entoure de plusieurs chanteurs et collaborateurs venus du monde entier.
Cet album constitue une rupture dans la carrière d'une chanteuse qui jusque là s'accompagnait toujours de formations musicales petites ou grandes, allant de l'octet à l'orchestre symphonique. La chanteuse a avoué lors de diverses interviews s'attendre à un refus du public face à ce changement radical. Au contraire, son album s'est finalement beaucoup vendu.
La quasi-totalité des sons de l'album sont créés par des voix humaines (bien que parfois manipulées et déformées). On y retrouve les voix de Tanya Tagaq Gillis, du human beat-box Rahzel, de Dokaka, de Mike Patton, de Robert Wyatt de Soft Machine. Une fois de plus, elle s'appropria des textes du poète E. E. Cummings, pour la chanson Sonnets/Unrealities XI.
En août 2004, la chanteuse est invitée à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Athènes, où elle interprète Oceania, titre extrait de Medúlla. Elle porte pour ce concert une robe longue de 900 mètres recouvrant tout le stade et évoquant les vagues dans ses mouvements. Des images du clip, réalisé par Lynn Fox, sont diffusées sur écran géant.
En dehors de quelques performances, aucune tournée ne fut organisée pour Medúlla. Björk déclara que c'était pour continuer immédiatement l'écriture de l'album suivant. En juin 2004 elle déclara dans une interview pour le magazine Rolling Stone : « À chaque album que j'ai fait, au moment où je le terminais, j'étais encore très inspirée, et je pensais pouvoir réaliser encore un album en cinq minutes ; alors, je voulais juste savoir si c'était seulement une fantaisie ou si c'était vrai ».
C'est après le désastre du tsunami survenu en Asie du Sud-Est fin 2004 que commença le projet Army of Mixes. Ce projet avait pour but de recruter par concours des musiciens pour remixer le titre Army of Me (1995), de commercialiser ensuite une sélection des 20 meilleurs remixes, afin de récolter des fonds pour aider l'UNICEF. Mis sur le marché en début 2006, l'album récolta 250 000 £. Dans la continuité de ce projet, Björk effectua en février 2006, un voyage à Banda Aceh, pour se rendre compte du travail effectué par l'UNICEF, auprès des enfants affectés par le tsunami.
En juillet-août 2005, sort Drawing Restraint 9, bande originale que Björk a composée pour le film éponyme. Dans ce film, elle joue l'un des rôles principaux, au côté de son mari, qui en est aussi le réalisateur, Matthew Barney. Drawing Restraint 9 est un film réalisé à l'occasion du 60e anniversaire commémorant les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Le thème du film étant le Japon, elle y utilise des instruments traditionnels japonais. On peut considérer que cet opus constitue un nouveau tournant dans sa carrière, puisque ici transparaît l'influence de la musique japonaise, mais aussi des cuivres. Ces deux éléments, qui jusque là n'étaient utilisés que de manière fugace dans ses compositions, prendront une place importante dans l'album suivant, Volta. Dans Drawing Restraint 9, est enfin reprise la chanson qu'elle avait chantée de nombreuses fois en live, sans lui avoir donné d'autre titre que Nameless, et désormais nommée Storm dans l'album.
Étape assez méconnue de la chanteuse, Björk participe au projet The Voices of Europe, chœur européen créé à l'initiative de l'Islande. Projet assez audacieux, il regroupe des chanteurs et chefs de chœur venus des 9 capitales de la culture européenne de l'année 2000: Reykjavik, Bruxelles, Helsinki, Tallinn, Cracovie, Avignon, Bologne, Saint-Jacques-de-Compostelle et Bergen.
Le chœur devait se produire lors de deux tournées, accompagné de Björk, lors du millénium en Islande et durant l'été à travers toute l'Europe. Malheureusement, Björk se ravise pour la seconde partie du projet ; certaines villes auraient toutefois abusé de l'image de la chanteuse pour promouvoir les concerts donnés par le chœur.
Le répertoire du chœur allait des chansons islandaises traditionnelles aux onomatopées contemporaines, en passant par les chants de Noël de chaque pays. On peut donc supposer que The Voices of Europe inspira à Björk les sonorités de son album Medúlla.
En 2006, sort un nouveau coffret nommé (____surrounded). Ce coffret est une réédition de l'intégralité des albums de sa carrière solo, mais chaque album est réédité en Dolby Digital et DTS 96/24 5.1 surround sound. Les vidéos correspondant à chaque album figurent aussi dans le coffret. Le titre « I Miss You », a même été totalement réenregistré pour l'occasion.
Dans la même période Björk est nominée pour un Brit Awards dans la catégorie « Meilleure artiste solo féminine ». Elle reçoit aussi le prestigieux « Inspiration Awards » de Q (magazine).
Le 17 novembre 2006, le premier groupe a succès mondial de la chanteuse, les Sugarcubes, se reforme pour un concert d'un soir, à Reykjavik. Tous les profits du concert sont reversés au label « Smekkleysa ». Selon les dires de Björk dans la presse après ce concert, elle a choisi de ne pas profiter des gains amassés, dans le but d'aider la scène musicale islandaise à émerger. Aucune commercialisation du concert n'est envisagée.
En 2006, ses collaborations avec Antony et Toumani Diabaté sont enregistrées entre l'Islande et la Jamaïque.
L'album Volta sort en mai 2007. Il contient 10 morceaux, dont Earth Intruders, premier single de l'album, dont le clip est réalisé par Michel Ocelot, issu du cinéma d'animation. Pour cet album, elle reçoit l'aide de Timbaland aux percussions et arrangements musicaux, du chanteur Antony Hegarty pour les morceaux The Dull Flame of Desire et My Juvenile, ainsi que de Sjón. Le clip de Innocence, son second single, sera choisi parmi dix clips créés par des fans ou des inconnus, mis en ligne sur son site officiel. Elle renoue avec Michel Gondry, qui réalisera le clip de son troisième single, Declare Independance.
Le 2 mars 2008, Bjork ponctue la fin de sa chanson Declare Independence (en) en criant « Tibet ! Tibet ! » pendant un concert à Shanghai en Chine, ne créant sur le moment qu'un malaise diffus parmi le public dont de nombreux membres exprimeront cependant leur vive indignation sur des forums Internet dans les jours qui suivent.
Volta est surtout teinté de cuivres (cor, tuba, trompette, trombone…) et de percussions.
Sorti le 11 Octobre 2011, "Biophilia", est une œuvre volontairement inspirée et inspirante. A l'origine de ce projet, l'envie de la chanteuse de traduire les forces de la nature et le mouvement engendré par la gravité par des sons. Le résultat est surprenant, vocal, électronique et acoustique.
Biophilia est un projet multimédia comprenant un album, des applications pour chaque titre de cet album, un nouveau site, des instruments faits mains pour une expérience live unique, des ateliers pédagogiques avec divers intervenants. Björk a collaboré avec des développeurs d’application, des scientifiques, des auteurs, des inventeurs, des musiciens et des fabricants d’instruments afin de créer une expérience multimédia visant à découvrir l’univers et ses forces physiques – et plus particulièrement celles où musique, nature et technologie se rencontrent.
Ce projet longuement mûri est inspiré par les relations qui existent entre les structures musicales et les phénomènes naturels et les explore, de leur forme atomique à leur aspect cosmique. La première mondiale du show Biophilia a eu lieu le 30 juin 2011 au Campfield Market Hall dans le cadre du Festival International de Manchester où Björk était en résidence pendant trois semaines, présentant ses nouvelles chansons, les applications annexes, les instruments créés pour l’occasion et bien plus.
Source : http://blog.francetv.fr/bjork/index.php/
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 01/11/2011