Née le 5 mai 1988 dans le nord de Londres, Adele Laurie Blue Adkins, alias Adele, grandit dans le quartier de Brixton, élevée par sa mère. Elle déménage plusieurs fois, sa mère l'élevant seule depuis le départ de son père, qui ne l'aimait guère, alors qu'elle a quatre ans. Elle quitte ainsi Tottenham en 1997, part pour Brighton, puis retourne dans la banlieue de Londres en 1999 (Brixton puis West Norwood). Pas vraiment intéressée par l'école, elle préfère passer ses journées à chanter, notamment de la soul. C'est en interprétant le titre « Rise » de Gabrielle durant une fête scolaire que la jeune femme décide de son avenir : faire carrière dans la chanson. Elève à la Brit School, qui a vu défiler Amy Winehouse, Katie Melua et Kate Nash, Adele en sort diplômée en 2006.
Du haut de ses 19 ans, la jeune femme fait déjà le spectacle à elle seule, et lorsque se fait sa voix, l'assistance ne peut que confirmer l'affirmation de la chanteuse qui sait pertinemment qu'elle n'a pas sa place au sein d'un groupe : « J'ai essayé de chanter dans des groupes, mais sans succès. Je trouve ça absolument terrible de devoir compter sur d'autres gens pour créer une oeuvre personnelle. Artistiquement, je ne suis pas faite pour les communautés ».
Cette interprète au grain de voix particulier a d'autres atouts : elle a appris à jouer de la guitare et compose. Il ne lui reste plus qu'à se faire connaître auprès d'un large public, ce que la caisse de résonance d'internet peut permettre via MySpace. Après avoir placé quelques-unes de ses compositions sur le site communautaire, Adèle se fait remarquer en octobre 2007 par Jamie T, créateur du label Pacemaker Recordings, qui lui propose de commercialiser son premier single « Hometown Glory ». Dans l'attente des résultats de cette collaboration, elle n'en continue pas moins de chanter dans les pubs londoniens des environs, s'attirant un public de plus en plus fidèle et assurant les premières parties d'artistes confirmés tels Jack Peñate, Devendra Banhart et Keren Ann.
C'est finalement XL Recordings (le label des White Stripes et Radiohead) qui offre à Adele l'opportunité d'enregistrer son premier album. Intitulé d'après son âge, 19 obtient un succès immédiat en Grande-Bretagne et paraît le 4 mars 2008 en France. Comme elle l'évoque dans ses interviews, les thèmes développés sont autant de variations autour d'une récente déception amoureuse qu'elle met un malin plaisir à tourner en dérision, témoignant d'une grande maturité de la part de celle que les journalistes comparent à l'aînée Winehouse. L'album caracole en tête des classements européens, laissant présager d'une carrière qui n'en est qu'à ses débuts.
La jeune Anglaise dont le grain de voix rappelle sa compatriote Amy Winehouse, possède suffisamment d'atouts pour devenir une star. Son album s'est instantanément placé en tête des ventes en Angleterre et elle a gagné le convoité trophée « Critics' Choice » (choix de la critique) à la cérémonie des Brit Awards, équivalent britannique des Victoires de la musique.
Par la suite, Adele annule une tournée aux États-Unis pour être avec un ancien petit ami. Elle mentionne au magazine Nylon qu’elle buvait beaucoup trop et que c’était la base de sa relation avec ce garçon. Comme elle ne pouvait pas supporter de ne pas être avec lui, elle s’était dit « ok, je vais annuler mes affaires dans ce cas », mais regretta rapidement sa décision, la qualifiant d’ingrate. En novembre 2008, elle déménage à Notting Hill après avoir quitté le domicile de sa mère, un changement qui la pousse à arrêter de boire rapidement.
En octobre 2008, la tentative d'Adele de percer en Amérique paraît être un échec. Cependant, Adele est invitée pour l’épisode du 18 octobre de Saturday Night Live, qui connaît sa meilleure cote d’écoute en 14 ans avec un total de 17 millions de téléspectateurs pour cet épisode, peut-être aussi parce que Sarah Palin y participe alors qu’elle est candidate à la vice-présidence des États-Unis. Adele interprète Chasing Pavements et Cold Shoulder, et la journée suivante, 19 atteint le sommet sur iTunes et se classe numéro un sur Amazon.com, tandis que la chanson Chasing Pavement se classe à la vingt-cinquième place. Durant la semaine du 26 octobre, l’album atteint la onzième place au « Billboard 200 », un saut de vingt-cinq places par rapport à la semaine précédente. Plusieurs semaines plus tard, Adele retourne aux États-Unis pour une tournée dans onze villes.
Après cette tournée triomphale qui l'a emmenée d'un coin à l'autre des Etats-Unis, Adele revient avec une silhouette affinée début 2011 pour son second album 21. Un disque produit en Irlande par Rick Rubin et à Londres par Paul Epworth est lancé par le single « Rolling in the Deep », suivi de « Set Fire To The Rain ».
. Le son de l’album est décrit comme ayant des racines classique, contemporaine et de musique country. Le changement de son par rapport au premier album résulte de l'influence de son chauffeur d’autobus qui jouait de la musique contemporaine de Nashville alors qu’elle était en tournée dans le sud des États-Unis. Adele raconte d’ailleurs au magazine Spin qu’il écoutait toujours cette musique country et qu’ils en jouaient jusque tard le soir, fumant cigarette après cigarette en écoutant les Rascal Flatts. Elle raconte aussi que c'était très excitant pour elle car elle n’a pas grandi en écoutant cette musique.
En expliquant le choix du titre pour son deuxième album, Adele affirme qu'il reflète le succès croissant qu’elle a connu durant les deux dernières années. Le premier single, Rolling in the Deep, est une chanson au goût de revanche : Adele la décrit comme étant sombre, à saveur de « blues gospel disco ». L’album 21 atteint la première place des ventes en Irlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suisse, Autriche, Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et en mars 2011, il débute numéro 1 aux États-Unis pendant deux semaines avant de descendre à la deuxième place.
Au Royaume-Uni, où l’album a aussi été classé numéro un, 208 000 exemplaires ont été vendus dans sa première semaine, faisant de 21 l’album lancé en janvier le plus vendu en cinq ans. Le single Rolling in the Deep est bien reçu par la critique et atteint la treizième place au « Billboard 100 ». Mi-février 2011, après une prestation aux BRIT Awards, la chanson Someone Like You se classe directement numéro 1 au classement des singles britanniques, alors que l’album 21 est aussi toujours numéro 1. Adele est donc reconnue comme la seule artiste vivante à avoir deux hits dans le Top 5 sur l'« Official Singles Chart » et l'« Official Albums Chart » simultanément depuis les Beatles en 1964. Adele demeure numéro 1 pour la deuxième semaine avec Someone Like You et l’album 21 reste au sommet du hit-parade des albums cinq semaines de suite, la chanson Rolling in the Deep ne quittant pas le Top 5 du classement des singles et l’album 19 montant jusqu’à la deuxième place du hit-parade des albums, bien que lancé trois ans auparavant. C’est la première fois qu’un artiste tient les deux premières positions au classement des albums britanniques depuis The Corrs en 1999.
La semaine du 24 janvier, Adele réussit à placer les chansons Someone Like You, Rolling In The Deep et Set Fire To The Rain sur les trois premières places des vidéos les plus vues de la semaine sur YouTube.
Au total, 21 s'est vendu a plus de 30 millions d'exemplaires, faisant de cet album le plus vendu depuis 2000.
En juin 2012, Adele annonce sur son blog qu'elle et son compagnon, Simon Konecki, attendent un enfant. Elle donne naissance à un garçon prénommé Angelo James, le vendredi 19 octobre 2012.
Le 5 octobre 2012 sort le single Skyfall, dont la chanson est utilisée pour le générique du film du même nom, 23e opus de la saga James Bond.
Le 18 octobre 2015, lors d'un court teaser diffusé à la télé britannique, Adele révèle ce qui semble être un extrait de son tout nouvel album 25, dont la sortie est annoncée courant du mois de novembre 2015.
Le 22 octobre, elle confirme le nom de l'album, 25 et sa date de sortie, prévue pour le 20 novembre, et dévoile la pochette de l'album ainsi que la tracklist.
Ce même jour, Adele dévoile le premier single de cet album, Hello, par le biais d'un clip réalisé par Xavier Dolan. Avec 27 millions de vues pour son premier jour sur YouTube, le clip a explosé le record de vues sur 24 heures. Dès sa sortie, la chanson se classe no 1 sur iTunes dans 73 pays.
En quatre jours, Hello atteint plus de 100 millions de vues sur YouTube.
Source : Music-Story / Wikipedia
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 30/10/2015