C'est en 2004 que l'acteur Simon Buret et le musicien Olivier Coursier (guitariste et DJ au sein du groupe de metal Mass Hysteria) se rencontrent par l'entremise d'une connaissance commune. Leurs goûts et leur commune passion pour la musique les mènent à s'associer pour créer AaRON, après qu'a été composée une première chanson, « Endless Song ».
En raison de leurs engagements professionnels respectifs (en 2005, Simon Buret apparaît dans trois films et Olivier Coursier enregistre le quatrième album - homonyme - de Mass Hysteria et part en tournée), le temps de travail en commun est éclaté. Cependant, en un an, le duo enregistre une vingtaine de chansons. Alors qu'il passe un casting pour Je vais bien, ne t'en fais pas, long-métrage de Philippe Lioret, Simon Buret lui présente « U-Turn (Lili) », une ballade mélancolique et pénétrante, réminiscente d'Archive, que le duo vient d'enregistrer. Le réalisateur est conquis et décide même d'intégrer la chanson à la bande originale de son film, qui sort en 2006 ; il rebaptise même le personnage principal Lili.
Le succès du film (vu par près d'un million de spectateurs), dont la bande originale comportait également un autre de leurs morceaux, « Mister K », joue favorablement pour AaRON : en mois de deux mois, sa page MySpace atteint les 105 000 connexions et « U- Turn (Lili) » atteint sur iTunes la première place, à laquelle se maintient la chanson pendant cinq semaines de suite.
En janvier 2007 sort le premier album du duo, intitulé Artificial Animals Riding on Neverland (dont AaRON est l'acronyme). Le même mois, AaRON passe pour la première fois à la télévision, interprétant U-Turn (Lili) en direct sur France3 dans l’émission Ce soir (ou jamais !). AaRON entamera dès lors une tournée qui débutera en mars 2007 et se terminera après une tournée Allemande en juillet 2009. Deux dates sont programmées à l’Olympia (Paris) en novembre 2007. Le groupe a également fait un concert au Zénith de Paris le 4 avril 2009, avec un orchestre symphonique.
Ils sont nominés par deux fois aux Victoires de la musique, et reçoivent le prix du "Best European Breaktrough Artist" au Danemark. Ils reçoivent également en 2008 un "NRJ Movie Award" pour leur chanson U-Turn (Lili).
Plus de trois ans après le raz-de-marée, AaRON revient avec Birds in the Storm. Dans ce deuxième opus sorti en octobre 2010, le duo durcit un peu le ton de ses ballades romantiques et gagne un nouveau public.
La tournée du second album se jouera à guichets fermés en France (une centaine de dates, dont deux Casinos de paris, deux Trianons, un Zénith) mais aussi en Allemagne, à Londres, New York et au Canada. AaRON après avoir fait une création originale, entourés de chœurs et cuivres pour deux dates exceptionnelles à la salle Pleyel, a organisé une série de concerts s’intitulant Unplugged & Waves. Lors de ces concerts, le duo s’était mis en tête de revisiter leurs morceaux en changeant l’instrumentation, rendant leur univers encore plus singulier. Ces enregistrements ont donné naissance à leur troisième album, Waves from the Road, qui se placera lors de sa sortie en tête des ventes d'albums live.
En 2013, le groupe compose la bande originale du film Les Yeux Fermés réalisé par Jessica Palud et dont Simon Buret tient le premier rôle.
En septembre 2015, c'est l'heure d'un nouvel album studio intitulé We Cut the Night, dont sont extraits en amont de sa sortie les titres « Blouson noir » et « Onassis ».
Source : Music Story / Wikipedia
Biographie fournie par : Webmaster ABC-TABS
Dernière modification : 30/09/2015