Née à Ajaccio le 21 août 1984, Alizée Jacotey grandit paisiblement sous le soleil de Méditerranée. Dès l'âge de quatre ans, elle exprime son goût pour la danse. Du classique au jazz , en passant par les claquettes, elle s'essaie à tous ces pas. En 1995, la jeune fille remporte un concours consistant à colorier un avion. Son papa qui l'y avait inscrite par hasard, a de quoi s'enorgueillir. Le dessin sera reproduit grandeur nature sur un avion, baptisé pour le coup Alizée.
Mais ce n'est qu'en 1999 que sa vie prend la forme d'un véritable conte de fée. Sélectionnée pour le chant à Graines de Star, un jeu télévisé de la chaîne M6 auquel elle avait tout d'abord souhaité s'inscrire dans la catégorie danse (réservé aux groupes), Alizée pousse finalement la chansonnette devant des millions de téléspectateurs. C'est la révélation ! Elle est élue Meilleure Graine de chanteuse.
Remarquée par Mylène Farmer, sa carrière démarre sur les chapeaux de roue en mai 2000, avec la sortie d'un premier simple intitulé "Moi...lolita", écrit par la star en personne. Dans ce premier clip, on retrouve l'adolescente dans la peau d'une jeune et jolie fille exhibant sa fausse candeur. Elle n'a alors que seize ans.
L'immense succès rencontré par ce titre, avec plus de 1,5 million de singles vendus dans l'Hexagone, ouvre une voix sans obstacle pour son premier album. "Gourmandises", signé par Mylène Farmer (textes) et Laurent Boutonnat (musique), sort sous les meilleurs auspices en même temps qu'un deuxième simple, "l'Alizé". Celui-ci est rapidement au sommet des hits parade, avec plus de 700.000 copies vendus en quelques semaines.
Alizée a ensuite le vent en poupe : elle est récompensée aux M6 Awards et NRJ music Awards, dans la catégorie révélation française de l'année 2000. Mais 2001 est pour elle, synonyme d'ouverture vers l'international. La jeune artiste est récompensée en Russie lors de la cérémonie des Hit FM Awards alors que son premier tube,"Moi...Lolita", est Disque d'or au Pays-Bas, en Allemagne et se vend très bien du Canada au Japon. Enfin "Gourmandises", le troisième extrait, sort parallèlement en France et à l'étranger.
En février 2002, alors qu'Alizée remporte en 2002 le World Music Award de l'artiste qui s'exporte le mieux avec plus de 4 millions de disques vendus de part le monde en seulement un album, elle intègre les charts anglais avec "Moi... Lolita" qui sort en Grande Bretagne le 11, signe de réelle réussite pour un artiste français, sur les traces d'une Vanessa Paradis…
Quelques jours plus tôt, les 18, 20 et 21 janvier, la jeune chanteuse était à Marseille, aux côtés des Enfoirés pour les concerts au profit des Restaurants du Cœur.
La jeune femme sort en mars 2003 un nouvel opus intitulé "Mes courants électriques" encore une fois produit et écrit par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Le premier simple issu de l'album s'intitule "J'en ai marre" ("Marre de la pluie, des courgettes/Qui m’font vomir sous la couette").
A la même période, elle rencontre Jeremy Chatelain, candidat de l'émission Star Academy et jeune chanteur. L'hiver suivant, ils se marient dans l'intimité à Las Vegas. Alizée donne naissance à une petite fille Anny-Lee, le 29 avril 2005.
En terme de carrière, la jeune femme, après un passage au Zénith de Paris en janvier 2004, désire se reposer après avoir beaucoup travaillé. Elle souhaite aussi réfléchir à la conception de son prochain album. Un album et un DVD live de la tournée sont mis en vente en novembre 2004, mais ne bénéficient d'aucune promotion, malgré l'envoi aux radios du titre Amélie m'a dit. Le DVD se classe n°1 dès sa sortie.
En réalité, elle commence par quitter ses producteurs Laurent Boutonnat et Mylène Farmer. Elle rachète la marque déposée (à l'INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle) "Alizée" et "Moi Alizée". Elle s'émancipe pour pouvoir prendre sa vie professionnelle en main. Musicalement, Alizée est absente durant les années 2005-2006.
Le 27 septembre 2007, est diffusé le titre Mademoiselle Juliette, 1er extrait de l'album Psychédélices qui sort le 3 décembre. Produit par Alizée elle-même, il comporte essentiellement des collaborations de Jean Fauque et Jérémy Chatelain, mais aussi de Oxmo Puccino, Daniel Darc ou Bertrand Burgalat.
Si l'album n'est qu'un demi-succès en France (50 000 exemplaires écoulés), Alizée rencontre un grand succès au Mexique où elle reçoit un disque d'or.
Universal édite alors le best-of Tout Alizée pour le seul marché mexicain, pour lequel elle recevra un nouveau disque d'or durant sa tournée intitulée Psychédélices Tour. La promotion continue avec le titre Fifty Sixty, permettant à l'album d'atteindre les 200 000 copies dans le monde. En octobre 2008, Alizée remporte au Mexique un Luna's Award, en tant que Meilleure artiste pop internationale, devant notamment Gwen Stefani et Avril Lavigne.
Après deux ans d’absence discographique, Alizée revient avec un quatrième album en mars 2010. Avec, elle opère un net virage électro, en travaillant entre autres avec Para One, Adanowski ou encore le groupe parisien Château Marmont. Nouveau look, mélodies plus sombres, synthétiseurs vintage, l’ex-Lolita gagne en sobriété et en crédibilité artistique auprès d’une partie de la critique.
Cet album-concept raconte par le biais d'images fantomatiques l'histoire des muses d’Andy Warhol, et plus spécialement Edie Sedgwick, enfant légendaire de la Factory morte à 28 ans d’une surdose médicamenteuse. Sur la forme comme sur le fond, la rupture est nette, Alizée expliquant vouloir réaliser une musique qui lui ressemble. Le disque est un échec commercial.
Après avoir participé à l'album de duos d'Alain Chamfort (où elle reprend Clara veut la lune) et au single Des ricochets avec une soixantaine d'artistes au profit de l'UNICEF, elle enregistre son 5e album sous la direction d'Alexandre Azaria, alias Replicant. L’album est un retour à la variété pop. Le brief qu’elle a transmis à son équipe au moment de le mettre en chantier ? « J’avais l’envie précise d’un album de variétés françaises un peu référencé sixties, à la France Gall, mais qui ne sonne pas comme à l’époque. »
Concrètement, ça se traduit par un appel d’offres aux meilleurs compositeurs et auteurs pop du moment. Alizée connait pour la première fois de sa carrière le vertige du trop-plein de chansons : elle écoute une centaine de maquettes, mais demande qu’on ne lui en dise pas la provenance pour ne pas être influencée par le prestige des signatures. L’album se construit peu à peu, avec l’obsession de la cohérence dans les couleurs et dans le climat des chansons.
Elle a appelé elle-même Adrien Gallo des BB Brunes, avec qui elle est montée sur scène pour une chanson aux Muzik’elles de Meaux, elle éprouve un vrai coup de foudre artistique avec Thomas Boulard de Luke, elle s’offre même le luxe de conserver deux chansons de Jean-Jacques Goldman « pour plus tard, parce qu’elles n’avaient pas tout à fait la couleur que je voulais pour cette album », elle s’enflamme pour des maquettes venues de Norvège ou du Portugal... Le 1er single, À cause de l'automne, est dévoilé en juillet 2012, et la sortie de l'album 5 est annoncée pour le 25 mars 2013.
Source : RfiMusique / Linternaute.fr / Site officiel
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 05/04/2013