1963 : William et Margareth Young quittent Glasgow en Ecosse et partent s’intaller à Sydney avec huit de leurs neuf enfants. Angus, né le 31 mars 1955 et Malcolm, né le 6 janvier 1953 étudieront au lycée « Ashfield Boys High School ».
- 1968 : Malcolm quitte le lycée vers l’age de quinze ans et commence à travailler dans une petite entreprise de lingerie. Sur son temps libre, il apprend la guitare sur une Gretsch Jet Firebird'63.
- 1971 : The New-Castle's Velvet Underground l'engage en tant que guitariste. Un an plus tard, il le quitte et décide de créer son propre groupe avec l’aide de son frère Georges. Leur soeur Margaret leur propose d’appeler le groupe AC/DC. Angus fini par quitter l'école lui aussi et commence à travailler comme maquettiste pour un magazine porno. C’est au Chequers Club, le 31 décembre 1973 à Sydney qu' AC/DC donne son premier concert (reprise de Chuck Berry, des Rolling Stones, des Beatles et quelques compos).
> Formation de Décembre 1973 à Février 1974 : Colin Burgess (batterie), Larry Van Kriedt (basse), Angus Young (guitare solo), Malcolm Young (guitare rythmique), Dave Evans (chant) et George Young (basse), joue pour enregistrer, et joue pendant un concert. Il y aura aussi Dennis Laughlin pour quelques concerts seulement.
- Avril 74 : Le groupe entre en studio pour enregistrer Rockin' in the Parlour et Can I sit next to you girl.
- Eté 74 : Durant un concert, un certain Bon Scott qui travaille comme chauffeur va proposer ses services au groupe. Lors de son audition Bon est très apprécié par le groupe, il est retenu en septembre 74.
Premier album : High Voltage
- Fin 74 : Enregistrement du premier album High Voltage dans les Studios Albert à Sydney. Peter Clack à la batterie, Rob Bailey à la basse, Angus Young à la guitare solo, Malcolm Young à la guitare rythmique, Bon Scott au micro. George Young (basse) et Tony Currenti (batterie) jouent pour enregistrer, cf. high voltage version australienne.
- Janvier 75 : Clark et Bailey sont virés. Phil Rudd né à Melbourne le 19 mai 1954, est engagé. George Young les rejoint car le groupe joue à 4 pour le concert du Sunbury Festival où ils font la première partie de Deep Purple. Une mésentente avec le groupe déclenche une bagarre devant 20 000 personnes. Larry Van Kriedt prend place derrière la basse peu après.
- Mars 75 : Le groupe engage le bassiste Mark Evans, il ne fait de la basse que depuis 3 ans !!!
> Formation de Mars 1975 à Avril 1977 : Phil Rudd (batterie), Mark Evans (basse), Angus Young (guitare solo), Malcolm Young (guitare rythmique) et Bon Scott (chant).
TNT
- Septembre 75 : Sortie de l'album TNT qui atteint rapidement les 100 000 exemplaires.
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
- Début 76 : Le groupe retourne aux Albert Studio et en trois semaines enregistre Dirty Deeds Done Dirt Cheap.
- Avril 76 : AC/DC s’envole pour l'Europe. La tournée débute le 25 à Hammersmith.
- Décembre 76 : Edition de la version Anglaise de Dirty Deeds Done Dirt Cheap. Après une année difficile mais constructive, le groupe retourne passer les fêtes de Noël en famille.
Let There Be Rock
- Février 77 : L’album "Let there be Rock" fait sa sortie. Le groupe nous raconte ses expériences sexuelles avec entre autres Whole lotta Rosie, une connaissance d’un soir de Bon qui avant lui, avait couché avec 28 hommes dans le même mois. A la fin du mois, ils partent en Angleterre pour une tournée de 26 jours.
- Avril 77 : C'est une tournée Européenne qui occupe le groupe avec en première partie : Black Sabbath. Geezer Butler, le bassiste de Sabbath menace Malcolm avec un couteau. Une bagarre éclate entre Malcolm et Geezer. Le groupe est renvoyé de la tournée.
Le groupe se sépare de Mark Evans qui ne s'entend pas bien avec Angus et qui fait dépréssion nerveuse sur dépression nerveuse à cause des tournées. Browning leur présente Cliff Williams. Il plaît au groupe et est engagé.
- Juin 77 : Départ pour une tournée aux USA. C'est pendant cette tournée qu' Angus découvra une magnifique invention : l’ UHF guitare radio ou VHF. Il s’agit d'une guitare sans câble, qui fonctionnait avec un petit émetteur fixé sur la courroie.
- Fin 77 : Ils enregistre un concert à New York destiné à la radio. C'est le 7 au Atlantic Studio que sera enregistré le pirate le plus rechercher d' AC/DC "Live from atlantic Studios" maintenant disponible dans le coffret BONFIRE.
Powerage
- Janvier 78 : De retour à Sydney, AC/DC retourne en studio jusqu'en Mars pour enregistrer leur nouvel album : Powerage qui sortira en Angleterre le 28 Avril.
- Mai 78 : Début d'une nouvelle tournée, en UK, puis en Amérique. Après 5 mois de tournées, la popularité d'AC/DC est montée considérablement.
If You Want Blood (You’ve got it)
- Octobre 78 : Les managers ont dans l’idée de sortir une sorte de "Greatest Hits" ou plutôt un album live qui sera le fabuleux et l'un des plus importants live de l'histoire du Rock : "If you want blood (you've got it)".
Commence alors une nouvelle tournée. Browning leur présente Robert John "Mutt" Lange. Le groupe s'enferme dans les studios Roundhouse de Londres pour six mois d’enregistrement.
Highway to hell
- 27 Juillet 79 : Sortit de Highway To Hell dans le monde entier. L'album explose les bacs. Le groupe licencie Michael Browning et engagent Peter Mensh pour la tournée aux USA.
- Octobre 79 : Début de la tournée UK. Ensuite, le groupe fait escale dans différentes villes européennes. Une fois à Paris le groupe décide de faire une vidéo de leur concert, quelques interviews, etc… : "Let there be rock - The Movie" réalisé par Eric Dionysius et Eric Mistler.
- Février 80 : Le groupe reçoit plusieurs disques d'or au Midem de Cannes pour les ventes de "If you want blood" et "Highway To Hell".
Angus se marie avec sa fiancée hollandaise Helen.
La Mort tragique de Bon Scott
- 19 Février 1980 : Bon, comme d'habitude part boire quelques verres avec ses amis Pete Way et Phil mogg, du groupe britannique UFO. Aucun des deux ne se souvient avoir été avec Bon ce soir là, ce qui paraît étrange. Il en sortit à 3 heures du matin, bien éméché, au bras d'un mystérieux individu du nom de Alisdair Kinear qui se proposa de le ramener chez lui. D'après ses déclarations à la police, Bon s'était endormi dans la voiture, impossible à réveiller, Kinéar décide de l'emmener chez lui, au 67 Overhill Road, en espérant qu'il se réveille pendant le trajet. Bon dormait toujours et Kinéar décide de le laisser dans la voiture après l'avoir recouvert d'une couverture et fermé la voiture pour une plus grande sécurité. Le lendemain, Kinéar se réveille tard dans l' après midi, il se souvient de Bon enfermé dans la voiture. Il sortit le chercher et le trouva encore inconscient. Il conduisit Bon au King's College Hospital où les médecins constatent qu'il était déjà décédé, la mort étant due à une asphyxie provoquée par ses propres vomissements.
D'après certaines sources le nom de Alisdair Kinéar était un pseudo. donné à la police et la presse pour cacher le véritable nom de la personne qui passa les dernières heures avec Bon.
Apres cette tragédie, le groupe ne savait plus quoi faire, Quelques semaines après les funérailles de Bon, Malcolm est allé voir son frère pour lui proposer de jouer quelques morceaux juste lui et Angus "Ca nous a sorti la tête de l'eau" a dit Angus. Puis ils sont allés voir le reste du groupe pour leur demander s'ils voulaient arrêter où continuer. Tout le monde étaient OK mais il fallait maintenant trouver un nouveau chanteur, chose très dure pour le moral du groupe. Un tas de prétendants, plus ou moins bon, se firent connaître. Le manager du groupe leur proposa une liste de chanteurs, parmis eux un chanteur écossais qui avait connu le succès avec le groupe Geordie dans les années 70 : Brian Johnson. Il semblerait que ce soit la lettre d'un fan de Chicago qui fit pencher la balance en sa faveur. En effet elle expliquait que Bon avait affirmé que Brian Johnson était un de ses chanteurs favoris. A l'époque où Bon chantait avec fraternity, il avait souvent partagé la scène avec Geordie. Peter Mensh lança alors un avis de recherche pour localiser l'Ecossais. Ce dernier se trouvait dans son Newcastle natal, travaillant comme mécano.
- Mars 80 : C'est décidé, Brian fera partie du groupe. Il confessait qu'il était mort de trouille car comme beaucoup de gens a Newcastle, il était fan d'AC/DC et craignait des représailles des plus fanatiques d'entre eux.
Back in Black
- Avril 80 : Le groupe s'envole pour les Bahamas pour enregistrer leur nouvel album "Back in black" qui relance le groupe pour cette nouvelle décennie.
- 29 Juin 80 : Début de la tournée "Back in Black" dans la ville de Namur en Belgique, où ils surprennent les spectateurs par une immense cloche d'une tonne et demi qui occupe le centre de la scène, Hells Bell.
- 31 Juillet 80 : Sortie du disque dans le monde entier. Il atteindra rapidement la 4ème place aux USA et la 1ère en Grande Bretagne. L'album fut disque de platine. Plus de 40 millions d'exemplaires vendus à ce jour !!!
For Those About To Rock
- 22 Août 81 : Le groupe n'a pas répété depuis plusieurs semaines et ils sont tête d'affiche ce jour au festival Monsters of Rock. Malgré tout AC/DC fut explosif devant plus de 60 000 spectateurs. Pour en savoir plus sur ce festival, consulter le n°1 de Can't Stop AC/DC : www.acdcwebzine.free.fr.
Après le succès de Donington, le groupe retourne à Paris enregistrer l'album puissant "For Those About To Rock" aux H.I.S. Studio & Family Studio.
- 23 Novembre 81 : L'album est lancé, ainsi que la tournée "Cannon And Bell" aux USA où 21 Canons détonnent sur scène.
- Eté 83 : Après un repos bien mérité, le groupe retourne aux Compass Point Studios des Bahamas afin de décrire leur stratégie pour les années à venir. Beaucoup de changements en résultent dont le licenciement de Phil Rudd, accro au hachisch, après une altercation avec Malcolm.
Flick of the Switch
- Août 83 : "Flick of the switch" est le dixième album d'AC/DC. Il se hisse en quatrième place en Grande Bretagne et quinzième aux Etats Unis.
- Fin 1983 : Le groupe est toujours à la recherche d'un batteur, ils décident alors de passer une annonce dans la presse musicale de Londres. C'est un jeune batteur de 20 ans qui fut retenue : Simon Wright.
> Formation de fin 1983 à début 1989 : Simon Wright (batterie), Cliff Williams (basse), Angus Young (guitare solo), Malcolm Young (guitare rythmique), Brian Johnson (chant)
Le groupe s'envole pour les USA et commence une nouvelle tournée.
’74 Jailbreak
- 15 Octobre 1984 : Atlantic Record sort aux USA '74 Jailbreak. Un album composé de cinq chansons.
- 19 Août 84 : AC/DC est à nouveau en tête d'affiche des Monsters of Rock de Donington, le groupe retourne sur les planches pour une tournée européenne : GB, France, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne.
Fly on the Wall
- Printemps 1985 : Après un nouveau repos bien mérité, le groupe retourne en studio où ils essayent de retrouver l'inspiration de leurs premiers albums. Cela donne "Fly on the Wall" un disque qui garde la flamme allumée.
- Juin 85 : Sortit du disque plus une vidéo de cinq titres : "Fly On The Wall". AC/DC repart en tournée européenne.
Lors de leur tournée américaine, l’écrivain Stephen King, fan du groupe, leur demande s'il pouvait utiliser quelques titres pour la bande sonore de son prochain film "Maximum Overdrive" et leur demande aussi de composer une nouvelle chanson. Après lecture du scénario, le groupe retourne au Compas Studios des Bahamas pour enregistrer sous la direction des trop longtemps absent Vanda & Young : "Who made who" et deux titres instrumentaux "D.T." et "Chase the Ace".
Who Made Who
- Mai 86 : Les trois titres de la bande sonore du film sont repris dans un album "Who made who". La sélection des autres titres sera faite par Stephen King lui même. Pour cet album aussi, des clips furent tournés. Le succès de ce dernier album pousse AC/DC a retourner sur les planches des USA où une multitude de sosies d'Angus avec des guitares en carton provoquait la confusion générale au début du concert jusqu'à ce que l'unique star fasse son entrée.
- Fin 86 : Le groupe se retire, Malcolm et Angus aidés de leur frère George en profitent pour travailler quelques nouveaux riffs qui composera leur nouvel album. Ils choisissent les Studios Miraval, construit dans une vielle bâtisse médiévale en France.
Blow up your video
- De Août à Novembre 87 : Vingt chansons sont enregistrées et dix seulement sont retenues pour "Blow up your video".
- 4 Janvier 88 : Sortie du single "Heatseeker" ainsi qu'une vidéo explosive.
- 29 Janvier 1988 : Sortie de l'album en question.
- Avril 88 : Pour apaiser l'angoisse de l'énorme foule de fans qui n'avaient pu les voir lors de leur premier passage, AC/DC remonte sur les planches britanniques. Presque personne ne prêta attention à l'expression de fatigue qui se lisait sur le visage de Malcolm. AC/DC commence la tournée américaine en l'absence de Malcolm qui, à cause de ses préférences pour la boisson, avait dû se retirer en Australie pour subir une cure de désintoxication. Il fut remplacé par son neveu Stevie Young.
- Début 89 : Malcolm retrouve Angus à Londres. Ils commencent à préparer un nouvel album mais sans arrêter de dates pour un enregistrement. Le batteur Simon Wright s'impatiente de l'inactivité du groupe et accepte une offre de Ronie James Dio (ex Black Sabbath).
The Razors Edge
Simon fût vite remplacé par Chris Slade, un batteur hors du commun. Après quelques essais, ils partent pour les Wind Mill Road Studios en Irlande où ils commencent à enregistrer un nouvel album "The Razors Edge" qui est édité en septembre 90. La tournée commence aux USA où ils ont la surprise de voir que dix de leurs albums sont disque de platine, Back In Black en tête.
- 17 Août 91 : Le groupe est à nouveau en tête d'affiche de Monsters of Rock de Donington. 40 semi-remorques et 116 personnes s'occuperont du groupe. Le concert fut évidemment géant, plus de 70 000 spectateurs. Les bénéfices de la soirée étaient estimés à plus d'un million de livres.
- 28 Septembre 91 : On ajouterait un macroconcert à l'air libre le devant 500 000 personnes dans un terrain d'aviation désaffecté dans la banlieue de Moscou. L'événement colossal se déroula dans des conditions exceptionnelles de sécurité pour les artistes et l'organisation, mais on ne pu éviter des centaines de blessé parmi les spectateurs et 53 arrestations pour bagarres, agressions, viols et tentative de rompre les barrières policières.
Live Collector Edition
Pendant l'inactivité du groupe, les fans se font impatient. C'est ainsi que l'on décide de produire, grâce au tonnes d'enregistrements de the razor's edge tour deux "types" d'enregistrements public. Un CD Live où figureraient 13 chansons et un double CD Live Collector Edition avec 23 chansons. En parallèle sortait la vidéo du concert de Donington filmée en 35 mm et son Dolby.
- Début 94 : On passe à la technique digitale tout le répertoire vinyle d'AC/DC, de High Voltage à Flick of the switch. Le résultat est superbe. On apprend aussi le départ de Chris Slade viré gentiment par le groupe afin de reprendre celui qui les avait quitté douze ans auparavant : Phil Rudd.
Ballbreaker
- 26 Septembre 95 : "Ballbreaker" fait son apparition.
- 7 Novembre 1997 : Sortie du coffret Bonfire.
Réclamé par leur fans, AC/DC décide de créer un coffret hommage à Bon Scott : BonFire. Il contient des titres totalement inédits. Un très bel hommage ...
Stiff Upper Lip
- 26 Février 2000 : Sortie du dernier album d'AC/DC en date : Stiff Upper Lip, suivi d'une tournée mondiale.
- 22 Juin 2001 : AC/DC met le feu au Stade de France !!! Il nous font un magnifique cadeau en jouant Ride On en rappel !!!
- 20 Novembre 2001 : Sortie de la vidéo "Stiff Upper Lip Tour" en DVD et VHS.
L'attente des fans
Depuis 2003 et leur dernière petite tournée Hard As A Stone, peu de nouvelles des boys... De nombreuses rumeurs de ci de là, mais rien d'officiel.
- 3 Novembre 2003 : Le grand live de Donington 1991 se voit réédité dans un super DVD pleins de bonus.
- 6 Juillet 2004 : Le concert ultime à Toronto (2003) sort en DVD !!!
- 29 Mars 2005 : AC/DC nous sort un double DVD de raretés, j'ai nommé : Family Jewels !!!
- 22 Octobre 2007 : Et oui AC/DC aime bien sortir des DVD pour faire patienter ses fans... Et boom, le coffret Plug Me In voit le jour !!! Un coffret sublime, remplit de raretés, édité en deux éditions. L'un de 5 heures, l'autre de 7 heures !!! AC/DC à mit le paquet.
Et enfin le 20 Octobre 2008 après des années d'attente et d'achats de DVD ^^, AC/DC sort enfin son nouvel album intitulé "Black Ice" !!!
Black Ice, produit par Brendan O'Brien et enregistré aux même studios que Stiff Upper Lip (The Warehouse Studio de Vancouver, au Canada), sort le 20 octobre 2008. L'album se classe 1er dans les classements musicaux de 29 pays, notamment les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Australie et le Royaume-Uni. Cet album est le deuxième plus vendu en 2008, derrière Viva la Vida or Death and All His Friends de Coldplay. En décembre 2009, les ventes de l'album dépassent les 6,2 millions d'exemplaires dans le monde.
Le 9 novembre 2009, Sony sort le coffret Backtracks. Ce coffret contient deux CD de raretés en concert et en studio, déjà sorties sur support officiel sur single ou album en version australienne et un DVD intitulé Family Jewels 3. Une version « deluxe » est quant à elle disponible depuis le 15 octobre 2009 sur le site officiel du groupe. Elle contient trois CD et deux DVD. Toujours en 2009, la Recording Industry Association of America passe l'estimation du nombre d'albums du groupe vendus aux États-Unis de 69 millions à 71 millions, ce qui fait d'AC/DC le 5e groupe ayant vendu le plus d'albums aux États-Unis et le 9e en comptant les artistes solistes.
En 2010, AC/DC reçoit le Grammy Award de la meilleure performance hard rock de l'année pour la chanson War Machine de l'album Black Ice. En avril 2010 sort la bande son du film Iron Man 2, intitulée AC/DC: Iron Man 2 et composée de quinze anciennes chansons d'AC/DC. Cette compilation sort dans plusieurs versions. Brian Johnson déclare dans une interview pour le magazine Rock Hard de juin 2010 qu'un prochain album est prévu. En novembre 2010, AC/DC est nommé « groupe de l'année » durant la cérémonie des Britain's Classic Rock Awards. Brian Johnson, via un message vidéo, remercie les votants, soulignant au passage que le groupe s'accordait une pause bien méritée.
Le Black Ice World Tour emmène ACDC sur la route pendant 20 mois, et cumule cinq millions de spectateurs sur 108 villes et 28 pays, ce qui vaut au groupe de recevoir le Pollstar Award for Major Tour of the Year en 2010.
Début 2012, le chanteur Brian Johnson déclare que le groupe allait entrer, si tout va pour le mieux, en studio dès l'été. Il informe également les fans qu'un des membres était en convalescence. De nouveau, le 14 février 2014, Brian Johnson annonce pendant une interview téléphonique pour une radio de West Palm Beach que le groupe pourrait entrer en studio à Vancouver, au Canada, au mois de mai 2014. Il ajoute également qu'une tournée de 40 dates est planifiée pour fêter les 40 ans du groupe. Il confirme au passage qu'un des membres du groupe a été malade, de ce fait le groupe n'a pas planifié quoi que ce soit depuis début 2012. Le 16 avril 2014, à la suite d'informations contradictoires se répandant sur Internet concernant l'état de santé de Malcolm Young et une supposé maladie le touchant, un communiqué officiel est mis en ligne sur Facebook et sur le site officiel du groupe, informant qu'« après quarante ans de vie dédiée à AC/DC, le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Young a décidé de faire une pause au regard de ses soucis de santé. Malcolm souhaite remercier les légions de die-hard fans à travers le monde pour leur indéfectible amour et soutien. A la lumière de cette nouvelle, AC/DC demande à ce que la vie privée de Malcolm et de sa famille soit respectée pendant cette période. Le groupe continuera à faire de la musique. »
En juillet 2014, Brian Johnson annonce que l'enregistrement du nouvel album d'AC/DC est terminé. Rock or Bust est annoncé pour une sortie le 28 novembre 2014 en Australie, et le 2 décembre pour le reste du monde. En l'absence de son frère Malcolm (remplacé à la guitare rythmique par son propre neveu Stevie Young), Angus Young s'est chargé de l'écriture de toutes les musiques. Une nouvelle tournée devrait également être lancée en 2015. Le 29 août 2014, Phil Rudd sort un album solo Head Job. Il est le premier membre d'AC/DC a sortir un album solo. Le 24 septembre 2014, les médias australiens annoncent que Malcolm Young est hospitalisé dans une institution spécialisée de Sydney, Lulworth House, traitant des maladies neuro-dégénératives. Selon le quotidien The Australian, le guitariste a fait un accident cérébral en 2013, et souffre désormais de démence. Le 7 octobre 2014, le titre Play Ball du dernier album Rock or Bust du groupe, est mis en ligne. Le 16 novembre 2014, le titre Rock or Bust de l'album éponyme est mise en ligne.
Historique: http://www.acdcbackinblack.net/ - http://www.highwaytoacdc.com
Source : AC/DC Back in Black / Highway to ACDC / Wikipedia
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 29/06/2015