Né à Annecy dans les années soixante-dix, Antoine Léonpaul voyage dès son plus jeune âge avec les chansons françaises ou anglaises qui passent en radio. Le fils de comédien qui se prédestine à faire de la musique écrit, compose et entasse instruments et matériel.
En grand nostalgique du son sorti des studios quand il naissait, le jeune Antoine Léonpaul fait son apprentissage des textes et de la composition en compagnie de Nino Ferrer, Alain Souchon, Michel Polnareff ou Michel Berger. Il ne rechigne pas non plus à découvrir des pairs qui ont déjà percé, comme Matthieu Boogaerts, ou des groupes de rock indépendant, mais préfère s'en tenir à une langue qu'il maîtrise.
Multi instrumentiste, Antoine Léonpaul dit ALP fabrique une à une des chansons dans son petit home studio de la rue d'Enghien avec son acolyte Fred Jaillard, puis part en groupe faire quelques concerts et festivals. Il se produit notamment en première partie de Thomas Dutronc au Grand Rex et au Zénith de Paris. En 2010, le label Because Music lui offre la possibilité d'enregistrer sa dernière production dont est extrait le single « Un autre homme ». De nouvelles dates aux Trois Baudets précèdent le premier album publié le 11 avril 2011 et baptisé tout simplement Antoine Léonpaul. A l'intérieur, on trouve une chanson intitulée « 1975 », époque bénie des studios parisiens de la rue Ferber.
Source : Music Story
Biographie fournie par : Tatoue53
Dernière modification : 18/03/2013